L'ergonomie de Gnome 3 en question :-)

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai pas envie de relancer le débat entre les environnements graphiques!
![:] :]](/images/smileys/8.gif)

Mais dans cette discussion de 2020 je montrais la manière de compter les points au Tarot soit avec un petit programme que j'avais fait en "Basic" à l'époque où on n'avait rien d'autre à faire.
En dessous on voit la même chose mais avec une préparation faite à l'aide de Libre Office Base et Calc, sans taper aucune ligne de code!
Seulement voilà, ce que l'on voit est sous KDE. Avec toute l'ergonomie de KDE qui va bien!
Étant sur mon PC de tests et sauvegardes, je me retrouve sous Gnome.
Le tableur et le formulaire pour Base sont en pleine écran pour un confort visuel comme on peut le voir sur ces deux copies d'écran :

Ce que je constate par rapport à KDE c'est que c'est plus dur à changer de fenêtres!
On est obligé de passer par "Ctrl" + "Tab" ce qui donne ça :

Ce qui oblige à descendre avec les flèches du clavier pour choisir sa fenêtre!

Quand Libre Office est en plein écran on ne peut pas mettre le curseur de la souris en haut à gauche pour avoir les miniatures des fenêtres et prendre sa fenêtre rapidement!
En plus la combinaisons de touches "Ctrl" + "Atl" + "Flèche droite ou gauche" pour passer en revue les entrées dans le formulaire ne fonctionnent pas!
Sans doute que ça rentre en conflit avec les combinaisons de touches de Gnome.
Tout ça pour dire que j'aime tout de même bien Gnome 3 pour son style sympa, mais question ergonomie pour l'instant je suis plus rapide avec KDE

Je regarderai plus tard avec Gnome 4.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est une question de configuration. On peut configurer la plupart de ces choses mais ce n'est pas celle par défaut sous Mageia.

-
- Groupes :
Yuusha :
Bonjour,
C'est une question de configuration. On peut configurer la plupart de ces choses mais ce n'est pas celle par défaut sous Mageia.
Ah oui, ben je regarderai ce que l'on peut configurer dans ce cas.
On ne sais jamais, si avec Gnome 4 je me mets à utiliser cet environnement graphique.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
très étrange description;
chez moi, dans un gnome de base, la touche "ctrl" ne donne rien;
pour naviguer c'est avec la touche "super" gauche ou "logo", bref, entre "ctrl" et "alt";
ensuite, pour changer d'espace de travail, c'est "Pgup" ou "PgDown" et pour changer de fenêtre dans le même espace, c'est les flèches "up" ou "down".
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
Alouette :
Pourquoi ne pas tout faire dans calc et utiliser un bouton pour changer de feuille ?
Salut Alouette, ah ben je ne savais pas qu'on pouvait avoir un bouton pour changer de feuille
Je prends Base car ça sauvegarde dès que je passe à l'entrée suivante, il y a moins de risque que Calc si j'oublie de sauvegarder.
Et le formulaire c'est quand même pratique pour rentrer les données!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
marc-andré :
bonjour
pour naviguer c'est avec la touche "super" gauche ou "logo", bref, entre "ctrl" et "alt";
ensuite, pour changer d'espace de travail, c'est "Pgup" ou "PgDown" et pour changer de fenêtre dans le même espace, c'est les flèches "up" ou "down".
Salut marc-andré, ah ben je ne suis plus sur Gnome.
Je prends note et regarderai dès que possible.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Le bouton pour changer de feuille peut être fait de 2 manières différentes : soit par macro, soit par un hyperlien. Je ne maitrise pas les macros sous LO, donc je n'explique que l'hyperlien.
Tu veux passer de la feuille "Données" à la feuille "Synthèse".
Dans la feuille "Synthèse", tu nommes la cellule qui sera activée lors de l'affichage de cette feuille, par exemple "Destination_Synthèse".
Dans la feuille "Données", tu te places là ou tu veux le bouton.
Menu "Insertion", "Hyperlien"
Dans la pop-up, choisir "Document" (à gauche)
A droite de cible, cliquer sur le bouton (point rouge)
Sélectionner "Destination_Synthèse" dans les "Noms de plage"
"Appliquer" puis "Fermer"
Dans "Texte", mettre ce qui sera afficher sur le bouton, par exemple "Synthèse"
Pour "Formulaire", choisir "Bouton"
"Ok"
Rem : le bouton est un object formulaire, il faut donc désactiver le mode de conception ("menu "Outil", "Formulaire")
Le bouton fait la bascule directement sur la feuille "Synthèse"
Je comprends que tu prennes "Base" pour la sauvegarde automatique. Alors pourquoi ne pas tout faire dans "Base" ? Je ne le maitrise pas, mais je suppose que l'on peut créer un état qui fait la synthèse. C'est ce que je faisais dans Access (il y a longtemps, pas sur de savoir encore faire)
Si tu maitrise les macros, tu peux aussi faire un masque de saisie dans Calc. Et quand tu valides la saisie de la partie tu lances aussi un enregistrement.
Bonne soirée
Édité par Alouette Le 08/02/2023 à 20h31
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie