TeXstudio
Upgrader 3.0.4 en 4.3.1
Logiciels / Autres logiciels

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise TeXstudio, version 3.0.4
Dans Configurer, la dernière version stable annoncée est la 4.3.1
Si je télécharge le rpm correspondant sur le site, lors de l'installation le système m'indique que le paquetage libpoppler-qt4.so.14 (64 bits) est non satisfait. Je ne le trouve effectivement pas dans la base.
Comment faire pour l'installation ? Est-il préférable d'attendre que le gestionnaire de logiciel soit mis à jour (sachant que je ne suis pas doué pour les installations manuelles) ? D'avance, merci.
Édité par mabthera Le 11/11/2022 à 00h22

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il est surprenant que le fichier indique une version -qt4.
En effet, dans les options de compilation il est indiqué qu' il faut qt6 pour la compilation (après j' ai regardé dans le git du projet donc plus en avance que ce qui est téléchargeable en précompilé (d' ailleurs sur la 4.3.1, sur le site il est indiqué qt5)).
Que donne une tentative d' installation depuis une console ?
Depuis l' emplacement où le fichier a été téléchargé, il faudrait faire un (en root), remplacer le_paquet_texstudio.4 3.1.rpm par le nom du fichier téléchargé:
urpmi ./le_paquet_texstudio.4 3.1.rpm
Sinon il semble que le projet fournisse un fichier appimage.
Dans le cadre d' un test, il peut être interessant d' essayer celui ci. Pour cela, il faut télécharger le fichier, puis faire un chmod +x ./le_fichier_appimage.appimage depuis l' endroit où il a été téléchargé (pas besoin de root), puis lancer le programme par un ./le_fichier_appimage.appimage

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La version 4.3.1 est aussi dans la version Cauldron. Elle reste en qt5.
Si tu as l'occasion de le tester, par exemple avec la version d'installation alpha qui arrive incessamment sous peu, je suis intéressé.
Nos backports fonctionnent mal, donc cette voie n'est pas envisagée pour l'avoir en Mageia 8.
Yves

-
- Groupes :
Je m'étais reporté sur un autre fichier que j'avais en stock et c'est lui qui exigeait du qt4 (c'était donc une version ancienne, je n'avais pas fait attention)
En revanche, j'ai testé appimage et cela marche, j'obtiens bien le programme qui tourne en version 4.3.1.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Bonjour mabthera,
Si tu as l'occasion de le tester, par exemple avec la version d'installation alpha qui arrive incessamment sous peu, je suis intéressé.
Nos backports fonctionnent mal, donc cette voie n'est pas envisagée pour l'avoir en Mageia 8.
Salut

Mageia 9 n'est plus si loin mais, sinon, cela ne serait pas possible de mettre à jour pour MGA8 ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Mageia 9 n'est plus si loin mais, sinon, cela ne serait pas possible de mettre à jour pour MGA8 ?
A+
A+
Il faut justifier d'un bug ou d'une fonctionnalité bloquante, genre interaction avec un serveur qui ne se fait plus.
Yves

-
- Groupes :
J'ai pu la télécharger, mais à l'install, le système me répond qu'il manque le fichier libhunspell-1.6.so.0 (64 bits).
Cependant, avec le fichier joint Appimage, je peux faire tourner la 4.4.0. dans le terminal.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Malheureusement, il y a rarement des paquets pour Mageia sur les sites des projets (trés souvent souvent Fedora/Opensuse ou bien Debian/Ubuntu, il n' est pas possible pour les devellopeurs de supporter toutes les distributions.)
Ici je supose que les dépendances ne sont pas les même entre Mageia et les autres distributions.
Il est toutefois possible d' installer le paquet en utilisant le paramètre --no-deps, mais sans garantie que cela fontionne.
Édité par nic80 Le 21/11/2022 à 07h18

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
j'ai bien le lib64hunspell1.7_0 installé, donc je recommence l'install et là il me dit qu'il manque le libQt5Svg5 que j'installe (version i586, il n'y a que cela). Je relance l'installation et le système me dit qu'il manque le libhunspell-1.6.so.0 !
Sans rien changer, je relance l'install et il me dit qu'il manque le libQt5Svg5, mais ne parle plus du libhunspell-1.6.so.0.
je suppose que c'est la version i586 du libQt5Svg5 qui n'est pas bonne.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Modérateur
Sur un système 64 bits, je pense que c' est plus la version 64 bits qu' il faut (lib64qt5svg5)
edit: zut trop tard, il m' a manqué un milliardième de seconde

Édité par nic80 Le 21/11/2022 à 20h25

-
- Groupes :
Pour le téléchargement qui échouait, c'est Firefox qui bloquait parce qu'il estimait le site non sécurisé.
J'ai re-téléchargé la 4.4.0, mais c'est bien le lib64hunspell-1.6.so_0() (64 bits) qui est demandé

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

hunspell est en version 1.7 pour MGA8.
Je me demande si le paquet texstudio a mis une dépendance dure pour exiger la version 1.6 ?
Le mieux serait de faire un paquet pour MGA.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La version texstudio-4.4.1-1.mga8 est disponible dans les dépôts updates_testing.
Je vous remercie de me faire un retour.
Si les feux sont au vert, je demande à ce quelle soit validée par la QA.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie