Bonjour de scroll44

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis scroll44 et linuxien depuis au moins 15 ans sur OpenSuse Leap et antérieurs.
Vu les évolutions d'openSuse et l'abandon dans 1 an de leap, je teste en VM Mageia 8. J'espère y trouver un bon remplaçant y compris MCC.
Bonne journée.
Scroll44.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Comment es tu arrivé à Mageia ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Je suis arrivé à Mageia pour :
– Le MCC
– Distribution d'origine Francophone
Après j'ai découvert sa bonne réputation pour les jeux linux même s'il n'est pas cité souvent dans Proton DB.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
ProtonDB ? Je ne connais pas. Peut-être que Vinceff y verra une ouverture

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Jybz :
Bonjour et bienvenu.

"Qu’est-ce que Proton ?
Proton est un nouvel outil publié par Valve Software qui a été intégré avec Steam Play afin de permettre de jouer aux jeux Windows sous Linux aussi simplement qu’en appuyant sur le bouton Jouer dans Steam. Sous le capot, Proton comprend d’autres outils populaires comme Wine et DXVK, entre autres, qu’un gamer devrait installer et maintenir par lui-même s’il n’y avait pas Proton. Ce dernier allège fortement le fardeau pour les utilisateurs passant à Linux sans avoir à apprendre les systèmes sous-jacents ou perdre l’accès à une grande partie de leur bibliothèque de jeux. Proton en est encore à ses balbutiements et la compatibilité est encore inconsistante, mais celle-ci s’améliore régulièrement.
Qu’est-ce que ProtonDB ?
Le but de ProtonDB est de collecter les rapports d’autres joueurs lorsqu’ils testent des jeux avec Proton sous Linux et de regrouper les scores de la performance des jeux. Un regroupement croissant de suggestions fournit des modifications que vous pouvez essayer pour faire fonctionner les jeux pendant que Proton poursuit son développement. De plus, vous pouvez explorer le catalogue de jeux Steam sur ce site pour parcourir et découvrir un large éventail de titres qui n’étaient pas disponibles auparavant sur Linux."

Bienvenue Scroll44

C'est bien dommage pour Leap :( Mais néanmoins prévisible depuis quelques années et la fin des "vraies" versions d'Opensuse.
Mageia et une distribution sympa tu verras, ainsi que beaucoup de membres de ce forum.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Peux-tu nous raconter un peu plus l'histoire à venir d'Opensuse. J'avoue ne pas suivre, ni même savoir ce qu'est Leap.
Yves

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Bienvenue!
Je ne connais pas trop l'histoire d'Opensuse. Qu'est ce que Leap et quelle est l'orientation qui t'as te détourner d'elle?

Aure34 Membre non connecté
-
Leap est sur le point de disparaître... un truc du genre. Pas trop clair sur l'éventuel remplacement. C'est la version stable d'OpenSuse. Tumbleweed étant la rolling. Seb (PassionLinux) pourra probablement mieux raconter.

-
- Groupes :
A vrai dire jusqu'à aujourd'hui je suis très satisfait de opensuse leap (Version actuelle 15.4). Le problème est que la branche leap s'arrête officiellement à la version 15.5.
Dans opensuse il y a deux branches :
- Leap (stable)
- Tumbleweed (Rolling realease)
La société opensuse a décidé d'ouvrir une nouvelle distribution : Opensuse ALP. Et comme on ne peut pas multiplier les distributions à l'infini, ils ferment Leap. Par contre, ils gardent Tumbleweed.
A vrai dire, c'est un remaniement en profondeur qui se prépare. ALP va être sur un noyau en lecture seule, quelques .rpm et quasiment tout le reste sera du Flatpak.
Ce remaniement touche aussi Tumbleweed où il y aura le choix entre les .rpm et des logiciels conteneurisés. On peut penser que c'est une étape.
D'après les discussions en interne, le but serait de décharger les dev et de faire des économies. Opensuse parle d'un logiciel plus sécurisé.
Personnellement, je ne suis pas convaincu par le côté plus sécurisé et j'y vois des logiciels beaucoup plus gros et lent avec Flatpak. J'utilise mes ordinateurs jusqu'à qu'ils tombent en panne donc la baisse de performance pour moi sera visible.
Enfin Opensuse a annoncé officiellement que pour utiliser ALP, il faudra avoir au minimum un processeur intel 4ème génération. Le mien étant un i3 de troisième génération toute discussion est inutile.
Enfin pour tumbleweed, j'utilise l'adsl ce qui n'est pas vraiment compatible.
Donc, je regarde de très près Mageia 8 pour basculer dessus dès que leap va commencer à se dégrader (le lancement de ALP ne devrait pas trop tarder, je pense, et il n'y a pas de développeurs pour les deux).
PS : Tous les développements pour leap se feront maintenant à partir de tumbleweed.
Voilà!

Mageia utilise des .rpm tout comme Opensuse, tu seras dans une monde connu.
Ton processeur est supporté sans soucis, si tu utilises Plasma, la version de Mageia est très bien finie et intégrée.
Le communauté n'est peut-être pas la plus nombreuse, mais tu trouveras toujours, dans la mesure du possible, des réponses à tes questions !
Concernant ALP, elle suit un peu cette "mode" du conteneur, comme Fédora et Ubuntu....

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

Visiteur
Visiteur
openSUSE Leap semble être un bon OS pour le mode Live car l'image iso ne fait que 900 Mo (ce qui est rare) et le mode persistant est activé par défaut.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie