Un outil instantané ?
qui marche !
Nouvelles fonctionnalités

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Dans le CCM, il y a un bel outil appelé instantané qui ne fonctionne pas...
Et si en nouvelle fonction, cet outil marchait ? en se basant sur timeshift par exemple.
Ou partir sur le format btrfs avec snapper comme le fait très bien opensuse.
Vinceff
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
On ne passera pas Mageia en Btrfs, donc pour ça je pense que c'est non. On peut essayer de faire un nouvel outil en se basant sur l'existant.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Attention avec le on,

L'avenir n'est pas tracé, ce sera clairement pas dans mga 9 mais les nouvelles fonctionnalités peuvent arriver dans 10 ou 11.
Et ça n'empêche qu'avoir un outil qui ne fonctionne pas dans le ccm ça fait tâche.
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'y crois ni pour Mageia 10, ni pour Mageia 11.
C'est trop instable le développement du btrfs, une fois RedHat dit oio, une fois c'est non puis de nouveau oui. D'ailleurs ils semblent plutôt partie vers XFS.
Tant que ce n'est plus stabilisé, je ne pense pas que Mageia ira dessus par défaut.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je comprend ton retour donc ! Logique!
A voir ce que dit l'avenir,
Si t'arrives à le supprimer du CCM, je pense que ça va intéresser Neo. Clairement même.
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
De mémoire, je me trompe peut-être, mais ce n'est pas nic80 qui avais regardé sous le capot et trouvé une piste pour réparer l'outil?
Sinon tu colles Timeshift ou autres outils, il font l'affaire aussi
Suis d'accord avec le btfrs, en l'état en prod suis pas sur que ce soit valable.. Chez nous le SI à fait des testent, puis est revenu en arrière.

Visiteur
Visiteur

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il me semble que j'étais parvenu à le faire fonctionner en modifiant le fichier de config à la mimine, mais encore une fois je dis ça de mémoire...
[Edit] Je viens de vérifier dans ma Cauldron, et c'est pire que lorsque j'avais regardé : chez moi l'outil ne s'ouvre plus du tout, ça reste bloqué sur "Chargement, veuillez patientez" ..., je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il s'agit d'une VB... Dans le temps, on avait quand même accès aux paramètres
Édité par Sylv_01 Le 10/08/2022 à 14h34

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour supprimer l'entrée, c'est ici :
https://gitweb.mageia.org/software/control-center/tree/lib/MDV/Control_Center.pm#n81
Yves

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves
Papoteur :
Pour rappel, l'outil est une interface graphique à rsnapshot.
Encore du Perl

https://doc.ubuntu-fr.org/rsnapshot
Tu penses qu'il serait difficile d'intégrer directement Rsync, ou si on veut un frontend, Timeshift ?
Github du projet original :
https://github.com/teejee2008/timeshift
Github Linux Mint :
https://github.com/linuxmint/timeshift

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il s'agit d'une VB...
Je viens de vérifier mais il semble que le paquet draksnapshot est le même entre la version 8 et Cauldron. Donc à priori, aucune raison que ça marche mieux

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
J'essaie de le supprimer du CCM. Je préviens dès que j'ai réussi.
C'est trop instable le développement du btrfs, une fois RedHat dit oio, une fois c'est non puis de nouveau oui. D'ailleurs ils semblent plutôt partie vers XFS.
Tant que ce n'est plus stabilisé, je ne pense pas que Mageia ira dessus par défaut.
Comme toi j'ai l'impression qu'ils penchent pour XFS maintenant.
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

nic80 :
Bonjour,
Je viens de vérifier mais il semble que le paquet draksnapshot est le même entre la version 8 et Cauldron. Donc à priori, aucune raison que ça marche mieux
Citation :
je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il s'agit d'une VB...

Salut nic80,
De mémoire ce n'est pas toi qui à une "époque" c'était penché sur le problème?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ici peut être, mais je n' ai pas fait de tests de restauration.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15594+draksnapshot-ne-marche-pas.php
Aprés il y a une version 20.4 dans le gitweb, mais c' est la version 20.3 qui semble être mise en rpm.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie