KDE écran noir mais souris active
Session KDE visiblement plantée après un changement d'écran
Système et matériels / Installation et configuration

chess Membre non connecté
-
- Groupes :
Après branchement d'un nouvel écran (en fait un téléviseur 40'' Continental Edisson équipé d'une prise VGA)
cette cochonnerie mal conçue (qui en plus est déjà tombée en panne) n'est pas prévue pour passer en VGA mieux que la HD (!!!)
mais le plug & play transmet quand même l'information Full HD qu'elle n'est capable de traiter qu'en HDMI (!!!)
--> donc elle affichait "signal non pris en charge"
J'ai édité /etc/X11/xorg.conf pour imposer la HD
de nouveau la télé traitait bien un signal
--> mais le signal qui sort du PC était désormais un écran noir avec la souris active.
Je me croyais victime du bug KDE référence mag#27601 mais en faisant ctrl+F2 puis en root
hostnamectl set-hostname nouveauNom.local
--> rien n'a changé
En mode recovery root par XFdrake j'ai finalement réussi à trouver des paramètres
- pilote ATI Radeon 5000+ sans pilote vesa (le seul qui donne un test OK)
- résolution 1280 x 720 en 24 bits
mais Mageia plante dès que j'ouvre le CCM ou les outils de configuration d'affichage.
J'ai essayé de revenir en arrière par
hostnamectl set-hostname ancienNom.local
--> idem
Si je démarre en root par startx
--> l'échelle d'affichage est monstrueuse (le m de magéia prend tout l'écran)
Si je démarre en mode normal par startx j'ai les messages
--> file/home/ancienNom/.serverauth.2096 does not exist
--> audit type=1131 ...
--> audit type=1334 ...
--> time out locking authority file /home/ancienNom/.Xauthority
Je ne sais pas comment lancer une nouvelle installation de session en ligne de commande.
Les méthodes qu'on trouve pour Kubuntu ne sont pas transposables.
Bref je suis bien planté
Une aide serait bienvenue.
Édité par chess Le 13/11/2022 à 07h37
Ce n'est pas parce que Windows est "payant" que ça marche mieux et qu'on fait une bonne affaire en le piratant.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je commencerais par supprimer les fichiers .Xauthority qui se trouvent dans /home de l' utilisateur concerné (donc /home/anciennom/.Xauthority ).
Édité par nic80 Le 13/11/2022 à 10h44

chess Membre non connecté
-
- Groupes :
En effet le pilote "ATI Radeon 5000+ sans pilote vesa" m'a permis de débloquer la situation, mais ce n'est pas le bon.
Il détecte le vidéoprojecteur en HDMI mais pas la télé en VGA.
Pas de double affichage ni aucune accelération matérielle.
J'ai un APU amd A7600 équipé d'une Radeon R7 intégrée
normalement le bon pilote serait "AMD Southern Islands and later (amdgpu)"
mais il donne :
Ceci dit j'ai un autre APU A7600 qui lui fonctionne très bien avec le pilote "ATI Radeon 6400+ (Radeon/fglrx)"
Mais sur cet ordi ça fait la même Fatar server error.
C'est un peu le bordel.
Actuellement les paquets installés sont :
- radeon-firmeware 1.mga8.nonfree
- x11-driver-video-amdgpu 7.mga8
- x11-driver-video-ati 6.mga8
Que faire ?
Au moins j'ai accès à l'ordi pour faire le tri donc je ne suis pas pris en traître, réinstaller est une option.
Mais c'est dommage de faire une réinstall de Mageia8 proche de sa fin.
Édité par chess Le 13/11/2022 à 14h08
Ce n'est pas parce que Windows est "payant" que ça marche mieux et qu'on fait une bonne affaire en le piratant.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je n'ai pas tout compris:
chess :
J'ai édité /etc/X11/xorg.conf pour imposer la HD
Es tu revenu en arrière sur ce fichier pour voir si cela revenait à la normale?
As tu un port HDMI sur ton PC?
Si oui tu peux, peut-etre passer par un adaptateur HDMI => VGA ?

chesss Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
- la télé qui sert d'écran 40'' sur le port HDMI
- le vidéoprojecteur sur le port VGA
Le vidéoprojecteur ayant rendu l'âme et le nouveau étant uniquement HDMI j'ai été obligé d'inverser
- la télé sur le port VGA
- le vidéoprojecteur sur le port HDMI
Mais la télé ne lit pas la full HD sur le port VGA (bugg connu chez Continental Edisson qui se moque régulièrement du monde avec ses annonces de compatibilité fantaisistes, une marque de télé à éviter en informatique !!!).
Imposer la HD dans le fichier xorg.conf a permis d'obtenir un signal sur la téloche
MAIS l'ouverture de session KDE était détruite, écran noir avec souris active (bugg de KDE ?)
-------------------------- fin de l'historique --------------------------
Après une nuit blanche je n'ai jamais réussi à restaurer un fonctionnement normal de KDE.
Une certaine lassitude de KDE (aussi pour d'autres motifs comme les applis en root ou le transfert de photos Android), la fin de vie de Mageia8 et la proximité d'une Ubuntu LTS m'ont poussé à réessayer une Ubuntu Unity 22 LTS qui expirera en 2027.
L'installation est moins plug & play que Magéia (problèmes de son), le CCM manque, mais au moins c'est fait pour 5 ans si tout va bien.
Mageia que je suis depuis la version 2 (elle est encore sur 6 autres ordis que je gère) reste pour moi la façon la plus simple et la plus stable d'avoir du KDE.
Édité par chesss Le 14/11/2022 à 13h49
Ce n'est pas parce que Windows est payant qu'il est bon.
Et ce n'est pas parce qu'il est piraté qu'on fait une bonne affaire en l'utilisant.
Et ce n'est pas parce qu'il est piraté qu'on fait une bonne affaire en l'utilisant.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
chess :
Le vidéoprojecteur ayant rendu l'âme et le nouveau étant uniquement HDMI j'ai été obligé d'inverser
Du coup ma solution de tenter d'inverser HDMI et VGA avec un adaptateur ?
Cela ne pourrait pas fonctionner ?
Mon MAc Mini est en HDMI mais j'ai mis un convertisseur pour mon écran VGA, ça se passe bien même s'il n'y a pas de HD dans l'histoire.

chesss Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Guygoye :
Du coup ma solution de tenter d'inverser HDMI et VGA avec un adaptateur ?
Je ne savais pas que ça existait un adaptateur VGA vers HDMI (sens analogique vers numérique) je vais essayer.
Sans toi j'aurais acheté une petite carte graphique basique avec 2 sorties HDMI (actuellement j'ai un APU AMD avec GPU intégré).
Merci pour l'idée qui m'économise 40 € (je vais en reverser la moitié au projet Magéia

Si j'avais su (avant de le faire) qu'inverser écran et projecteur allait foirer, c'est sûr que j'aurais opté pour la solution matérielle
(on pense logiciel on ne jamais assez aux solutions matérielles).
Mais quand j'ai posté le mal était fait (hélas) et l'objet du thread était de réparer ma session KDE. Paix à son âme.
Édité par chesss Le 14/11/2022 à 14h26
Ce n'est pas parce que Windows est payant qu'il est bon.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie