Comment désactiver la recherche automatique de mises à jour ?
Wi-fi de montagne
Système et matériels / Administration système

macadoum Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai remarqué que durant 1 à 2 minutes après le démarrage de ma Mageia XFCE, je n'avais pas accès à internet alors même que je suis connecté.
Je suppose que c'est lié à la recherche de mises à jour au démarrage, car l'accès à internet se débloque ensuite d'un coup.
Je souhaite donc désactiver la recherche automatique de mises à jour mais je ne sais pas comment faire, surtout que RPNdrake et dnfdragora ont l'air de se faire concurrence... j'ai l'impression qu'ils cherchent tout les deux des mises à jour...
Merci de votre aide

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans le centre de contrôle de Mageia (CCM), ça se paramètre dans la première ligne, case en bas à gauche : paramétrer la fréquence.
Tu peux repousser la recherche de mise à jour longtemps après l'allumage de la machine.
Mais je ne sais pas si on peut la désactiver complètement.
Édité par OursoNoir Le 29/06/2022 à 10h11
Fiat Lux !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
En effet, dnf et urpmi chercheront toujours à mettre à jour leurs dépôts. dnf le fait au démarrage et urpmi à un délai minimal de 5 min. Il semble que l'on lance un dnf makecache --timer au démarrage. Tu peux désactiver le service suivant : dnf-makecache.timer. Je ne sais pas quel est le fichier à modifier pour mgaapplet-update-checker afin de supprimer complètement la recherche de mises à jour. Comme dit par OursoNoir, tu peux repousser la recherche et la régler pour qu'elle se fasse le moins souvent possible.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pas sur non plus qu' une option existe pour ça.
Après si ni dnf ni urpmi n' ont d' url de recherche (au travers du urpmi.conf) cela ne risque pas de chercher de nouvelles mises à jour

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'arrive bien tard, je n'avais pas vu le sujet.
N'utilisant que des ordinateurs d'occasion dont certains sont à la limite du "encore viable", je désactive systématiquement les mises à jour automatiques.
J'utilise pour cela des commandes trouvées (Il y a déjà un certain temps) pour Fedora, mais qui me semble-t-il fonctionnent toujours avec Mageia:
Désactiver, 2 comnandes:
(en root)
systemctl stop packagekit
systemctl disable packagekit
systemctl stop packagekit
systemctl disable packagekit
Pour réactiver:
systemctl start packagekit
Cette commande devrait logiquement être précédée de
systemctl enable packagekit
mais de mémoire cela ne change rien de ne pas l'utiliser.
....... je précise que je fais les mises à jours, manuellement, de façon quotidienne!
Édité par Girotte Le 05/07/2022 à 11h28
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie