Modernisation CCM, quelqu'un peut m'expliquer ? [Réglé]
Sous quels aspects?
Discussions Libres
-
- Groupes :
-
Forgeron
Pour les pressés sauter directement à la partie en gras
Cela fait deux sujets que je vois avec des discussions animées (bien que courtoises) sur la nécessité de moderniser Mageia et en particulier son CCM.
Je suis venu à Linux par Ubuntu par curiosité il y a quelques années mais c’était juste pour bidouiller un peu et faire de la programmation scientifique.
A l’époque j'utilisais GNU octave et le calcul parallèle ne marchais que sous Linux. Mais je revenais toujours sous Windows car je n'accrochais pas et que dans mon environnement pro les gens sont accro Windows via MSWord . Le double boot c'est fatiguant.
Puis j'ai découvert par hasard Guitarix et constaté que cela sonnait aussi bien que mon multi-effet guitare. J'ai donc installé Ubuntu Studio. Je me suis dis ensuite pourquoi pas du libre communautaire et passer à Debian avec les packages et le noyau RT Librazik qui est devenu une de mes références.
Puis j'ai découvert en surfant un peu part hasard une liste de distro linux ou figurait Mageia, je ne peux plus dire sur quel site. Distribution communautaire, un petit coté cocorico parce que bien que l'association Mageia est basée en France (bien que je ne cerne pas bien l’entendue de la communauté de développeurs que j'espère internationale

Moi j'aime bien Mageia, je m'y sens bien. MLO y est pour beaucoup car c'est beaucoup plus convivial que les autres forums (certainement car c'est un peu plus petit et que l'on recroise les mêmes personnes sympathiques). Pour les applis de tous les jours cela a remplacé Windows que je n'allume que dans de rares cas. Ça fait aussi tourner Matlab sur mon PC de calcul perso quand celui du bureau est saturé (c'était une condition sine qua non pour garder Mageia). Comme je fais souvent des manips compliquées sans bien les comprendre, je peux dire que Mageia est plus robuste qu'ubuntu car je ne l’ai crashé qu'une fois. Ceci probablement grace à l'installation de logiciels du CCM avec une liste très fournie qui m’évite beaucoup de lignes de commandes.
Pardon pour ces digressions.
Peut on m'expliquer en quoi le CCM est obsolète?
Sous l'aspect design graphique je vois bien que c'est un peu rustique
Mais sur les aspects techniques qu'est ce qui ne vas pas?
Le problème vient peut être de mon manque de connaissance des architectures Linux et donc si vous avez des bonnes références biblio à m'indiquer je suis preneur.
Édité par Anonymous23 Le 10/09/2022 à 14h27
Dell Précision 5520 et 7810. MGA9 Mate et KDE et Librazik 4

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Anonymous23 :
Peut on m'expliquer en quoi le CCM est obsolète?
Majoritairement l'aspect graphique. Ça fait trop vieux.
Anonymous23 :
Mais sur les aspects techniques qu'est ce qui ne vas pas?
Certaines choses ne fonctionnent plus. La gestion des instantanées par exemple. Les effets 3D sont proposés alors qu'ils font planter Plasma (et peut-être GNOME) s'ils sont activés. L'outil réseau ne permet de gérer que l'IPv4, pas l'IPv6. L'outil d'installation des logiciels est un peu confus. Si on a les dépôts 32 bits activés, il propose les deux paquets et la différence ne se voit que dans la colonne de droite (architecture). De plus, l'outil affiche les logiciels qui sont dans Core et dans Update donc plusieurs versions du même logiciel. Si on installe la mauvaise, elle peut faire planter le PC. Certains outils scomme définir le périphérique de pointage sont quasi obsolètes (les souris USB, même multiboutons sont maintenant parfaitement gérés plug-and-play par Linux). Le configurateur de connexion VPN ne fonctionne pas pour pas mal d'utilisateurs. Le gestionnaire de partition est vraiment très bon, mais il manque de fonctionnalités par rapport à celui de GNOME par exemple. Plus grand monde ne sait à quoi sert MSEC ou comment il fonctionne.
Mais majoritairement, c'est l'aspect graphique. Quand on le compare au gestionnaire de paramètres de GNOME ou de Plasma, ça fait mal.
Ah et il est écrit en Perl. Un langage très bien maitrisé par les empaqueteurs et développeurs de Mageia mais plus par les jeunes. Ça limite donc les nouveaux contributeurs.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ajouterai un autre aspect.
Le CCM doit être exécuté en administrateur. Ceci est considéré comme une mauvaise pratique pour la sécurité, il faudrait que l'interface soit lancé avec les droits utilisateur et ne demander les droits administrateur que pour les opérations qui le nécessitent. C'est aussi ce que pousse à faire Wayland.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie