Ecran desorienté
Démarrage sous plasma : écran desorienté
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

Ar RoueMorvan Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour l'un de mes PC, ayant du réinstaller Mageia 8 (réinstallation complète) tout s'est bien passé jusqu'à la séquence de redémarrage.
- au démarrage, lancement de l'interface graphique de plasma;
- connexion automatique utilisateur.
En fin de séquence de démarrage, le logo de Plasma est bien affiché au centre de l'écran ... et puis, d'un seul coup l'affichage de l'écran fait une rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et quand je déplace manuellement la souris, son pointeur se déplace dans le sens opposé au déplacement de la souris !
Pas moyen d'en sortir ! Je ne peux que redémarrer le PC ... Sauf que le même cinéma recommence !
L'un d'entre-vous a-t-il rencontré ce problème ?
Merci d'avance pour toute assistance.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Peut tu ouvrir avec autre utilisateur ?
Sinon, essaye d'en créer un autre (attention au torticoli! ) pour voir. Ainsi, le nouvel utilisateur sera crée avec des paramètres par défaut.
Si c'est bon, faudra peut être essayer d'aller fouiller dans les paramètres de KDE.
Édité par Ami age Le 30/09/2022 à 17h25

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

A tout hasard, as-tu essayé sans la connexion automatique i.e en passant par las case ssdm /login ?
Avais-tu fait une mise à jour complète depuis le réseau pendant l’installation ?
Il faudra peut-être regarder ce que contient Xorg.conf.
Tu dis que tu as réinstallé. Avais-tu Mageia 8 sur cette machine avant ?
Je comprends que cela désoriente. Courage !
A
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
En considérant que cela arrive à chaque fois et que cela ne touche que la partie graphique (donc le serveur X), on pourrait essayer de lancer une konsole (alt+f2), se connecter, installer xrandr (urpmi xrandr) , puis regarder l' etat de configuration des écrans (xrandr --prop), ensuite suivant l' orientation de l' écran, faire un "xrandr -o normal". Pas besoin de souris

Cela permettrait de chercher plus simplement ce qui cause cette rotation.
Édité par nic80 Le 01/10/2022 à 09h29

Ar RoueMorvan Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour vos réponses.
J'ai fait une première lecture rapide, et je vais reprendre chacune d'elles.
D'ores et déjà je pense avoir des difficultés car travailler sur un écran complètement inversé ET tête en bas cela demande quelques qualités que je n'ai pas (par ailleurs pour votre information j'ai 82 ans ...) :
- Ami age
A tes questions/suggestions :
Peut tu ouvrir avec autre utilisateur ?
aller voir directement dans les paramêtres de KDE
la réponse/commentaire est NON, je ne peux rien faire d'autre que relancer le PC
- Squid-f
A tes questions/suggestions :
A tout hasard, as-tu essayé sans la connexion automatique i.e en passant par las case ssdm /login ?
Désolé, mais cette question est un peu du chinois pour moi, mais je n'ai pas fait de connexion automatique mais des connexions avec mon nom d'utilisateur
Avais-tu fait une mise à jour complète depuis le réseau pendant l’installation ?
En règle générale je n'utilise pas les mises à jour ou installations à partir du réseau, mais à partir d'un dvd contenant la version officielle (ceci depuis le début de la version Mandrake (puisque j'ai été l'un des premiers utilisateurs ...)
Tu dis que tu as réinstallé. Avais-tu Mageia 8 sur cette machine avant ?
Sur cette machine, antérieurement j'avais bien Mageia 8 (depuis sa mise en service) mais une coupure de courant intempestive a fait que le disque dur est devenu inutilisable ! Ayant remplacé le disque dur, j'ai fait une première installation complète de Mageia 8 qui a fonctionné normalement. MAIS il serait possible que je n'aie pas fait les choses convenablement (?) et/ou qu'il y ait eu quelques interférences négatives quand j'ai réinstallées les copies de sauvegarde de /home et autres (en particulier pour la réinstallation de l'imprimante réseau BROTHER HL - 3150CDW, qui n'a pas été possible).
- Nic-80
A tes suggestions :
[...on pourrait essayer de lancer une konsole (alt+f2), se connecter, installer xrandr (urpmi xrandr) , puis regarder l' etat de configuration des écrans (xrandr --prop), ensuite suivant l' orientation de l' écran, faire un "xrandr -o normal"...]
J'avais bien essayé de lancer une "konsole" afin de voir quels étaient les processus actifs et si je pouvais agir sur certains d'eux ....
Cela n'a été qu'un rêve car tout s'est passé comme précédemment et j'ai du abandonner.
C'est ainsi que j'ai décidé de vous appeler au secours, vous remerçiant d'avance pour les conseils que vous pourriez me prodiguer.
Petits compléments d'information :
Je dispose d'un réseau local sur lequel sont connectés 3 PC (de mêmes configurations), un Portable (selon les besoins), un Scanner, une plate-forme disques vynils, une imprimante BROTHER, 3 unités de disques USB (sauvegardes externes)

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Désolé, j' ai mélangé deux idées en même temps. Au départ, je voulais faire un ctrl+alt+f2 puis essayer xrandr, mais cela ne fonctionne pas en mode terminal.
Afin de pouvoir chercher plus sereinement la cause de cette rotation automatique, il faut d' abord remettre l' écran à l' endroit !
Pour cela, on peut aller dans un terminal ( ctrl+alt+f2) en supposant que l' inversion ne concerne que le serveur X.
Si l' écran est à l' endroit en mode terminal, alors:
- Se connecter avec l' utilisateur normal ( celui qui a été renseigné pour la connexion automatique)
- se connecter en tant que root en tapant la commande "su - "
- installer xrandr en utilisant la commande "urpmi xrandr"
- sortir du mode root en tapant la commande "exit"
- se rendre dans le répertoire de l' utilisateur par la commande "cd ~"
- taper les commandes suivantes
Code BASH :
echo "#!/bin/bash' > .config/autostart-scripts/correction_ecran.sh echo "sleep 1m" >> .config/autostart-scripts/correction_ecran.sh echo "xrandr -o normal" >> .config/autostart-scripts/correction_ecran.sh" chmod +x .config/autostart-scripts/correction_ecran.sh reboot
Explications:
La première ligne crée un fichier correction_ecran.sh en indiquant que c' est un script qui doit être exécuté par Bash
La seconde ligne ajoute la ligne "sleep 1m" ( cela permet de temporiser le script le cas échéant d' une minute). ( le >> permet d' ajouter à un fichier existant alors que le > replace/crée le fichier, attention donc a bien mettre les deux ">"
La troisième ligne ajoute la ligne "xrandr -o normal" au fichier précédent
La quatrième ligne permet de rendre le script exécutable ( sinon le précédent fichier crée n' aura aucun effet car non exécutable).
Malheureusement cela ne peut fonctionner que si le retournement se fait dés la fin de chargement de Plasma.
Ceci dit si cela se produit à la fin du chargement, alors il faudra regarder ce qui lancé au démarrage de la session.
edit: correction de "autostart" à "autostart-script"
Édité par nic80 Le 01/10/2022 à 19h36

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Sujet déplacé dans Cartes Graphiques et Webcam où il a un peu plus sa place que dans la catégorie son.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie