Forum International
Regroupons toute la communauté
Nouvelles fonctionnalités

Visiteur
Visiteur
Comme indiqué dans le titre, je propose de discuter de la pertinence de la création d'un forum unique avec des sections communes en anglais et des sections locales dans toutes les langues souhaitées.
L'idée serait de pouvoir profiter des compétences de toute la communauté pour les projets communs (outil de configuration dont on a parlé, les propositions graphiques du projet de rendre Mageia 9 plus élégante etc). Il faudrait aussi rendre certains projets importants plus transparents et accessibles aux nouveaux venus pour les motiver plus facilement à contribuer (ils seraient immédiatement en contact avec les personnes qui s'occupent du projet auquel ils veulent se joindre).
L'alternative serait de conserver les communautés locales mais de rediriger les projets communs sur un forum unique. Je pense que dans tous les cas c'est plus simple pour un nouveau venu de suivre un fil d'un forum que de devoir s'inscrire dans une liste de mail et de devoir rechercher et afficher les mails un a un.
Cela se fait chez les autres distributions et c'est vraiment pratique.
Je pense que c'est un peu dommage si chacun travaille dans son coin et dans l'ombre. Ça limite les synergies et le recrutement.
Quel est votre avis sur la question ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu aimes les sujets sensible !
Mageia créée en 2010 maintient un forum, et il me semble qu'il existe des variantes, comme allemand, en sous-domaine. Je me trompe peut-être.
Mais MLO créé en 2008 existait déjà. MLO à suivit la transition Mandriva vers Mageia et Mageia a déclaré MLO comme forum francophone officiel, même si MLO aide des utilisateurs d'autre distribution, car MLO n'est pas que le forum officiel de Mageia.
Pour l'organisation, personnellement je trouve que c'est malheureusement "distribué" au mieux, anarchique au pire… on souhaite frustrer personne, donc on ne dit jamais non, mais on ne donne presque aucun support voire on ne valide jamais. Ainsi, les idées restent en suspend, ou se font développer à coté, sans être intégrées, car il y a toujours au moins une personne non satisfaite qu'on ne souhaite pas contre-dire, donc le statu-quo prime.
Bref, sujet plutot sensible, entre histoire riche et complexe, problème d'identité (distribution originale ou "just another fork"), et problème de humain.
Aujourd'hui, je ne serais pas dire si MLO et son indépendance est une force ou un boulet pour Mageia du fait de ces ambiguités, mais MLO ne fermera pas pour laisser Mageia ouvrir un forum francophone. Je ne suis pas pour ta propositior, aussi louable soit-elle.
Par curiosité, peux-tu donner un exemple d'internationalisation réussi parmi d'autres distrib ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Disons que c'est bien de discuter entre nous par exemple du thème du Grub mais par exemple une fois qu'on a obtenu 2 jolis projets ce serait bien de les mettre dans un système commun. Peut-être qu'un Brésilien a une amélioration à proposer ou un autre projet.
Si un Grec a une idée pour l'outil de paramétrage qu'on est en train de mettre en place sur MLO. Il ne sait même pas que ce projet existe. On pourrait signaler qu'une réflexion est en cours sur une plate-forme commune et si des gens sont intéressés ils pourront se manifester.
Si les gens sont attachés aux communautés locales, on les garde mais les projets communs doivent être centralisés et une communication doit être faite sur le sujet.
Édité par Visiteur Le 09/08/2022 à 00h18

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Il manque d'interactions entre les différents forum.
J'ai déjà parcouru le forum anglais, mais je parle que français donc j'ai été vite arreté.
Ce n'est pas parce que Mlo est une association indépendante que nous pouvons parler de temps en temps d'autres distributions, mais juste car les membres font preuve d'intelligence et de bon sens.
Édité par Ami age Le 09/08/2022 à 00h35

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense que ça ne changerait pas grand chose car les principaux contributeurs de Mageia passent très peu sur les forums. Ils préfèrent IRC où les listes de mail. S'ils ne lisent pas ça resterait des trucs en marge de la distribution.
Sur les forums internationaux ce n'est pas toujours une bonne idée. Quand on voit celui d'Ubuntu où beaucoup de questions de débutant sont traitées comme de la merde ("tu n'avais qu'à lire la doc, cette question à déjà été posé 10 fois cherche par toi même..."). Sur MLO, on a déjà répondu 20 fois à certaines questions techniques et on continue à le faire gentiment. Comme il y a peu de pro de Linux ici qui savent tout faire en ligne de commande, on traite moins les débutants comme des idiots (quand on voit certaines réponses sur le forum d'Archlinux...).

Visiteur
Visiteur
Là j'ai voulu contribuer niveau graphismes et on m'a redirigé vers 2 autres endroits (flickr qui n'est pas concu pour ca et une liste de mail qui n'est pas particulièrement pratique car pas organisée en conversation) tout en continuant à poster ici. Je dois tout faire en triple et synthétiser les réponses. Ça ne me semble pas optimal.
C'est aussi pour ça que je fait cette proposition.
C'est clair qu'une fois un contributeur attiré via un forum on peut le rédiger vers une autre plateforme mais à un moment c'est bien de communiquer sur ce qui est fait ou demandé de façon simple et centralisée.
Édité par Visiteur Le 09/08/2022 à 07h07

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
La team atelier a de toute façon besoin d'un lieu pour stocker toutes les propositions. Je ne pense pas qu'on est la place pour ça sous Mageia. Déjà sur MLO on n'a pas beaucoup de stockage individuel. Donc on met souvent nos images sur un site externe (ce qui n'est pas génial non plus).

Visiteur
Visiteur

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Déjà sur MLO on n'a pas beaucoup de stockage individuel.
Ah ? On peut regarder ça, mais normalement nous n'avons pas de problème de place.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
En résumé :
Si on veut gardee le contrôle du projet et éviter l'inertie, autant le garder petit même s'il y a des projets concurrents.
Chaque équipe fait ce qu'elle veut donc s'ils ne veulent pas de wiki.
Certains utilisateurs préférent déjà le forum au wiki (alors que les réponses s'y trouvent).
Techniquement seul le fond d'écran est au concours. Le reste est réglé en interne par l'équipe atelier. Et tous les fonds (du GRUB, de l'installateur...) sont dérivés du fond d'écran.
@jybz : Dans meq souvenirs, il m'avait refusé une image trop grosse il y a longtemps mais je n'ai pas testé depuis. Ça a peut-êtee changé.

Visiteur
Visiteur
Mais pour un gros projet de configurateur autant être sur que :
1. Le travail ne soit pas fait en double : perte de temps et ça peut scinder la communauté par la suite (générer des forks).
2. Que si des gens sont motivés ailleurs on puisse les fédérer dès que possible autour du projet puisque ça va demander beaucoup de ressources

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C'est rare que j'aie trouvé une réponse à un couac de fonctionnement de l'ordi sur ce type de forum, même en anglais il semble que le type de questions attirant les réponses soient plus limité qu'ailleurs (Et là, je ne me l'explique pas, c'est juste un constat après des années de Gnu/Linux.)
J'ai opté pour Mageia (Magéia!) il y a quelques années et 50% des raisons, c'était ce forum francophone et bienveillant, même quand les personnes qui répondent ont un "niveau" extrêmement au-dessus du mien.
Sur la plupart des forums, ce n'est pas ça du tout.
Pour vérifier si une communauté Magéia dans une autre langue ne développe pas un même projet que nous ici, ne serait-il pas possible tout simplement de trouver une personne se débrouillant bien en anglais que l'on chargerait, à chaque nouveau projet en route, d'aller poser la question sur le forum anglais, histoire de pouvoir suivre en direct ensuite les avancées/trouvailles et proposer des mutualisations?
Les mainteneurs du site en anglais accepteraient peut-être dans ce cas de figure d'épingler un fil de discussion concernant un tel projet multi-national? (Qui permettrait aussi d'afficher des liens vers des "pages de travail")?
Édité par Girotte Le 09/08/2022 à 08h56
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 09/08/2022 à 09h07

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
- Équipe 1 : mais on a déjà les manatools venez nous aider dessus plutôt que de faire votre projet
- Équipe 2 : Le MCC est très bien comme il est, je ne veux surtout pas de changement
- Équipe 3 : Il faudrait faire évoluer les outils actuels en douceur. Je ferais ça quand j'aurais le temps. Mais bon ce n'est pas obligatoire pour la prochaine version.
S'en suivront 3 mois de discussion, où personne ne sera d'accord. Et qui se concluront donc par : bon c'est vrai que le CCM est un peu vieux, mais il est très bien. On le fera donc évoluer quand on aura le temps.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie