Sondage sur version PHP
en prévision de MGA9
Cauldron, la prochaine version de Mageia

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Il y a une discussion en cours sur la version de PHP à livrer avec Mageia 9.
L'idée est de recueillir les vues de la communauté. C'est une démarche locale pour nourrir la discussion globale.
En plus de la réponse au sondage, cela serait super que vous élaboriez sur votre besoin dans un post (quel logiciel utilisez-vous avec php, pourquoi une version plus récente ou trop ancienne vous pénaliserait, si vous souhaitez 2 versions de PHP -et lesquelles-,...).
Merci pour votre aide !

A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

J'utilise PHP pour un serveur Nextcloud. J'ai besoin que la version de PHP soit récente, mais pas trop.
La version 8.1 commence à être supportée par Nextcloud. Cela sera donc robuste en fin d'année, à la sortie possible de MGA9.
Avoir PHP 8.2 bloquerait ma migration vers MGA9, car Nextcloud ne le supportera pas de façon stable en fin d'année.
A+

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne sais rien de plus de PHP que ce qu'en dit le premier paragraphe de sa page Wikipedia, ce qui en dit long sur mon usage

Privilégier le modèle le plus stable et le plus sûr pour les deux ans à venir ?
Fiat Lux !

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
perso j utilise php 8.1 avec la derniere version de wordpress mais si ce dernier est compatible avec 8.2 alors why not
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'utilise une appli de gestion qui vient à peine de supporter PHP 8.0 (je n'ai pas encore fait la migration). Actuellement, j'utilise la version PHP7.4 de matt pour cette appli.
J'ai une autre appli métier qui tourne en PHP 8.0. Je n'ai pas testé, mais la migration de 7 à 8 s'était plutôt bien passé, je ne suis donc pas trop inquiet. Au pire je retarde ma migration.
En fait, il me faut deux versions.
Yves
Les distributions qui le font sont rares.
Je n'utilise pas PHP, cependant je me rappel que de passer directement a la version 8 avais provoqué une levée de bouclier de certains utilisateurs.
Les versions 8.1 et 7.4 ont l'air de faire consensus?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
@papoteur Dolibarr supporte enfin PHP-8 ?
Le probléme qu'il y a eu pour Mageia 7 vient du fait que certains logiciels ont continués avec PHP-7 alors qu'il n'est plus supporté depuis des mois.
C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas remettre php-7.
Pour les versions de php-8, pas de préférence. Peut être prendre la plus ancienne version de PHP qui sera supportée au moins 1 an après la sortie de Mageia 9.
C'est un peu comme les dev qui se sont réveillés lorsque Python 2 a été arrêté.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Entre 8.1 et 8.2, je suppose que les nouveautés sont mineures, contrairement au saut de version entre la 7 et la 8 à l'époque de mageia 8. J'ai choisi la 8.1 par sécurité. Je n'ai pas choisi la 7.4, car je pense que maintenant, la plupart des projets supportent la branche 8.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais ma question est : que fait debian pour sa version 12 à venir ? N'aurait on pas intérêt à se caler sur Debian ?
Édité par TuxMips Le 23/07/2022 à 12h39
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
TuxMips :
Comme je ne suis pas dev... ma foi je n'en sais rien.
Mais ma question est : que fait debian pour sa version 12 à venir ? N'aurait on pas intérêt à se caler sur Debian ?
C'est un bon commentaire par rapport à l'audience de ce sondage. La question est pour les devs et encore plus pour les utilisateurs (pas devs

Pour Debian, je vais fouiner mais, de ce que j'en ai vu, Mageia utilise des versions plus récentes (tant que validées).
A+
Édité par squid-f Le 23/07/2022 à 13h59
squid-f :
C'est un bon commentaire par rapport à l'audience de ce sondage. La question est pour les devs et encore plus pour les utilisateurs (pas devs
) qui utilisent des applications qui s'appuient sur PHP.
Pour Debian, je vais fouiner mais, de ce que j'en ai vu, Mageia utilise des versions plus récentes (tant que validées).
A+
TuxMips :
Comme je ne suis pas dev... ma foi je n'en sais rien.

A+
Ne connaissant pas PHP, je vais certainement dire une grosse bétise.
Il n'existe pas de version "LTS" ?
Édité par vigen Le 23/07/2022 à 20h26

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Version actuelle = 8.1
https://www.php.net/supported-versions.php
A+
squid-f :
LTS, pas à ma connaissance. Support de 3 ans en terme de sécurité pour chaque version.
Version actuelle = 8.1
A+
Version actuelle = 8.1
A+
Alors il semble cohérent de se caler sur cette version non?

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
vigen :
squid-f :
LTS, pas à ma connaissance. Support de 3 ans en terme de sécurité pour chaque version.
Version actuelle = 8.1
A+
Version actuelle = 8.1
A+
C’est mon avis aussi mais des devs poussent pour avoir 8.2 avec Mageia 9, ce que je trouve trop impactant pour la majorité des applications/ utilisateurs.
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie