Présentation de l'application Eschecs
Application permettant de jouer aux échecs contre un automate
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

Roland57 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je voudrais vous présenter une application que j'ai développée, et qui s'appelle Eschecs. (La faute d'orthographe est faite exprès. C'est pour faire "vieux françouais".

C'est une application qui permet de jouer aux échecs contre un automate, au moyen du protocole UCI (Universal Chess Interface).
L'application est moins sophistiquée que les autres applications du même genre (XBoard, LucasChess...). Elle n'a que les fonctionnalités essentielles. Le seul luxe est la possibilité de joueur aux échecs 960, ou échecs aléatoires de Fischer. On peut changer certains paramètres, comme la taille et l'apparence de l'échiquier (et bien sûr l'automate contre lequel on veut jouer), mais tout cela se fait par la ligne de commande, quand on lance l'application.
Voici une capture d'écran avec les paramètres par défaut.

L'application est écrite en Pascal, et se compile avec Free Pascal.
Voici les commandes pour télécharger, compiler et lancer l'application :
Code BASH :
git clone --recurse-submodules https://gitlab.com/rchastain/eschecs cd eschecs/source make cd .. ./eschecs
Voilà, si vous avez des remarques, des suggestions, je les écouterai volontiers. Il y a un moment que je n'ai plus travaillé sur ce projet, mais j'ai l'intention de m'y remettre pour faire une amélioration que quelqu'un m'a demandée.
Édité par Roland57 Le 05/11/2022 à 10h39

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
L'automate livré avec l'application (Cheng) n'est pas de moi.
J'ai fait plusieurs automates pour m'amuser (Alouette, Durandal, Luciole), mais ils sont faibles. Ce sont des jouets pour ainsi dire.
L'application Eschecs n'a pas de fonction pour chercher le "meilleur coup". Elle est simplement capable de reconnaître un coup légal.

-
- Site internet
- Groupes :
J'aurai bien testé ton jeu, mais je suis rebuté par l'apparence des pièces, très loin de l'apparence classique, qui, pour moi, entraînerait de la confusion lors du jeu...
joel

-
- Site internet
- Groupes :
Plusieurs jeux de pièces sont disponibles. Pour en sélectionner un autre, il faut ajouter un paramètre à la ligne de commande, par exemple :
Code BASH :
./eschecs --font=Usual

Après réflexion, c'est vrai que j'aurais pu choisir un jeu de pièces plus classique comme réglage par défaut.
Édité par Roland57 Le 06/11/2022 à 18h59
J'ai donc fait ceci :
$ git clone --recurse-submodules https://gitlab.com/rchastain/eschecs
$ cd eschecs/source
$ cd eschecs/source
Mais :
$ make
make: fpc: Aucun fichier ou dossier de ce type
make: *** [Makefile:9 : eschecs] Erreur 127
make: fpc: Aucun fichier ou dossier de ce type
make: *** [Makefile:9 : eschecs] Erreur 127
Il doit me manquer quelque chose...
joel

-
- Site internet
- Groupes :
Édité par Roland57 Le 06/11/2022 à 21h05
Merci Roland.
Reste plus qu'à tester le jeu...
joel

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
Un des ces jours, oui, pourquoi pas.
Je pense qu'il y aurait des modifications à faire. Là je ne suis pas prêt à me lancer.
Édité par Roland57 Le 08/11/2022 à 19h20

-
- Site internet
- Groupes :
Les principales nouveautés sont : 1° la possibilité d'utiliser un livre d'ouvertures au format Polyglot (un livre par défaut est inclus dans l'archive) ; 2° l'apparition d'une deuxième application, nommée Assistant, qui permet de lancer l'application principale avec les options souhaitées.

La prochaine version est sur le feu. Toutes vos remarques sont les bienvenues.
Merci.
Roland
Édité par Roland57 Le 29/12/2022 à 06h51

-
- Site internet
- Groupes :
Les instructions pour télécharger et compiler depuis un terminal sont toujours les mêmes.
Autrement il y a des fichiers binaires (incluant une collection de moteurs).
@Jybz
À la relecture je me demande si ma réponse n'était pas un peu sèche.

Évidemment ça me ferait plaisir de voir mon jeu dans les dépôts Mageia mais 1° j'ai peur de devoir faire des modifications et j'ai déjà passé un temps déraisonnable sur ce projet et 2° il faudrait d'abord que je sois sûr que l'application fonctionne correctement, ce qui n'est pas facile vu que je n'ai presque aucun retour d'éventuels utilisateurs.

Édité par Roland57 Le 30/12/2022 à 11h33
Roland57 :
il faudrait d'abord que je sois sûr que l'application fonctionne correctement, ce qui n'est pas facile vu que je n'ai presque aucun retour d'éventuels utilisateurs. 

Bonsoir Roland,
J'ai fait plusieurs parties (avec la version 5.1.1, je viens seulement de voir qu'il y avait une nouvelle version), et je n'ai relevé aucun bug...
Par contre, il est beaucoup trop fort pour moi. Y a-t-il moyen de changer de niveau ?
joel
Petit bug d'affichage : si eschecs s'ouvre en plein écran, et que je veux le réduire à la taille de l'échiquier, cela donne ceci :

Pas très gênant, puisqu'il suffit de redimensionner pour que l'affichage s'ajuste à la taille de l'échiquier...
Par ailleurs, dans le sous-dossier /images/screenshots/ j'ai vu qu'il y avait d'autres apparences pour l'échiquier, mais je n'ai pas trouvé comment y accéder.
D'autre part, j'apprécie qu'il garde en mémoire les options choisies : langue, taille et apparence des pièces...
Mais, si, dans l'assistant, je clique sur Select Engine, j'arrive à cheng > 439, 440, 441
À quoi cela correspond-t'il ?
De même, à quoi correspond Select Book ?
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie