Tuto : Installer Mageia 8

mjacqmin Membre non connecté
-
- Groupes :
https://libnumfr.wordpress.com/2022/10/01/tuto-installer-mageia/
Le site https://www.libnum.fr/ est tout jeune et veut aider les gens à prendre leur indépendance numérique. Notamment en faisait la promotion de Mageia.
Édité par mjacqmin Le 07/10/2022 à 13h01

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
On a aussi un très beau tuto d'installation.
Cette partie m'a bien fait rire :
Citation :
Plasma (ou KDE) : un bureau très complet, personnalisable à outrance et proche de l’interface Windows. Plus adapté aux utilisateur aguerris.
Gnome : un bureau plus simple, plus épuré et plus design. Plus adapté aux débutants.
Je vous recommande Gnome pour les raisons suivantes :
En standard, c’est plus beau.
Je ferai les autres démonstrations dessus.
C’est plus simple au premier abord.
Plasma (ou KDE) : un bureau très complet, personnalisable à outrance et proche de l’interface Windows. Plus adapté aux utilisateur aguerris.
Gnome : un bureau plus simple, plus épuré et plus design. Plus adapté aux débutants.
Je vous recommande Gnome pour les raisons suivantes :
En standard, c’est plus beau.
Je ferai les autres démonstrations dessus.
C’est plus simple au premier abord.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Du coup si tu le souhaites, tu peux aussi aider Mageia sur la rédaction du Wiki.
Y a régulièrement du rafraîchissement à faire, surtout au niveau des captures d'écran.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il est vrai qu' entre Plasma et Gnome j' aurais pensé que Plasma était plus simple d' approche (surtout pour quelqu' un qui viendrait de Windows).

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est sympa.
Yves

Libnum Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci pour vos commentaires,
Yuusha, merci effectivement il y a ce tuto qui est encore plus complet, mais voulant en proposer un directement sur mon site, je l'ai refait sur une mageia plus récente.
Personnellement je trouve que Gnome est plus simple dans le sens où il y a moins d'options et de paramétrage disponible. Et pour attirer les utilisateurs de Windows ou Mac, il faut aussi que ce soit beau sans aucun changement de paramétrage. Or KDE est super, mais on peut pas dire que ce soit son atout

Après certes, l'habitué de Windows sera plus à l'aise avec KDE.
Guygoye, c'est moi qui ai fait ce tuto.
Je suis ouvert à mutualiser ce que je fais à ce qui peut servir à la communauté.
A+

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Que penses-tu de Cinnamon, en terme de simplicité (par rapport à ta référence Gnome) ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Libnum :
Yuusha, merci effectivement il y a ce tuto qui est encore plus complet, mais voulant en proposer un directement sur mon site, je l'ai refait sur une mageia plus récente.
Personnellement je trouve que Gnome est plus simple dans le sens où il y a moins d'options et de paramétrage disponible. Et pour attirer les utilisateurs de Windows ou Mac, il faut aussi que ce soit beau sans aucun changement de paramétrage. Or KDE est super, mais on peut pas dire que ce soit son atout
-> C'était un peu l'approche d'Apple avec l'iPhone, un truc simple sans paramétrage.

Pour avoir fait l'expérience avec ma compagne lorsqu'on a dû passer son PC sous Mageia, une personne qui se débrouille avec les ordis et qui a déjà utilisé Windows/Mac OS choisira Plasma.
Évidemment, il y a moins d'options sous GNOME, mais un utilisateur de Plasma n'a pas besoin de trop les toucher, alors que sous GNOME, on a vite besoin d'ajouter des extensions (Top Icons, ajout des icônes sur le bureau...) et le menu est déroutant par son absence de catégorie. Il est aussi très difficile de voir les logiciels ouverts sans ajouter une extension.
Et le design n'est pas le point fort de GNOME. Le thème Adwaita est beaucoup moins beau que le thème Breeze de Plasma. gdm et les fenêtres sont très gris/noir. Le GtK a aussi un design assez spécial des boutons qui les rend moins réussis que ce de Plasma. Parfois, GNOME donne l'impression d'être sur téléphone mobile et non sur PC.

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
Pour avoir fait l'expérience avec ma compagne lorsqu'on a dû passer son PC sous Mageia, une personne qui se débrouille avec les ordis et qui a déjà utilisé Windows/Mac OS choisira Plasma.
Pour ce qui est de ma part c'est l'inverse tous le monde est sous gnome chez moi, moi, ma femme, mes trois enfants et même mes parents. Pour le reste je ne suis pas sur que cela soit vrai. Je pense qu'une personne ayant déjà utilisé Windows (sauf le 11 peut être) sera plus attiré par kde/plasma et quelqu'un venant de mac par gnome. Le changement c'est compliqué et il cherchera à garder le contrôle donc s'orientera vers quelque chose qui lui semble familier. Je pense que kde / plasma est plus familier aux utilisateurs venant de Windows et gnome plus aux utilisateurs venant de mac. Après ce n'est que mon opinion, il faudrait faire des stats pour savoir si effectivement le raisonnement est juste.
Yuusha :
Évidemment, il y a moins d'options sous GNOME, mais un utilisateur de Plasma n'a pas besoin de trop les toucher, alors que sous GNOME, on a vite besoin d'ajouter des extensions (Top Icons, ajout des icônes sur le bureau...) et le menu est déroutant par son absence de catégorie. Il est aussi très difficile de voir les logiciels ouverts sans ajouter une extension.
Oui beaucoup moins d'options sous gnome, je dirais juste ce qu'il faut !

Yuusha :
Et le design n'est pas le point fort de GNOME. Le thème Adwaita est beaucoup moins beau que le thème Breeze de Plasma. gdm et les fenêtres sont très gris/noir. Le GtK a aussi un design assez spécial des boutons qui les rend moins réussis que ce de Plasma. Parfois, GNOME donne l'impression d'être sur téléphone mobile et non sur PC.
La je ne suis pas du tout d'accord, je trouve pas Breeze mieux réussit que Adwaita ! je trouve que gtk intègre bcp mieux les applications qt que qt intègre les applications gtk. Je trouve gnome vraiment sobre et très bien finit, bien mieux que plasma. Mais après c'est une histoire de goût ! et il en faut pour tout le monde. (J'utilise gnome 42 et j'attends avec impatience la version 43)
Par contre j'ai vraiment l'impression que sur mageia, il y a beaucoup plus de personne sous kde /plasma que sous gnome.
Tout ça pour dire que je suis plutôt d'accord avec l'auteur du site pour dire que gnome est plus "beau" et plus simple à utilisé pour un débutant. L'utilisateur sous gnome est plus "encadré" que sous kde / plasma ou la on peut faire tout et n'importe quoi (ce qui n'est pas une mauvaise chose!). Pour ma part quand une personne vient de windows et veut passer sous linux, je lui conseille aussi gnome, bien sur je lui montre kde / plasma, cinnamon, xfce après c'est lui qui choisit, mais pour l'instant ils ont tous choisit gnome. Après ils ne s'agissait pas de personne ayant l’habitude de gratter dans leur windows ( ce qui revient à mon raisonnement ci-dessus).

Visiteur
Visiteur
Yuusha :
et le menu est déroutant par son absence de catégorie
A propos, les catégories existaient autrefois, il y a longtemps. Mais ils n'étaient pas du style mobile. C'est peut-être pour ça que les développeurs les ont supprimés. C'est dommage.
Yuusha :
Le thème Adwaita est beaucoup moins beau que le thème Breeze de Plasma
GNOME 3 est beau au premier coup d'œil. Vous aimerez peut-être moins le design plus interne. Par exemple, il y avait autrefois des icônes de dossier assez terribles.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie