Un outil instantané ?
qui marche !
Nouvelles fonctionnalités

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Ici peut être, mais je n' ai pas fait de tests de restauration.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15594+draksnapshot-ne-marche-pas.php
Aprés il y a une version 20.4 dans le gitweb, mais c' est la version 20.3 qui semble être mise en rpm.
nic80 :
Bonjour,
Ici peut être, mais je n' ai pas fait de tests de restauration.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15594+draksnapshot-ne-marche-pas.php
Aprés il y a une version 20.4 dans le gitweb, mais c' est la version 20.3 qui semble être mise en rpm.
Ici peut être, mais je n' ai pas fait de tests de restauration.
Salut !
Oui c'est exactement ce post là !!
Tu avais quand même déjà fait sacrément avancer la chose

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je viens de tester, le paquet dans Cauldron ne fonctionne pas.
En revanche la version master sur le gitweb semble se lancer à minima à priori j' ai replacé sur ma machine les draksnapshot-config , draksnapshot-restore et draksnapshot-applet de ceux du gitweb aux emplacements originaux.
Constat: draksnapshot-config se lance, draksnapshot-restore aussi (à priori) , en revanche draksnapshot-applet plante (ceci dit je crois que je n' avais pas remplacé le fichier Hal.pm).
Peut être qu' une génération d' un paquet à partir de cette version git permettrait de tester ( après la partie restauration est peut être non fonctionnelle).
Ceci dit je préfère ma version ( même si probablement pas fonctionnelle en restauration) avec les modifications que j' ai indiqué dans mon post cité

Édité par nic80 Le 12/08/2022 à 00h20

-
- Groupes :
-
Modérateur
Comme le constructeur de paquet ne construit pas avec la branche git - mais s' obstine à utiliser la version 20.3, j' ai crée ce fichier rpm ( rien ne garanti que c'est fonctionnel ( ni pour la sauvegarde, ni pour la restauration, ni que draksnapshot-applet fonctionne ( notamment pour la détection des disques).
draksnapshot-git-1.nic80.mlo8.noarch.rpm
draksnapshot-git-1.nic80.mlo8.src.rpm
Attention si rsnapshot est utilisé manuellement, cela modifie le fichier de configuration de rsnapshot ( comme je ne sais pas comment dire à Perl de remplir un "tableau" si des paramètres n'existent pas, c' est le script %post qui se charge de mettre des valeurs par défaut !
Note: comme je ne sais pas comment récupérer un fichier de l'arbre git, je l' ai crée moi même ( cela se voit, j' ai un répertoire .git qui traine dans le fichier .tar

Édité par nic80 Le 11/09/2022 à 02h02

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
je ne pense pas, je vais regarder mais si c'est le cas il faut qu'on retag.
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
je pousse deja dans cauldron.
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java

-
- Groupes :
-
Modérateur
En tout cas, dans le git, il y a un tag 20.4 ( donc au moins celui ci devrait construire sur celui ci ( même si je ne sais pas si la version 20.4 implémente une interface gtk3).
De plus par défaut le fichier de configuration de rsnapshot semble problématique pour draksnapshot ( il y a des valeurs par défaut ( alpha, beta, gamma etc...) et cela semble aussi poser problème de valeurs inconnues ce qui fait planter draksnapshot au démarrage je crois ( c' est pour ça que le %post fait des "sed" ( mais je me rends compte que cela ne fonctionnera que sur le fichier de base de rsnapshot) .

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
C'est trop instable le développement du btrfs, une fois RedHat dit oio, une fois c'est non puis de nouveau oui. D'ailleurs ils semblent plutôt partie vers XFS.
Tant que ce n'est plus stabilisé, je ne pense pas que Mageia ira dessus par défaut.
Tant que ce n'est plus stabilisé, je ne pense pas que Mageia ira dessus par défaut.
C'est pas instable, facebook de mémoire et suse sont dessus, c'est juste redhat qui fait sa belle car ils aiment bien avoir la main mise totale sur un projet... Donc eux jugent que c'est instable mais n’empêche que fedora est dessus par défaut maintenant. et même debian l'incorpore en laissant le choix à l'utilisateur pendant l'installation.
Édité par seb95 Le 11/09/2022 à 11h30

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
nic80 :
Bonjour,
Comme le constructeur de paquet ne construit pas avec la branche git - mais s' obstine à utiliser la version 20.3
Comme le constructeur de paquet ne construit pas avec la branche git - mais s' obstine à utiliser la version 20.3
comme le mot "s'obstine" m'a quelque peu dérangé je me permet de préciser.
Draksnapshot etait un paquet mandriva qui n'avait pas été réimporté au debut du coup nous n'avions pas l'historique.
Plus tard ( thierry je crois ) a retrouvé une copie du répo chez lui ce qui a permis de le réimporter etc.
Cependant les dernieres modifs n'ont été que des traductions pour cela que le constructeur du paquet s'est obstiné a ne pas faire de nouveau rpm.
Le soucis est que dans la partie commitée il y a lgt il y avait entre autre la migration a perl-gtk3.
Du coup là j'ai recréé un paquet mais on s'obstinera a ne construire de nouveaux paquets que si il y a des correctifs de commités

Par contre c'est super agréable de voir qqu'un s'interesser au paquet et je suis dispo pour en parler, commiter des patches etc :-)
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java

-
- Groupes :
-
Modérateur
Désolé pour le "s'obstine"...
Visiblement avec le nouveau paquet, cela ne semble plus au moins planter au démarrage ( bon par contre draksnapshot-applet plante et la restauration me propose snapshot du xx/yy/zz ( sans heure ( c' est problématique quand c' est du hourly

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Je peux te laisser faire un tour du proprio pour draksnapshot et mettre tout ici ?
ca va permettre de voir ce qu'on peut corriger rapidement :-)
et on fera une mise a jour mga8 de ça.
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java

-
- Groupes :
-
Modérateur
Après une installation de Cauldron ( non sans difficulté, visiblement je me suis trompé dans la saisie de mon mdp root ( donc pour faire un urpmi --auto-update ou d' autre choses c' est plus compliqué !) et du paquet 20.5, visiblement le draksnapshot-config ne plante plus au démarrage que ce soit par le CCM ou en lancement autonome.
Par contre, j' ai remarqué plusieures choses qui le rendent pour l' instant innopérant:
- Le draksnapshot-config indique bien le chemin de backup, met à jour les chemins à sauvegarder ( je teste dans un répertoire local), les exclusions et potentiellement les tâches cron, il ne crée pas les intervalles de backup ( hourly, daily, weekly, montlhy donc je suppose que rsnapshot doit planter lors du lancement des tâches
- draksnapshot-restore : pas testé pour le moment ( et pour cause).
- draksnapshot-applet plante.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Quelques patchs par rapport à la version git:
Il semble que l' écriture se fait de manière aléatoire pour l' enregistrement des rétentions ( il faut lancer plusieurs fois draksnapshot-config pour que les champs retain s' écrivent, mais je n' ai pas compris pourquoi ( mais je ne suis pas devellopeur (encore moins en Perl ! )).
Dans ce patch, peut être que les champs s' écrivent mieux ( mais sans certitude). Cela rajoute également, la possibilité de choisir les durées de rétentions pour les rétentions hourly, daily,weekly et monthly.
draksnapshot-config-fixe-retain-values-and-allow-customize-retain-values.patch.txt
Pour le plantage de draksnapshot-applet ces deux patchs corrigent respectivement le plantage au démarrage de draksnapshot-applet et les informations de copyright et site web.
draksnapshot-applet-crash-fixe-exit_function.patch.txt
draksnapshot-applet-fixe-copyright-info.patch.txt
edit: je n' ai pas testé la restauration.
Édité par nic80 Le 17/09/2022 à 15h23

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je continue mon monologue

Finalement, ce patch ci permet à draksnapshot-applet de ne pas planter lors de l' appel de la fenêtre "à propos" et remplace le précédent.
draksnapshot-applet-fixe-copyright-info.patch.2.txt
Il va falloir que je regardes comment fonctionne git !
Édité par nic80 Le 24/09/2022 à 10h46

-
- Groupes :
-
Modérateur
Encore un petit patch. Comme j' ai vu dans les rapports de bugs, il semblait que rien ne se passe quand on clique sur le bouton appliquer, cela rajoute une nouvelle fenêtre indiquant que les paramètres sont sensés avoir été écrits.
draksnapshot-config-add-backup-after-click-apply-button.patch.txt
Comme ça le rapport de bug ( https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=19195 ) pourrait être fermé !

Édité par nic80 Le 24/09/2022 à 19h33
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie