BlueGriffon
Comment installer BlueGriffon
Logiciels / Logiciels Internet

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Il y a quelques années j’ai créé un site web très simple pour une association avec FrontPage (Windows ...) ...
Je l’ai maintenu avec FrontPage, puis avec Kompozer , puis avec BlueGriffon.
J’ai reconfiguré mon PC, je n’ai plus BlueGriffon et je ne sais plus comment je l’ai déjà installé !! Comment puis-je installer à nouveau BlueGriffon ?
J’ai utilisé BlueFish pour la dernière mise à jour, mais cela est un peu lourd pour moi, je préfère le WYSIWYG.
Quel autre éditeur de pages web en WYSIWYG peut être utilisé avec Mageia ?
Pierre
Pierre

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
http://bluegriffon.org/#download
Cliquer sur le choix Ubuntu 16.04 (tar.bz2.64 bits) (deb.file)
Télécharger dans le répertoire utilisateur
C'est un peu long ; 268 Moctets, environ 2 minutes, le serveur est lent
Décompresser sur place le fichier téléchargé avec la fonction extraire du progamme ark
Ouvrir une Konsole et y saisir :
cd $HOME/bluegriffon/
Ce qui place le curseur directement dans le bon dossier et y saisir :
./bluegriffon
Puis appuyer sur la touche entrée (important: ne pas oublier le point qui précède la barre de division)
Une fenêtre graphique s'affiche
Ça a l'air de marcher mais je ne suis pas allé plus loin (la flemme...)
Si tout se passe bien, lundi nous pourrons fabriquer un lanceur direct depuis l'icône du Menu général
Édité par alp1 Le 20/08/2022 à 12h48

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci beaucoup, tout est OK.
J’ai tout fait, sauf que je lançais bluegriffon à partir de Dolphin --> j’obtiens le message « Pour des raisons de sécurité, le lancement d’exécutables n’est pas autorisé dans ce contexte », je ne sais pas ce que ça veut dire ... !!
J’ai ajouté une icône sur le bureau et dans le menu des applications ../Développement Internet.
J’ouvre presque toujours mes fichiers de données à partir de Dolphin. Comment puis-je faire apparaitre une ligne BlueGriffon dans le menu contextuel de Dolphin Ouvrir avec ?
Pierre
Pierre

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faut y sélectionner l'item "Autre application" , et une fenêtre nommée "Choisir une application" s'ouvre.
Dans le champ de saisie situé directement sous "Séléctionner le programme que vous souhaitez utiliser pour ouvrir le fichier" , saisir le chemin complet de bluegriffon :
/home/pierre/bluegriffon/bluegriffon
en modifiant le prénom si besoin et le reste du chemin si différent (le principe étant, comme l'exécutable n'est pas dans le chemin standard, d'énoncer totalement le chemin réel)
puis un peu plus bas dans cette même fenêtre cocher la case "Mémoriser l'association entre l'application et tous les fichiers de type "documents HTML" *
Terminer en appuyant sur OK
* Cette méthode a un inconvénient : tous les fichiers à extension html ne seront plus directement lancés par Firefox (ou un autre navigateur par défaut) mais par bluegriffon.
Ça marche donc... couci-couça, mais plutôt bien.
Je n'ai pas compris le problème généré par « Pour des raisons de sécurité, le lancement d’exécutables n’est pas autorisé dans ce contexte », mon fichier d'essai s'ouvrant directement dans bluegriffon en le cliquant depuis dolphin.
Pour finir : il aurait peut-être mieux valu passer super-utilisateur pour décompresser bluegriffon dans le répertoire /opt et construire un fichier bluegriffon.desktop dans /usr/share/applications . Ce qui changerait bien sûr la totalité des chemins de toute cette conversation, en permettant de satisfaire des utilisateurs multiples sur la même machine

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Les fichiers *.htm et *.html s’ouvrent maintenant avec BlueGriffon par défaut à partir de Dolphin, c’est très bien ainsi, pour l’essentiel je n’ouvre pas souvent ces types de fichiers pour les afficher avec un navigateur.
Le message « Pour des raisons de sécurité, le lancement d’exécutables n’est pas autorisé dans ce contexte » à l’ouverture d’un programme installé dans /home/pierre/ Applications ne me gêne pas, en pratique je n’ouvre presque jamais directement une application, j’ouvre mes fichiers de données.
Merci beaucoup.
Pierre
Pierre

kensan Membre non connecté
-
Merci pour cet article qui explique comment installer BlueGriffon. J'ai effectué la procédure aujourd'hui 9 avril et cela fonctionne bien. La différence est que vous devez ouvrir non seulement le dossier deb zippé (GNUZip), mais aussi le dossier Data qui est également zippé. En outre, vous devez (comme Alp1 l'a suggéré) déplacer les fichiers vers /opt et vers /usr conformément à ce qui se trouve dans le dossier zippé, sans faire d'exception.
Ensuite, vous devez aller dans le menu Mageia (éditer les applications) et ajouter manuellement l'entrée avec le nom du programme BlueGriffon, le type de programme (éditeur HTML), %f et l'icône qui sera immédiatement trouvée dans les applications, puisque nous l'avons placée au bon endroit.
S'il vous plaît, permettez-moi de réécrire ce message en italien et en anglais, afin qu'il puisse être trouvé par les moteurs de recherche et par moi lorsque vous en aurez besoin dans quelques années lorsque vous installerez Mageia 10

Merci et meilleures salutations.
Scusate ma non parlo il francese anche se riesco a leggerlo un po' come madrelingua italiano.
Grazie per questo post in cui si illustra come installare BlueGriffon. Ho eseguito la procedura oggi 9 aprile e funziona benissimo. La diversità è che occorre aprire oltre alla cartella zippata (GNUZip) deb, anche la cartella Data che è sempre zippata. In più occorre (come suggerito da Alp1) spostare i files su /opt e su /usr in maniera congruente con quello che è dentro alla cartella zippata, senza fare alcuna eccezione.
Poi occorre andare sul menù Mageia (edit Applications) e aggiungere manualmente l'entry con nome del programma BlueGriffon, tipo del programma (Editor HTML), %f e icona che si troverà immediatamente in Applications, in quanto l'abbiamo messa nel giusto posto. Edit: l'eseguibile è banalmente bluegriffon in quanto l'abbiamo messo (come link) in /usr/bin (mi pare) e quindi è nel $PATH.
Mi permetto di riscrivere questo post anche in italiano e in inglese, in modo che possa essere rintracciabile dai motori di ricerca e da me quando ne avrà bisogno tra qualche anno quando installerà Mageia 10

Grazie e saluti.
Sorry but I don't speak French although I can read it a bit as a native Italian speaker.
Thank you for this post explaining how to install BlueGriffon. I ran the procesure today April 9 and it works fine, The diversity is that you need to open in addition to the zipped (GNUZip) deb folder, also the Data folder which is always zipped. Plus you have to (as Alp1 suggested) move the files to /opt and to /usr in a conguente manner with what is inside the zipped folder, without making any exceptions.
Then we need to go to the Mageia menu (edit Applications) and manually add the entry with program name BlueGriffon, program type (HTML Editor), %f and icon that will be immediately found in Applications, since we put it in the right place.
Let me also rewrite this post in Italian and English so that it can be found by search engines and by me when you need it in a few years when you install Mageia 10

Thank you and best regards.
Édité par kensan Le 09/04/2023 à 01h58

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

steven Membre non connecté
-
Helijah :
Mais.....Pourquoi passer par un .deb d'UBUNTU alors que BlueGriffon se trouve dans les dépôts Mageia diretcement ?
+1
- pas compris là 8O (pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ???? 8O).
* j'ai pas compris pkoi allez chercher un .deb (debian), chez ubuntu, pour l'installer sur mageia... 8O
(Alors que ccm/ installer paquets/ bluegriffon... et wala 8O)
(le 22 a anière vous connaissez ?)
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Helijah :
Mais.....Pourquoi passer par un .deb d'UBUNTU alors que BlueGriffon se trouve dans les dépôts Mageia diretcement ?
Bonjour,
Parce qu'il n'existe pas dans les dépôts de Mageia 8 :
Code BASH :
urpmq -y griffon
Pas de paquetage nommé griffon
Yves

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Le rpm ici
Édité par Helijah Le 09/04/2023 à 13h13
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
La version de mageia7 qui est dans les dépôts est le 3.1. C'est toujours la dernière en date, et elle s'installe normalement depuis le CCM dans Mageia8. Il y a donc peu de raisons de faire plus compliqué.
A part ça le logiciel n'est pas merveilleux dans la version gratuite (je ne connais pas les fonctions payantes), mais faute de mieux.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie