redefinir les couleurs
nuancé
Espace Graphisme

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Reprise du message précédent
Ben oui, mais les propositions nouvelles sont pires donc...OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Visiteur
Visiteur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
S'il faut changer un bleu, il faut éviter d'en prendre un qui tire trop sur le violet.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Visiteur
Visiteur
La 3ème c'est aussi la couleur actuelle mais le bleu clair.
C'est juste pour avoir une idée plus concrète qu'un code couleur.
Vous pouvez définir deux paramètres, la couleur de fond principale et la couleur du texte.
https://material.io/resources/color/#!/?view.left=0&view.right=1&primary.color=262f45&primary.text.color=d9d0ba
Ysabeau :
Ben oui, mais les propositions nouvelles sont pires donc...
Si l'ont regarde ce qui se fait dans les grosses écuries Linux, et qui tiennent compte, à juste titre, des personnes daltonienne par exemple, tu verras que les couleurs sont assez sombres tout de même.
Des couleurs trop vives procurent une grande fatigue occulaire lorsque tu passes du temps sur ton ordinateur.
De plus, si nous gardons les mêmes couleurs, comment se différencier des autres éditions ?

Visiteur
Visiteur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
vigen :
Si l'ont regarde ce qui se fait dans les grosses écuries Linux, et qui tiennent compte, à juste titre, des personnes daltonienne par exemple, tu verras que les couleurs sont assez sombres tout de même.
Des couleurs trop vives procurent une grande fatigue occulaire lorsque tu passes du temps sur ton ordinateur.
De plus, si nous gardons les mêmes couleurs, comment se différencier des autres éditions ?
Ysabeau :
Ben oui, mais les propositions nouvelles sont pires donc...
Les contrastes sont importants, c'est ça qui permet aussi de différencier les couleurs. Ensuite, la mode du thème sombre, d'abord je ne suis pas sûre qu'elle repose sur des données scientifiques fiables et suffisantes, vient en partie de ce que les gens ne calibrent pas correctement la luminosité de leur écran. Personnellement, les thèmes sombres me bousillent les yeux. et on peut avoir des couleurs sympas sans qu'elles soient pétantes.
Et enfin, concernant la différenciation des versions de Mageia, on a le fond d'écran qu'on retrouve sur le CCM non ?
Édité par Ysabeau Le 21/08/2022 à 18h58
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Piaf_Jaune :
Disons que c'est bien de lancer une réflexion sur tous les sujets. Une distribution ça évolue... Et Mageia stagne depuis 20 ans pour ses outils.
Peut-être, mais si c'est pour proposer des interfaces ou des logos qui ressemblent à ce qui se faisait il y a vingt ans sous prétexte de modernité...

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Attention, nous n'avons pas tous les mêmes écrans. Ils ne sont pas calibrés de la même manière. Nous ne voyons pas la même chose....
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Ensuite, la mode du thème sombre, d'abord je ne suis pas sûre qu'elle repose sur des données scientifiques fiables et suffisantes,
Je crois d'ailleurs que les dernières données tendent à montrer qu'un thème sombre augmente la fatigue oculaire.
Par contre, il doit y avoir un gain en énergie à utiliser un thème sombre.
Ysabeau :
vient en partie de ce que les gens ne calibrent pas correctement la luminosité de leur écran.
Ça dépend aussi du prix de l'écran. Tous les écrans n'ont pas autant d'options de calibration surtout les bas de gamme ouù en général c'est luminosité/contraste et c'est tout.
Ysabeau :
Et enfin, concernant la différenciation des versions de Mageia, on a le fond d'écran qu'on retrouve sur le CCM non ?
Justement, la question se pose de modifier ça. un fond d'écran qui rend bien n'est pas forcément adapté à la barre du CCM.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Yuusha :
Même pas dit, et je doute que ça compense la fatigue oculaire.
Yuusha :
Ça dépend aussi du prix de l'écran. Tous les écrans n'ont pas autant d'options de calibration surtout les bas de gamme ouù en général c'est luminosité/contraste et c'est tout.
Déjà si la luminosité n'est pas à fond, ça joue.
Yuusah :
Justement, la question se pose de modifier ça. un fond d'écran qui rend bien n'est pas forcément adapté à la barre du CCM.
Je ne pense pas justement que jouer sur les couleurs soit judicieux. Retenir un code couleur n'est pas évident et on ne le voit pas de la même façon. Il me semble donc, si on veut marquer les différences que le mieux serait alors soit de trouver un symbole par version, soit (ma préférence car ça évite de se prendre le chou pour trouver un symbole pas trop crétin et que c'est, ben le numéro de la version en clair) de faire figurer le numéro de version qui pourrait être décoré par exemple. Et là ça serait efficace, ça permettrait à Piaf jaune (ou autre) d'ajouter ses dessins ou le numéro enluminé si c'est l'option retenue. Mageia garderait ainsi son identité visuelle avec tout de même une innovation visible. Cela me semble un bon compromis.

Le bleu foncé et le bleu clair sont les couleurs de mageia. Le fond gris et le bleu pâle sont les couleurs de plasma.
Gérer les… sélectionné par clic, Partager les… survole de la souris.
Ysabeau :
Yuusha :
Sur les écrans OLED forcemment, puisque la "led" reste éteinte pour afficher le noir...Je ne sais si il y'a des données scientifique, mais passe plus de huit heures devant un écran avec un thème clair et un thème sombre, multiplié par le nombre de jour, tu verras vite la différence.
Je ne pense pas que ce soit une mode.
Édité par vigen Le 21/08/2022 à 20h57

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Alors comme mon ami Vigen (coucou toi); je sais pas si c'est prouvé mais un thème sombre repose les yeux, du moins des couleurs non vives et du coup le fond d'écran avec des couleurs froides sont bien mieux pour les yeux, surtout si on travaille dans un endroit sombre.
Sinon, je ne pense pas qu'il faut continuer avec un code couleur, c'est sympa mais au bout d'un moment ça lasse. On a qu'a regarder mandriva après tout et les wallpapers étaient vraiment différents de version en version (avec un bleu comme couleur principal mais pas obligatoire comme pour la version 2009)...

Visiteur
Visiteur
cmoifp :
Je le poste aussi, ici.

Le bleu foncé et le bleu clair sont les couleurs de mageia. Le fond gris et le bleu pâle sont les couleurs de plasma.

C'est sur ce genre de thème qu'on travaille actuellement pour le grub, le chargement et l'installateur : Assez sobre, bien contrasté et neutre pour être moins dépendant du fond d'écran utilisé.
Édité par Visiteur Le 21/08/2022 à 21h39
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie