Présentation de l'application Eschecs
Application permettant de jouer aux échecs contre un automate
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam
Reprise du message précédent
Bon, j'ai installé la dernière version (5.1.4).Petit bug d'affichage : si eschecs s'ouvre en plein écran, et que je veux le réduire à la taille de l'échiquier, cela donne ceci :

Pas très gênant, puisqu'il suffit de redimensionner pour que l'affichage s'ajuste à la taille de l'échiquier...
Par ailleurs, dans le sous-dossier /images/screenshots/ j'ai vu qu'il y avait d'autres apparences pour l'échiquier, mais je n'ai pas trouvé comment y accéder.
D'autre part, j'apprécie qu'il garde en mémoire les options choisies : langue, taille et apparence des pièces...
Mais, si, dans l'assistant, je clique sur Select Engine, j'arrive à cheng > 439, 440, 441
À quoi cela correspond-t'il ?
De même, à quoi correspond Select Book ?
joel

Roland57 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour ton message.
Oui, ça fonctionne à peu près correctement. Il y avait un énorme bug dans la génération du roque aux échecs 960 : ça a été réglé dans la version 5.1.2.
Là maintenant ce qui m'embête c'est que de temps le moteur (l'adversaire artificiel) ne joue pas. Je n'ai pas encore identifié le problème. De temps en temps aussi, l'application refuse de se fermer.
Sinon, pour répondre à ta question, soit tu choisis un moteur plus faible (comme Alouette par exemple), mais si tu as téléchargé le projet à partir du dépôt GitLab, tu n'as qu'un seul moteur, Cheng, qui est effectivement très fort. Tu peux réduire la force du moteur en réduisant le temps que tu lui donnes pour jouer. La valeur par défaut, c'est 1000 (une seconde). Tu peux essayer de mettre à 500, soit en utilisant l'Assistant, soit en jouant avec la ligne de commande (1), soit en éditant le fichier config/eschecs.ini.
(1) Si tu n'es pas allergique aux scripts, tu peux te faire un script personnalisé pour lancer l'application, par exemple :
Code BASH :
./eschecs --time=500
Ou pour utiliser un autre moteur :
Code BASH :
./eschecs /chemin/de/ton/moteur --time=500
Peut-être que le mieux ce serait que j'ajoute un deuxième moteur moins fort.
Autrement, dans le ZIP qui est sur Sourceforge, il y a toute une collection de moteurs. Il faudrait que je fasse un ZIP avec seulement les moteurs, qu'on puisse installer par ligne de commande tout en ayant la dernière version du code...

-
- Site internet
- Groupes :
Pour le bug dans l'affichage, lorsqu'on maximise la fenêtre, je suis en train de chercher une solution.
Pour l'apparence, tu as plusieurs styles d'échiquier (simple, marbre, bois) et plusieurs jeux de pièces. Tu peux les choisir à partir de l'Assistant (ou par la ligne de commande : voir cette page, et aussi le script eschecs.sh qui contient des exemples).
Tu peux choisir aussi un moteur, c'est à dire un exécutable qui se trouve dans le dossier engines (ou ailleurs). Effectivement, si tu cloné le dépôt Gitlab, tu n'as que les trois versions de Cheng. Cheng, c'est le nom du moteur.
Pour ta dernière question, tu peux choisir un livre d'ouvertures. C'est-à-dire que sur les premiers coups, pour varier le jeu, l'application prend les coups de l'adversaire dans un livre au lieu de jouer le coup que le moteur a renvoyé.
Édité par Roland57 Le 01/01/2023 à 22h26

-
- Site internet
- Groupes :
Roland57 :
Merci d'avoir essayé la dernière version.
C'est moi qui te remercie pour ton travail...
Roland57 :
Pour l'apparence, tu as plusieurs styles d'échiquier (simple, marbre, bois) et plusieurs jeux de pièces. Tu peux les choisir à partir de l'Assistant (ou par la ligne de commande, voir cette page, et aussi le script eschecs.sh qui contient des exemples).
Dans l'assistant, j'ai essayé toutes les options du menu Chessboard Style, mais à chaque fois, cela revient à "Simple" et l'apparence est inchangée...
Je vais essayer par la ligne de commande, mais un autre jour, parce que là il se fait tard...
Roland57 :
Tu peux choisir aussi un moteur, c'est à dire un exécutable qui se trouve dans le dossier engines (ou ailleurs). Effectivement, si tu cloné le dépôt Gitlab, tu n'as que les trois versions de Cheng. Cheng, c'est le nom du moteur.
Comment je fais pour installer un autre moteur ?
je fais
Code BASH :
depuis le sous-dossier /engines/ ?$ git clone https://gitlab.com/rchastain/alouette.git
Roland57 :
Pour ta dernière question, tu peux choisir un livre d'ouvertures. C'est-à-dire que sur les premiers coups, pour varier le jeu, l'application prend les coups de l'adversaire dans un livre au lieu de jouer le coup que le moteur a renvoyé.
Là aussi, je ne sais pas où trouver un livre d'ouvertures... Mais ce n'est pas grave...
Édité par joel Le 01/01/2023 à 22h47
joel

-
- Site internet
- Groupes :
joel :
Dans l'assistant, j'ai essayé toutes les options du menu Chessboard Style, mais à chaque fois, cela revient à "Simple" et l'apparence est inchangée...
Je vais essayer par la ligne de commande, mais un autre jour, parce que là il se fait tard...
Ah, c'est possible que ça soit cassé. Je vais regarder.
joel :
je fais
je fais
Code BASH :
depuis le sous-dossier /engines/ ?$ git clone https://gitlab.com/rchastain/alouette.git
Oui tu peux faire comme ça, mais dans ce cas il faudra aussi le compiler. Ça tombe bien, tu as déjà installé Free Pascal.

Donc, pour compiler Alouette :
Code BASH :
cd alouette/source make
joel :
Là aussi, je ne sais pas où trouver un livre d'ouvertures... Mais ce n'est pas grave...
Il y en a un déjà d'inclus, deux même. Donc pas la peine de te casser la tête. Mais bon, pour répondre à ta question, ce sont des livres d'ouvertures au format Polyglot. On en trouve un peu partout (ici par exemple). On peut même les fabriquer soi-même (à partir de fichiers PGN).
Bonne nuit !
P.-S. Ah effectivement, on ne peut pas choisir le style d'échiquier à partir de l'Assistant. Je vais regarder ça demain.
Mais à partir de la ligne de commande ça fonctionne.
Code BASH :
./eschecs -c marble

Édité par Roland57 Le 01/01/2023 à 23h30

-
- Site internet
- Groupes :
Roland57 :
P.-S. Ah effectivement, on ne peut pas choisir le style d'échiquier à partir de l'Assistant. Je vais regarder ça demain.
Voilà, ça c'est corrigé.
joel :
Petit bug d'affichage : si eschecs s'ouvre en plein écran, et que je veux le réduire à la taille de l'échiquier, cela donne ceci :
Je n'arrive pas à reproduire ce qu'on voit sur ta capture d'écran. Ce qui se passe chez moi, c'est que si on maximise la fenêtre alors qu'elle était à la taille minimale et qu'on revient à la taille de départ, la fenêtre est vide (jusqu'à ce qu'on la redimensionne, et alors l'échiquier réapparaît). Je cherche une solution.
Roland57 :
Oui tu peux faire comme ça, mais dans ce cas il faudra aussi le compiler.
joel :
je fais
je fais
Code BASH :
Oui tu peux faire comme ça, mais dans ce cas il faudra aussi le compiler.
Et pour ne pas avoir à compiler, comment faut-il faire ?
Roland57 :
Mais à partir de la ligne de commande ça fonctionne.
Code BASH :
./eschecs -c marble
Bug avec l'échiquier wood :
Code BASH :
=>./eschecs -c wood

joel

-
- Site internet
- Groupes :
Tu peux récupérer un exécutable de la dernière version d'Alouette sur cette page.
Ou alors tu télécharges le ZIP d'Eschecs 5.1.3 sur cette page, et tu récupères le contenu du dossier engines. Comme ça tu auras toute la collection de moteurs.
(Je pense que je vais faire un ZIP avec uniquement les moteurs, qu'on puisse télécharger et installer par une ligne de commande.)
Pour l'échiquier "wood", je soupçonne que tu as essayé de le télécharger en taille 90 ou 100, alors qu'il n'est disponible qu'en taille 80. Normalement il doit y avoir un avertissement de ce genre dans eschecs.log :
Code TEXT :
09:43:27:684 File not found: /home/roland/Documents/pascal/echecs/eschecs-202301021025/images/pieces/wood/100/board.png
Je vais corriger l'Assistant pour qu'il ne propose pas les tailles 90 et 100 avec l'échiquier bois.
Édité par Roland57 Le 02/01/2023 à 10h52

-
- Site internet
- Groupes :

Roland57 :
Merci Joël pour ta persévérance.
Je suis à la retraite (mais pas du tout informaticien : j'étais menuisier), j'ai donc le loisir de faire des tests...
Mais je précise que je ne parle pas un mot d'anglais, n'ayant jamais été ni au collège, ni au lycée...
Roland57 :
Ou alors tu télécharges le ZIP d'Eschecs 5.1.3 sur cette page, et tu récupères le contenu du dossier engines. Comme ça tu auras toute la collection de moteurs.
OK, je viens de le faire, et les différents moteurs apparaissent à présent dans le menu "Coups"
Roland57 :
Pour l'échiquier "wood", je soupçonne que tu as essayé de le télécharger en taille 90 ou 100, alors qu'il n'est disponible qu'en taille 80.
Exact
Roland57 :
Normalement il doit y avoir un avertissement de ce genre dans eschecs.log :
Code TEXT :
09:43:27:684 File not found: /home/roland/Documents/pascal/echecs/eschecs-202301021025/images/pieces/wood/100/board.png
Non, voici ce que j'ai eu comme réponse :
Code BASH :
$ ./eschecs -c wood DEBUG TMainForm.AfterCreate DEBUG TMainForm.InitForm DEBUG [CLI] Chessboard = wood DEBUG TMainForm.OnMoveDone ALSA lib pcm_dsnoop.c:601:(snd_pcm_dsnoop_open) unable to open slave ALSA lib pcm_dmix.c:1032:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave ALSA lib pcm.c:2664:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.rear ALSA lib pcm.c:2664:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.center_lfe ALSA lib pcm.c:2664:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.side ALSA lib pcm_oss.c:377:(_snd_pcm_oss_open) Unknown field port ALSA lib pcm_oss.c:377:(_snd_pcm_oss_open) Unknown field port ALSA lib pcm_usb_stream.c:486:(_snd_pcm_usb_stream_open) Invalid type for card ALSA lib pcm_usb_stream.c:486:(_snd_pcm_usb_stream_open) Invalid type for card ALSA lib pcm_dmix.c:1005:(snd_pcm_dmix_open) The dmix plugin supports only playback stream ALSA lib pcm_dmix.c:1032:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave TListener.OnEngineMessage [id name Cheng 4.40 id author Martin Sedlak option name Hash type spin min 1 max 16384 default 32 option name Clear Hash type button option name Ponder type check default false option name OwnBook type check default true option name MultiPV type spin min 1 max 256 default 1 option name UCI_Chess960 type check default false option name Threads type spin min 1 max 64 default 1 option name UCI_LimitStrength type check default false option name UCI_Elo type spin min 800 max 2500 default 2500 option name NullMove type check default true option name Contempt type spin min -100 max 100 default 0 uciok
Mais ça marche avec :
Code BASH :
$ ./eschecs -c wood --size=80
joel

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

"Trait aux blancs" me conviendrait mieux

Yves
Roland57 :
Voilà, il y a un message maintenant qui interdit de choisir l'échiquier bois avec une taille supérieure à 80.

Bien que, pour moi, ce serait mieux en français...
Édité par joel Le 02/01/2023 à 11h33
joel

-
- Site internet
- Groupes :
joel :
Je suis à la retraite (mais pas du tout informaticien : j'étais menuisier), j'ai donc le loisir de faire des tests...
Mais je précise que je ne parle pas un mot d'anglais, n'ayant jamais été ni au collège, ni au lycée...
Je comprends. Je vais voir si je peux traduire l'interface de l'Assistant.
joel :
OK, je viens de le faire, et les différents moteurs apparaissent à présent dans le menu "Coups"
Génial !
joel :
Non, voici ce que j'ai eu comme réponse :
Ça c'est dans le terminal, mais il y a encore un fichier eschecs.log qui donne des informations supplémentaires.
joel :
Mais ça marche avec :
Bravo !

Papoteur :
"Trait aux blancs" me conviendrait mieux 

J'ai le projet de remplacer mon système de traduction fait maison par des fichiers PO. Comme ça tu pourras modifier la traduction.

Édité par Roland57 Le 02/01/2023 à 12h06
Roland57 :
joel :
Non, ça vas, j'arrive quand même à comprendre des expressions courtes...
À l'aide de deepl.com, s'il le faut...
Édité par joel Le 02/01/2023 à 12h13
joel

-
- Site internet
- Groupes :
Code BASH :
## dlengines.sh ## Script pour télécharger et installer des moteurs supplémentaires. ## À exécuter dans le dossier eschecs, après avoir cloné le dépôt GitLab. ## Télécharger les moteurs depuis Sourceforge wget 'https://sourceforge.net/projects/eschecs/files/engines/engines-linux.zip/download' \ --output-document=engines.zip ## Renommer l'ancien dossier engines mv engines engines-old-$(date +'%Y%m%d%H%M%S') ## Extraire le contenu du zip unzip engines.zip
Chez moi ça fonctionne. Merci de me dire ce que vous en pensez.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie