Un outil de configuration de l'ordinateur fait par nous, MLO, seriez vous de la partie ?
Développeur et non développeurs !
Discussions Libres
Reprise du message précédent
neoclust :
Il y a 2 solutions:
-> on modernise les actuels ( il faut des devs perl ), je prefererai avoir nos devs perl dans un premier temps sur urpmi pour ajouter les quelques fontionnalitées qui nous manque.
Coté outils nous avons Martin qui s'en occupe pour ajouter des fonctionnalitées etc mais je ne pense pas qu'il ait le temps pour une refonte graphique.
Refonte qui pourrait etre rapide en fonction de la quantité de code mutualisée entre les outils. ( je parle dans le vague, je n'en ai aucune idée ).
-> on refait des outils dans un autre language ou on utilise des actuels.
J'ai commencé dans mon petit coin ( pas les toilettes ) à y réfléchir.
Pour faire des nouveaux, il faut les faire avec une vision globale, ce que n'a pas les manatools pour moi car il n'y a pas réelle cohérence graphique entre chaque outils. Là ou pour les outils du mcc les boutons sont organisés pareil etc.
Il faut réflechir au language utilisé, un language qui permet d'avoir l'outils parfait dans les differents DE, ce que n'a pas le mcc car il est développé ent perl-gtk. Un temps un perl-qt4 existait hélas nous n'avons pas porté le code, et dans un sens heureusement car le binding perl-qt5 n'existe plus àce que j'ai vu.
Concernant les outils existant je n'en ai pas vu qui me botte vraiment, à voir du coté de Yast mais voila.
Je ne sais pas si je suis tres clair :-)
Pour conclure, je pense que pour la mageia 9 nous n'auront rien de tout cela cependant il faut dans un future proche que cela change. Nous pouvons réfléchir loin d'ou un de mes mail sur la list dev , pour dire on s'assoit, on réfléchis et on se dit on fait ca ca ca et ca pour mageia 10, ca ca et ca pour la 11 etc. Mais avoir une vue a long terme et ne pas laisser la situation telle quelle ad vitam eternam.
Il y a 2 solutions:
-> on modernise les actuels ( il faut des devs perl ), je prefererai avoir nos devs perl dans un premier temps sur urpmi pour ajouter les quelques fontionnalitées qui nous manque.
Coté outils nous avons Martin qui s'en occupe pour ajouter des fonctionnalitées etc mais je ne pense pas qu'il ait le temps pour une refonte graphique.
Refonte qui pourrait etre rapide en fonction de la quantité de code mutualisée entre les outils. ( je parle dans le vague, je n'en ai aucune idée ).
-> on refait des outils dans un autre language ou on utilise des actuels.
J'ai commencé dans mon petit coin ( pas les toilettes ) à y réfléchir.
Pour faire des nouveaux, il faut les faire avec une vision globale, ce que n'a pas les manatools pour moi car il n'y a pas réelle cohérence graphique entre chaque outils. Là ou pour les outils du mcc les boutons sont organisés pareil etc.
Il faut réflechir au language utilisé, un language qui permet d'avoir l'outils parfait dans les differents DE, ce que n'a pas le mcc car il est développé ent perl-gtk. Un temps un perl-qt4 existait hélas nous n'avons pas porté le code, et dans un sens heureusement car le binding perl-qt5 n'existe plus àce que j'ai vu.
Concernant les outils existant je n'en ai pas vu qui me botte vraiment, à voir du coté de Yast mais voila.
Je ne sais pas si je suis tres clair :-)
Pour conclure, je pense que pour la mageia 9 nous n'auront rien de tout cela cependant il faut dans un future proche que cela change. Nous pouvons réfléchir loin d'ou un de mes mail sur la list dev , pour dire on s'assoit, on réfléchis et on se dit on fait ca ca ca et ca pour mageia 10, ca ca et ca pour la 11 etc. Mais avoir une vue a long terme et ne pas laisser la situation telle quelle ad vitam eternam.
Je viens de voir ton post ^^
Je pense que la deuxième option est la plus pérenne...Perl te permettras une réaction "à chaud"...Mais le problème ce posera de nouveau d'ici un an ou deux... Concernant URPMI je te rejoins, c'est un outil qui n'as pas encore dit son dernier mot.
Pour les outils, il y'a des choses pourtant intéressantes. Yast est certainement une piste intéressante et documenté.
Déjà il est fort possible que Mageia 9 est une identité visuelle dépoussiéré au vue de la qualité des propositions de nos membres

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Mais le problème ce posera de nouveau d'ici un an ou deux
Je pense que le problème se pose au niveau du langage choisi et de sa pérénité. Rien ne dit qu' un langage populaire actuellement le soit toujours dans quelques années ( et donc que potentiellement le nombre de développeurs se réduise, rendant les outils difficilement maintenables).
Désolé je squatte le post des forgerons

Édité par nic80 Le 10/08/2022 à 23h47

Visiteur
Visiteur
Maintenant, aujourd'hui les développeurs Perl sont assez compliqués à trouver et garder tous les outils Mageia sur ce langage n'est pas pérenne. Il faut faire évoluer une partie du code, notamment au niveau de l'interface, apporter des améliorations, des corrections et moderniser l'interface (c'est fini l'époque ou un outil ouvre autant de fenêtres et boites de dialogue) et il me semble qu'il manque de personnes à suffisamment à l’aise avec le Perl.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Thib Membre non connecté
-
Ils font des études de marché auprès des entreprises du secteur régulièrement pour savoir les langages de programmation qui sont actuellement demandés. A priori PERL est très très loin dans la liste.
Le fait de switcher une partie des outils pourraient être intéressant car le soucis actuel pour recruter des personnes qui connaissent PERL risque d'empirer avec le temps.
Édité par Thib Le 11/08/2022 à 11h24
Thib :
Je me suis renseigné auprès de ma copine qui bosse dans une école qui forme notamment des dev
Ils font des études de marché auprès des entreprises du secteur régulièrement pour savoir les langages de programmation qui sont actuellement demandés. A priori PERL est très très loin dans la liste.
Le fait de switcher une partie des outils pourraient être intéressant car le soucis actuel pour recruter des personnes qui connaissent PERL risque donc de s'empirer avec le temps.
Le fait de switcher une partie des outils pourraient être intéressant car le soucis actuel pour recruter des personnes qui connaissent PERL risque donc de s'empirer avec le temps.
C'est bien le fond de ma pensée....

Visiteur
Visiteur

Thib Membre non connecté
-
Vu que je n'ai pas de projet à titre perso, çà serait pas mal que je puisse apprendre celui qui vous utiliserez pour vous aider

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Thib Membre non connecté
-
Jybz :
Salut, tu te formes sur quelles technologies ?
Pour l'instant je m'autoforme sur Openclassroom et sur Mimo. J'en suis au tout début "apprendre HTML et CSS"
Une fois que j'aurai fait çà je m'orienterai sur un langage backend mais je ne suis pas encore fixé

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pourquoi ne t'auto-formetais-tu pas au python ? Populaire, même dans les mathématiques, les filtres numériques, a des interfaces graphiques.
Ou au bash ? Forte dépendance au système de fichier, résultat très rapide (on appel d'autres programmes généralement, mais forme beaucoup plus aux systèmes gnu-linux).
J'ai fait des outils remarquable en bash !
Un serveur web qui génère des graphiques dynamiquement.
Un robot qui poste des messages sur des forums.
Arch | Machine | OS |

Thib Membre non connecté
-
Jybz :
Ce sont deux technologies que ne seront jamais dans des outils. C'est trop limité.
Pourquoi ne t'auto-formetais-tu pas au python ? Populaire, même dans les mathématiques, les filtres numériques, a des interfaces graphiques.
Ou au bash ? Forte dépendance au système de fichier, résultat très rapide (on appel d'autres programmes généralement, mais forme beaucoup plus aux systèmes gnu-linux).
J'ai pensé à Python très fort effectivement quand j'ai écrit mais on m'a conseillé d'apprendre le front end au début
Je vais tenter d'accélérer un peu parce que la création de site c'est pas tellement ce que j'ai envie de faire

Et puis me renseigner sur bash qui a l'air interessant. Dans tous les cas je suis preneur de conseil (mais plutôt sur le topic de ma présentation pour éviter de polluer ce topic).
Édité par Thib Le 11/08/2022 à 17h04

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
À moins de vouloir faire du développement web, en général on commence surtout par un langage séquentiel : C par exemple puis on va vers la Programmation Orientée Objet.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
-
- Voir le profil du membre Eric David Petit
- Groupes :
-
Forgeron
Thib :
Je me suis renseigné auprès de ma copine qui bosse dans une école qui forme notamment des dev
Le fait de switcher une partie des outils pourraient être intéressant car le soucis actuel pour recruter des personnes qui connaissent PERL risque d'empirer avec le temps.
Perl est plus un langage de script, l'etude porte aussi sur cela?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie