Montage automatique clé USB sous Gnome? [Réglé]

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Peut-on empêcher le montage automatique quand on insert une clé USB sous Gnome?
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

steven Membre non connecté
-

je ne suis pas sous gnome mais normalement oui, tu peu
Il y a un gestionnaire de Périphériques amovibles (alors je ne sais pas comment il s'appel sous gnome), mais il te permet de configurer ce que tu veut monter automatiquement ou pas...
de memoire :
Le "paquet" qui s'occupe doit s'appeler quelques choses comme 'gnome-volume-manager'.
ATTENTION : gnome-volume-manager considère les partitions comme des volumes amovibles, donc il monte tout ce qu'il peut monter, il le monte...
https://help.gnome.org/users/gnome-help/stable/files-autorun.html.fr <= ca t'aiderais pas ?
ou ca : https://coagul.org/drupal/publication/diff%C3%A9rentes-m%C3%A9thodes-pour-monter-p%C3%A9riph%C3%A9riques-amovibles-sous-linux ptetre,
J'espère que ca t'aide....
bonne journée
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Normalement elle se monte que lorsque tu cliques dessus. En fait tu ne veux pas qu'elle apparaisse dans Nautilus ?

-
- Groupes :
Guygoye :
Salut Gérard,
Normalement elle se monte que lorsque tu cliques dessus. En fait tu ne veux pas qu'elle apparaisse dans Nautilus ?
Salut Guygoye et à tous,
Oui c'est ça!

C'est très génant dans le cas où je veux la formater avec le programme qui se trouve dans le MCC.
Avec GParted il y a une fonction pour démonter la clé, mais je voulais prendre l'autre programme.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tant que tu n'as pas cliqué dessus, elle n'est pas montée et tu peux la formater.
Je recommande d'utiliser le programme intégrer à GNOME plutôt que le gestionnaire de disque de Mageia.
Un simple clic droit sur la clef et tu peux la formater.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
Dans mon cas le montage d'une clé USB est automatique.
D'ailleurs GParted peut me la démonter pour pouvoir la formater :

Je n'ai pas le même menu dans les préférences de "Fichiers" (Est-ce que Fichiers est Nautilus?) :

Je n'ai pas la possibilité de formater la clé USB via le bouton droit de la souris.
Ce soir j'ai pris le programme du MCC pour formater ma clé. C'est bon pas eu de souci.
GParted a chiotté ce soir.
Le programme du MCC ne m'embête pas à me demander quelle type de table de partition je dois choisir avant formatage.
Je formate en ext4 et ça met la bonne table de partition tout seul, visiblement.
D'ailleurs je ne sais pas quelle type de table de partition il faut pour le formatage en ext4
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
gerard-II :
Je n'ai pas le même menu dans les préférences de "Fichiers" (Est-ce que Fichiers est Nautilus?) :
Oui : Nautilus = Fichiers
Mais oui tu as raison. Je me suis trompé d'explorateur de fichiers :-(
La capture d'écran correspond à Nemo que j'ai installé en parallèle de Fichiers. Sauf que dans les raccourcis, les deux s'appellent Fichiers. Et du coup je me suis trompé. Donc sous Gnome, si l'on veut ne pas avoir un montage automatique, il faut installer Nemo pour trouver cette option. Sauf à ce qu'il y ait une autre manière de faire ?
Édité par TuxMips Le 05/11/2022 à 11h29
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
TuxMips :
Donc sous Gnome, si l'on veut ne pas avoir un montage automatique, il faut installer Nemo pour trouver cette option. Sauf à ce qu'il y ait une autre manière de faire ?
Ah ok merci du conseil TuxMips, je vais voir si je vais installer Nemo dans ce cas.
En fait j'ai toujours plus ou moins des soucis avec mes clé USB comme par exemple dans cette discussion qui est toujours d'actualité.
Là par exemple ce matin j'ai voulu formater une clé USB que je me sers d'habitude pour sauvegarder mes documents, et ça n'a pas été possible car d'un seul coup on me dit qu'elle est en "lecture seule" !!???!!!

J'ai un répertoire de grossièretés à dire dans des cas comme ça qui règle le problème sur le plan physique.

Mais bon ça vient de chez moi car je me rends compte que je suis le seul au monde à avoir des ralentissements dans le transfère de gros volumes de fichiers sur une clé USB. Ou à avoir des soucis avec ce genre de matériel.
Donc je ne me plains pas.

Édité par gerard-ll Le 05/11/2022 à 15h05
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je conseille tout de même d'installer le paquet gnome-disk-utility afin de pouvoir gérer le formatage des disques externes directement depuis nautilus.

-
- Groupes :
Yuusha :
Il faut ouvrir l'Éditeur dconf puis aller dans org/gnome/desktop/media-handling. Ici, il faut décocher automount et automount-open.
Je conseille tout de même d'installer le paquet gnome-disk-utility afin de pouvoir gérer le formatage des disques externes directement depuis nautilus.
Ah ok, je regarde ça Yuusha, merci

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Yuusha :
Il faut ouvrir l'Éditeur dconf puis aller dans org/gnome/desktop/media-handling. Ici, il faut décocher automount et automount-open.
C'est tout bon Yuusha, je marque en résolu

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
steven :
:Le "paquet" qui s'occupe doit s'appeler quelques choses comme 'gnome-volume-manager'.
Au fait steven pour info car je n'avais pas répondu, le paquet "gnome-volume-manager" n'est pas dans les dépôts chez moi.
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
gerard-II :
le paquet "gnome-volume-manager" n'est pas dans les dépôts chez moi.
En effet, moi non plus. Dans Mageia 9 ? Je regarderais à l'occasion.
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie