redefinir les couleurs
nuancé
Espace Graphisme

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
cmoifp :
Je le poste aussi, ici.

Le bleu foncé et le bleu clair sont les couleurs de mageia. Le fond gris et le bleu pâle sont les couleurs de plasma.
Gérer les… sélectionné par clic, Partager les… survole de la souris.

Le bleu foncé et le bleu clair sont les couleurs de mageia. Le fond gris et le bleu pâle sont les couleurs de plasma.
Gérer les… sélectionné par clic, Partager les… survole de la souris.
C'est sur ce genre de thème qu'on travaille actuellement pour le grub, le chargement et l'installateur : Assez sobre, bien contrasté et neutre pour être moins dépendant du fond d'écran utilisé.
Édité par Visiteur Le 21/08/2022 à 21h39

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Sauf si on s'arrange pour que le CCM suive enfin le thème personnalisé choisi par l'utilisateur.
Yuusha :
Je crois d'ailleurs que les dernières données tendent à montrer qu'un thème sombre augmente la fatigue oculaire.
Ça peut être vrai sur des thèmes sombres mal conçus: une écriture blanc pur sur fond noir, par exemple.
Avec une écriture un peu jaune ou un peu beige ou un peu grisée sur un fond sombre mais pas noir, même avec une vue très sensibilisée , c'est confortable.
Et ça, c'était si je me souviens bien, la deuxième conclusion des études qui montraient qu'écrire en blanc sur fond noir fatiguait la vue!
Actuellement j'utilise sur MLO le thème "MLO Darkblue", non seulement joli mais qui ne fatigue pas mes yeux (en plus de ne pas me faire mal aux yeux): la police d'écriture principale est un bleu clair grisé sur un fond bleu nuit.
Un fond clair inamovible dans un outil important (et donc utilisé souvent) serait une des rares conditions qui me pousseraient à quitter l'OS Mageia.
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

Visiteur
Visiteur

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Piaf_Jaune :
Ce n'est pas prévu qu'on utilise du blanc pur.
Merci de l'info.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Yuusha :
Ce que j'avais lu concernait plutôt les développeurs. La plupart des éditeurs de texte et IDE modernes utilisent la coloration syntaxique. Donc le texte affiché à l'écran sera de plusieurs couleurs. Or même les thèmes sombres les plus aboutis n'arrivent pas à avoir un bon contraste pour toutes ces couleurs affichées à l'écran.
Ah là je comprends mieux!
Dans Geany j'ai essayé un bon nombre de thèmes de couleurs* qu'on peut télécharger pour lui, j'ai pris "Dark-Fruit-Salad" et encore je l'ai bricolé peu à peu , quand je rencontrais des termes illisibles.
Le résultat n'est pas le plus beau des thèmes, mais le plus fonctionnel à mon goût.
*Pour la partie Éditeur
Édité par Girotte Le 22/08/2022 à 10h17
Girotte :
Sauf si on s'arrange pour que le CCM suive enfin le thème personnalisé choisi par l'utilisateur.
Quitte à refaire l'outil, j'espère que ce sera le cas. Autrement, j'ai pris les couleurs par défaut de plasma, justement pour que cela suive le thème.

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Girotte :
Je vais sans doute radoter, mais si on garde ce fond blanc (ou presque blanc), je ne peux pas l'utiliser sans bricoler et casser les couleurs (yeux très sensibilisés par les traitements médicaux), et encore, si j'ai le temps et l'énergie pour le faire. Et ce, malgré l'utilisation de Redshift poussé au maximum (plus fort, des sites web deviennent illisibles)), en décalant un peu les couleurs vers le rouge et en abaissant la luminosité.
Et moi je ne supporte pas les fonds sombres, je ne vois rien et ça me fatigue énormément les yeux. Bref :-) Soit le CCM suit le thème personnalisé, ce qui serait l'idéal et permettrait de ne pas se poser la question de la perception des couleurs, chacun faisant à sa vue, soit il propose deux versions.
Cela dit la proposition très sobre que je vois me va tout à fait

OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie