Ecriture impossible sur le second disque dur [Réglé]
home64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
J'ai trouvé cette page.Mais j'arrive pas a formuler une ligne de commande correcte pour prendre les droits dans /var
Merci de votre aide,
-
- Groupes :
Code BASH :
mkdir -p /var/games chmod -R 777 /var/games
j'ai le dossier games, mais pour avoir un chemin avec Steam, ( mettre les jeux dans ce dossier ),
il faut qu'il soit exécutable,
mais j'avance

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Un répertoire n' est pas executable ( le drapeau x ( executable pour un fichier), pour un répertoire indique juste que l' on peut le traverser).
Après il faut peut être que la partition ait les droits "exec" pour l' éxécution de fichiers binaires (peut être est ce déjà le cas avec les paramètres par défaut ? ) .
Des droits 777 me paraissent un peu trop élevé ( tout le monde peut exécuter/supprimer/modifier tout fichier sous /var/games
Édité par nic80 Le 06/06/2022 à 09h26
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai un disque NTFS partagé entre Windows et Mageia et j'y accède sans aucun problème. Voilà comment sadéclaration dans le fstab :
Code BASH :
UUID=DE8C0C2A8C0BFFAF /media/win_c2 ntfs-3g defaults,nofail,umask=000 0 0
Il est monté dans le répertoire média avec les droits :
Code BASH :
drwxrwxrwx 1 root root 16384 juin 5 13:33 win_c2/
Mais il s'agit d'une partition NTFS donc tout est en rwxrwxrwx par défaut (pas de gestion des droits).
Neptune Membre non connecté
-
l’idéal serait de reconnecter ce disque a un ordi uefi et supprimer toutes les partitions reconvertir en mbr et supprimer la table msdos
connecter ce disque sur un pc non uefi et reconstruire la table msdos (avec gparted par exemple).
dans votre cas je ne voie pas comment faire autrement, après je ne possède pas la science infuse et peut me tromper.
cela est peut être possible sous Linux mais je ne sais pas comment le faire sans repasser par un système uefi.
-
- Groupes :
Pour Neptune :
J’ai utilisé Gparted en live CD, refais la mbr, et formaté en ext4, le disque fonctionne bien, du moins il me semble, vu qu’ il est monté et que je peux écrire dessus. Mon PC a 10 ans et ne possède pas l’UEFI :
https://icecat.biz/fr-be/p/asus/90-mibd80-g0aay00z/motherboards-p6x58d-e-12443013.html
Pour yuusha :
Au début j’ai déjà formaté en NTFS, parce que c’était la seule solution que j’ai trouvé, à par un mot de passe au démarrage de l’ordinateur pour monter le disque, cela fonctionné bien, mais je n’ai pas Windows, et je voulais formater en ext4.
Pour nic80 :
désolé, je comprend pas tout, ça fait un mois que je cherche une procédure simple pour monter un disque supplémentaire sur Magéia, pour un ordinateur personnel et usage ordinaire. Le but étant d’installer les jeux dessus.
J’ai eu le mème problème a l’installation de Mandriva 2010 et Magéia5, donc cette fois-ci j’ai contourné le problème.
C’est surement pas la meilleure solution, j’ai monté le disque supplémentaire en /var et tout réinstallé (sauf le home) et je n’ai pas eu besoin de ligne de commande pour le montage. Il m’a suffit de modifier les droits avec chmod pour écrire.
Steam ne reconnaît pas le disque, alors j’ai mis les vidéos sur /var et les jeux sur /home.
Et il me semble que j’ai aussi des dossiers inutiles.
Merci pour votre aide et patience, je vais continuer a étudier.
Édité par home64 Le 08/06/2022 à 14h22
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
-
- Groupes :
Merci,
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
-
- Groupes :
je vais surement m'y remettre si j'installe un troisième disque.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie