Enlever les applications de base [Réglé]

PaukOne Membre non connecté
-
Je suis récemment passer (sans aucun souci) sur une magéia 8 XFCE. Mon seul souci c'est que je trouve le nombre d'applications pré-installés BEAUCOUP trop importante: par exemple, il y a 3 applications de mail. Personnellement j'aime bien avoir un DE avec le minimum que j'agrémente par la suite. Je me demandais donc si en désactivant un paquet dans le CCM il était possible de revenir à un XFCE vide.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pas sur que l'on puisse facilement faire le ménage.
Pour les environnements de bureau (en tous cas c' est le cas pour Plasma, Gnome et Xfce, il y a un meta paquet task-environnement-minimal (task-xfce-minimal, task-plasma5-minimal,...).
Ces métas paquets doivent réduire le nombre d' applications installées (un méta paquet liste en dépendance certains paquets pour installer les applications), contrairement au meta paquets complets (task-plasma5 , task-xfce, etc...) qui eux installent plus d' applications.
En revanche la desinstallation de ces metas paquets ne désinstallent pas les applications installées par leur biais ( en tous cas il me semble).
Par 3 applications mails installées, qu' elles sont elles ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Si task-xfce et task-xfce-minimal, je propose la commande suivante à manier avec précaution :
Code BASH :
su - urpme task-xfce urpme --auto-orphans
À manier avec précaution. Il faut bien vérifier la liste des paquets qui seront désinstallés avec la commande urpme --auto-orphans avant d'accepter la suppression. Si tout se passe bien, cela devrait permettre de revenir à un bureau XFCE minimal.

-
nic80 :
Par 3 applications mails installées, qu' elles sont elles ?
Si je me souviens bien, il s'agissait de CLaws Mail, Empathy et Hex Chat. Mais vu que j'affiche les noms génériques et bien j'ai trois fois "Client de messagerie".
Yuusha :
À manier avec précaution. Il faut bien vérifier la liste des paquets qui seront désinstallés avec la commande urpme --auto-orphans avant d'accepter la suppression. Si tout se passe bien, cela devrait permettre de revenir à un bureau XFCE minimal.

Édité par PaukOne Le 30/08/2022 à 09h29

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
PaukOne :
Heureusement que j'ai d'abord testé dans ma VM car cette commande semble complétement supprimer XFCE

Alors, ferme toutes les applications, et essaie la séquence (en root):
Code BASH :
systemctl isolate multi-user.target
(la session se ferme)
indique le login root puis ton mot de passe administrateur pour ouvrir une console
Code BASH :
urpme --auto-orphans
urpmi task-xfce-minimal
systemctl isolate graphical.target
la dernière commande relance la session graphique.
Yves

-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie