Sons de notifs KDE désactivés [Réglé]
Plus de sons de notifs de KDE-Plasma pour mon utilisateur principal.
Environnements Graphiques / KDE Plasma

Cled Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis quelque temps, je n’ai plus aucun son de notification sur mon système (Mageia 8, avec KDE-Plasma, entièrement à jour).
Les autres sons fonctionnent très bien (VLC, vidéos dans le navigateur, etc.).
Mais plus aucune notifs sonores système : jingle de démarrage, avertissement quand je reçois un courriel ou m’apprête à supprimer un fichier, etc.
Ce problème ne se pose qu’avec mon utilisateur principal. Si je crée un nouveau compte utilisateur, et lance sa session, il a bien les sons de notification système.
Il y a donc quelque chose dans ma config d’utilisateur qui bloque les sons de notifs système (y compris ceux d’applis comme Thunderbird par exemple).
Mais impossible de trouver quoi.
J’ai regardé un peu partout :
• Dans le CCM (Matériel / configuration du son) ;
• Dans « /usr/share/sounds/ », les sons sont bien présents et fonctionnent en lecture directe ;
• Dans « Configuration du système » de KDE, rubrique « Personnalisation / Notifications / Applications : configurer » ;
• Dans « Configuration du système » de KDE, rubrique « Matériel / Audio »…
Mais rien n’y fait.
Dans l’écran « Matériel / Audio », onglet « Applications », il y a tout de même un indice je pense : la ligne « Sons de notification » est « grisée » – plus exactement, elle est plus pâle qu’une ligne « normale » : voir la comparaison avec la ligne VLC du dessous, sur cette capture d’écran :

Naturellement, j’ai déjà essayé d’activer / désactiver le bouton pour couper le son sur cette ligne « Sons de notification », ou de bouger le curseur de 0 à 100 (on peut le bouger, mais il n'y a toujours pas de son).
De même, dans « Configuration du système » de KDE, rubrique « Personnalisation / Notifications / Applications : configurer », si j’essaie de lire un son avec le bouton de test, ça ne marche pas (alors que le même fichier audio se lit très bien dans VLC en accès direct) :

Tout se passe comme si un autre réglage du système, ailleurs, avait désactiver entièrement les « Sons de notification » de KDE.
Mais je n’ai aucune idée d’où cela peut provenir.
Je suis preneur de tous conseils en la matière. Merci d’avance !

Détail du système :
Système d'exploitation : Mageia 8
Version de KDE Plasma : 5.20.4
Version de KDE Frameworks : 5.76.0
Version de Qt : 5.15.2
Version de noyau : 5.15.74-desktop-1.mga8
Type de système d'exploitation : 64-bit
Édité par Cled Le 12/11/2022 à 14h49

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que les notifications s' affichent quand même ?
Est ce qu' il pourrait y avoir un mode "ne pas déranger" actif ?

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
et dans Pulse Audio Volume control ?

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Cled Membre non connecté
-
- Groupes :
DéBé :
Bonjour,

Bingo ! C'était ça. Les sons du système étaient coupés dans ce menu, je ne sais pourquoi.
Un grand merci DéBé !

J'avoue que je ne connaissais même pas ce menu de PulseAudio (il est assez caché par rapport aux autres que j'avais explorés).
Merci aussi de ton aide Nic80

Édité par Cled Le 13/11/2022 à 06h24

Visiteur
Visiteur
J'allais également suggérer PulseAudio Volume control, mais je pensais qu'il s'agissait d'une application GTK.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie