Affichage bloqué

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J’avais un problème d’affichage …, par le CCM dans les options du serveur d’affichage j’ai décoché « Activer la transparence » et « Utiliser l’accélération matérielle pour le pointeur de la souris ». Résultat : je ne peux plus démarrer mon PC, après la saisie du mot de passe il ne se passe rien, il est bloqué.
Je peux le démarrer normalement en root (en réalité je n'ai pas de problème d'affichage ...).
Comment rétablir les 2 paramètres que j’ai modifiés ? (Il ne fallait pas y toucher !!!!)
Pierre
Pierre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faut démarrer sans le mode graphique. Sur l'écran de connexion : [Ctrl]+[Alt]+[F2]. Passer en root et lancer XFdrake afin de rétablir les options.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je n'ai pas de problème pour le compte root: avec XFdrake je retrouve bien les bonnes options. Le fonctionnement est OK.
Si je lance XFdrake après m'être connecté avec mon compte d’utilisateur, je dois saisir mon mot de passe j'obtiens un message:
polkit-agent-helper-: error response to PolicyKit ...
AUTHENTIFICATION FAILED
Error executing command as another user: Not authorized
Comment faire l'opération pour l'utilisateur simple ? Comment d'abord me connecter ?
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
N'y a-t-il pas la possibilité de copier un fichier du nouvel utilisateur vers l'ancien utilisateur ?
Pierre
Pierre

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
En root.
Code BBCODE :
cd ~ cd .. ls
Tu vois la liste des utilisateurs et leur répertoire respectif.
Commande "su" pour passer en root, puis commande "cp" pour copier.
Exemple :
Code BBCODE :
su cp /home/nouvelutilisateur/Documents/doc.txt /home/ancienutilisateur/Documents/
Fiat Lux !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne pense pas que la bonne solution soit de créer un autre utilisateur. En tout cas, la copie indiquée a le désavantage de dupliquer le fichier. De plus les droits ne sont pas donnés au nouvel utilisateur et il est possible qu'il ne puisse pas le modifier, voire le visualiser.
Je chercherais plutôt la vraie cause. Il manque l'exécution d'un agent polkit.
Par exemple (avec LXQt):
Code BASH :
ps -u yves |grep pol 4696 ? 00:00:06 lxqt-policykit-
regardes les deux sessions avec la commande ci-dessus, en remplaçant "yves" par les login de tes utilisateurs respectifs, et vois la différence. L'agent est spécifique au bureau.
Yves

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Désolé Yves, je ne comprends pas comment utiliser la commande que tu m’as indiquée.
J’ai essayé en la collant dans Konsole …
Mon idée est simple (simpliste ?) : en prenant comme modèle le fichier de configuration du nouvel utilisateur, connecté en root, puis-je modifier le fichier de configuration de l’utilisateur initial ?
Quel est le fichier de configuration à modifier pour rétablir les paramètres de la carte graphique ?
Pas de solution pour pouvoir utiliser Xfdrake pour l’utilisateur initial ?
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je m'attends à ce que dans la session du premier utilisateur, le résultat soit vide, donc rien n'est renvoyé.
Il n'y a pas qu'un seul fichier de l'utilisateur qui peut influencer le résultat, ton idée est en effet trop simpliste

XFdrake est générique à tout le système, donc il n'est pas spécifique à un utilisateur.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Bonjour,
Il faut démarrer sans le mode graphique. Sur l'écran de connexion : [Ctrl]+[Alt]+[F2]. Passer en root et lancer XFdrake afin de rétablir les options.
Yves

steven Membre non connecté
-
Papoteur :
Je me rends compte que la session de l'utilisateur 1 ne se lance pas. Donc, la solution à appliquer est celle qu'à indiquée Yuusha. après le [Ctrl]+[Alt]+[F2], tu indique root, puis le mot de passe de l'utilisateur root à l'aveugle (les caractères n'apparaissent pas.
Yuusha :
Bonjour,

Juste un petit detail, (des fois que ce soit important...)
le XFdrake, le X et le F doit être en majuscule...
* non, j'dis cà pour Papipio, pasque moi, j'me suis deja fais "panner"... [siffle]
Édité par steven Le 22/07/2022 à 08h45
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J’ai bien tapé XFdrake … (j’édite mes messages dans Libre Office Writer qui supprime les 2èmes majuscules ...)
Je suis un handicapé de la ligne de commande …
En me connectant en mode ligne de commande (Crtl + Alt + F2), la commande
ps -u user |grep pol ne donne rien pour les 2 utilisateurs.
En me connectant en mode graphique, je ne peux me connecter que pour root et l’utilisateur 2 (le nouveau).
Pour root le résultat est :
[root@localhost ~]# ps -u root |grep pol
86 ? 00:00:00 edac-poller
8067 ? 00:00:00 polkit-kde-auth
[root@localhost ~]#
Pour l’utilisateur 2 :
8039 ? 00:00:00 polkit-kde-auth
Pour l’utilisateur 1 je ne peux pas me connecter en mode graphique (c’est mon problème à résoudre !!). Je ne sais pas utiliser cette commande, et je ne saurais pas quoi faire avec le résultat …
En me connectant en mode ligne de commande, la commande XFdrake donne bien une fenêtre de paramétrage de la carte graphique pour root. Pour les 2 utilisateurs la commande XFdrake donne : … AUTHENTICATION FAILED.
Bref je ne sais toujours pas m’en sortir.
Je n’aurais pas dû modifier 2 cases à cocher, je pensais qu’il n’y avait aucun risque … Un message d’alerte aurait été le bienvenu !
Pierre
Pierre

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je n' ai pas saisi à quel moment le blocage opère.
Après avoir rentré un nom d' utilisateur et mot de passe ?
Dans ce cas il y a retour à la fenêtre d' identification ? Si oui, alors peut être qu' il y a un fichier .Xauthority qui traine dans le home de l' utilisateur 1 . Dans ce cas, il est peut être possible de le supprimer depuis une autre session, voir en faisant un ctrl+alt+f2 , puis en se connectant avec le compte utilisateur1 puis en faisant un "rm ~/.Xauthority" .
Je me dis que c' est visiblement un pc utilisant Plasma ( agent polkit-kde), le gestionnaire de fenêtre doit être kwin. Dans ce cas, peut être que l' on pourrait modifier le fichier ~/.config/kwinrc
edit: kwinrc semble être une fausse piste... En effet, XFdrake semble changer des paramètres globaux ( pourquoi me demande t' il mon identifiant normal dans ce cas ( il n' est pas dans le groupe wheel) ?
edit 2: ceci dit, j' ai l' impression que XFdrake est un programme qui a besoin d'une interface graphique pour fonctionner, d' où peut être l' erreur de Polkit, qui cherche un cookie de session là où il n' y en pas... Une autre question que je me pose, c' est: XFdrake semble toucher /etc/X11/xorg.conf ( pour le "composite" , il y a probablement l' ajout d' une ligne composite FALSE dans ce fichier) . Or si le fichier ~/.config/kwinrc contient la section [compositing] avec une valeur enabled=true alors que l' extension est désactivée, comment kwin est sensé réagir ?
edit 3 (probablement le dernier pour cette nuit

Un fichier /etc/X11/xorg.conf avec transparence désactivée ( section extension, ligne composite false)

Un fichier /etc/X11/xorg.conf avec l' option transparence activée

Un fichier kwinrc avec le compositeur désactivé

Donc probablement qu' il faut lancer XFdrake depuis n' importe quelle session graphique et réactiver les options. Ensuite ne pas oublier de relancer le serveur X ( ou le pc directement).
Édité par nic80 Le 24/07/2022 à 00h16

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci NIC80 de t’intéresser à la résolution de mon problème.
J’utilise effectivement Plasma.
Le blocage s’opère au démarrage après la saisie du mot de passe : il ne se passe rien avec Entrée ni avec un clic sur Identification. Je suis obligé de redémarrer le PC.
J’ai créé un compte utilisateur 2 (U2) qui est OK. Tu m’as donné l’idée de remplacer kwinrc de l’U1 (utilisateur 1) par celui de l’U2 (je l’ai fait en démarrant en root) → le résultat est le même.
Dans quel autre fichier de configuration de l’U1 pourrait être le problème ?
Comme tout est OK pour l’U2. Le problème n’est-il pas obligatoirement dans un fichier de configuration dans /home/U1 ?
Où serait précisément le fichier .Xauthority pour l’U1 ? Je n’ai pas trouvé ce fichier.
Rappel
En me connectant en mode ligne de commande (Crtl + Alt + F2), pour root je peux exécuter XFdrake et afficher (modifier) les options.
En me connectant en mode ligne de commande (Crtl + Alt + F2) pour U1 ou pour U2, après voir lancé XFdrake, je dois saisir un mot de passe, je saisis le mot de passe → j’obtiens un message d’erreur … !!!
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les paramétrages faits pas XFdrake sont globaux, il suffit donc de les faire en root. Ils s'appliquent à tous.
papio :
En me connectant en mode ligne de commande (Crtl + Alt + F2) pour U1 ou pour U2, après voir lancé XFdrake, je dois saisir un mot de passe, je saisis le mot de passe → j’obtiens un message d’erreur … !!!
C'est normal. Ce mode de lancement fait appel à un agent polkit, lequel n'est pas lancé quand tu ouvres la session en mode console. Il est automatiquement lancé (normalement) quand tu ouvres une session graphique.
Le fichier .Xauthority se trouve à la racine du /home de ton utilisateur. Si tu le fais depuis un gestionnaire de fichier, Ctrl-H permet (la plupart du temps) d'afficher les fichiers cachés, puis de les masquer.
Yves

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci Papoteur : Dans Dolphin, Afficher les fichiers cachés n’affiche que les dossiers cachés dans le panneau des dossiers ! <Ctrl + H> m’a permis de voir le fichier .Xauthority et de le supprimer --> tout parait OK. Ouf !
Merci beaucoup. J’étais très embêté, j’ai perdu beaucoup de temps à cause de 2 petites cases décochées ... J’imaginais de réinstaller Mageia ...
Je dois progresser dans l’utilisation des lignes de commandes ...
Merci à tous pour vos conseils.
Pierre
Pierre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie