Ecriture impossible sur le second disque dur [Réglé]
home64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Merci pour tes réponses,J'ai essayer sans succés la solution que tu as proposé, il m'a répondu que le disque est déjà monté.
Je l'ai donc démonté par le CCM, et il m'a enlevé aussi la partition sda, j'ai donc fais la connaissance de dracut.
Vu qu'il me restai un peu de patience j'ai tout réinstallé, et impossible d'écrire sur ce -(GRRR !)- de disque, impossible aussi a formater.
J'en ai donc conclu qu'il ne convient pas, (là j'ai pas eu besoin de trop réfléchir) , je l'ai viré du PC,
c'etait un raptor 600 GO qui a une dixaine d'années, peut être n'est t'il plus compatible ?
Donc tout fonctionne sans ce disque, vu que /home n'a pas été touché, ça a était vite réinstaller sans avoir a refaire mes réglages.
Si je veux un deuxième disques, dois-je l'acheter neuf ? ou je peux récupérer un autre disque a plateau d'1 TO que j'ai d'une ancienne Magéia ?
Merci pour vos conseils

Édité par home64 Le 21/05/2022 à 20h32
Neptune Membre non connecté
-
juste une supposition, ayant déjà rencontrer ce genre de problème.
Votre disque n'aurait il pas été utiliser pour un Windows sous bios uefi donc system GPT.
Dans ce cas précis il faut utiliser gparted ou repasser par un system windows uefi et supprimer toutes les partition présente et le reconvertir en mbr.
j'ai déjà eu ce genre de problème non visible alors que le disque était reconnu/fonctionnel(100%) en uefi(gpt) mais il ne l’était pas sous system bios(mbr) justement par ce qu'il avait servi sur system uefi.
-
- Groupes :
Il été installé sur Windows seven en RAID 0,
si tu as un lien pour que j'essaye, j'ai un PC de test disponible;

-
-
- Groupes :
Citation :
utiliser gparted ou repasser par un system windows uefi et supprimer toutes les partition présente et le reconvertir en mbr.
Je peux utiliser GParted sur l'environnement KDE ?
Édité par home64 Le 22/05/2022 à 10h40
gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
home64 :
Je viens d'installer Magéia 8, et ça marche super, je voudrais juste pouvoir écrire sur le deuxième disque que je viens d'installer.
Salut, alors moi j'ai le même souci que toi. D'ailleurs je ne sais même pas si c'est un souci.

Sur ce disque dur là :
Code TEXT :
/dev/sda1 186G 122G 55G 70% /run/media/gerard/0a8166c6-50cd-45ce-a937-2c7b4621e0b6
Alors j'ai juste créé des répertoires avec des droits en écritures en root pour faire cette manip.
Par exemple pour mes sauvegardes de documents :
Code TEXT :
drwx------ 7 gerard gerard 4096 janv. 16 17:14 Sauvegarde_DD/
Les droits ne sont que pour moi.
J'ai laissé comme ça car je m'imagine que c'est plus sécurisant.
A voir.

Edit : Ah oui, à chaque fois que je veux utiliser ce disque dur la première fois il me faut mettre mon mot de passe root pour le monter. D'où cette idée comme quoi que c'est sécurisant. Je le libère une fois avoir fini de travailler dessus.
Édité par gerard-ll Le 22/05/2022 à 11h59
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Je peux utiliser GParted sur l'environnement KDE ?
Il n' y a aucune contre indication à priori.
Citation :
Ah oui, à chaque fois que je veux utiliser ce disque dur la première fois il me faut mettre mon mot de passe root pour le monter
Ca c' est probablement du au fait que c' est udisks qui monte le disque et qu' il a probablement besoin de droits root pour monter un disque interne.
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Groupes :
gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Ca c' est probablement du au fait que c' est udisks qui monte le disque et qu' il a probablement besoin de droits root pour monter un disque interne.
Ah ok, et est-ce que c'est un problème?
Je préfère laisser comme ça vu que dans ce disque dur là j'ai mes comptes et tout le tremblement.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
J'ai installé un disque dur de 500 Go provenant d'un portable que j'ai formaté en NTFS, et j'ai pu ecrire dessus.
Il m'est demandé un mot de passe uniquement à l'ouverture.
information et explications pour magéia:
Citation :
vous avez plusieurs partitions, vous pouvez choisir différent points de montage depuis le menu déroulant, comme /, /home et /var. Vous pouvez même créer vos propres points de montage, par exemple /video pour une partition sur laquelle vous voulez stocker des films, ou peut être /data pour tout vos fichier de données.
Pour les partitions où l'accès n'est pas nécessaire, vous pouvez laisser vide le champ point de montage.
Pour les partitions où l'accès n'est pas nécessaire, vous pouvez laisser vide le champ point de montage.
Je peux toujours choisir le point de montage que je veux, ou le laisser vide, j'ai pas les droits pour écrire dessus, c'est ROOT le proprio, c'est lui qui a les droits. Dès que c'est en EXT4, c'est verouillé.
Si quelqu' un a une explication je suis preneur, Merci,
-
quel est le type ssd ou hd et la marque ? .
si ce disque était sous Windows UEFI et en maitre a la base alors Windows a écrit un segment dans le boot de démarrage du disque dur.
dans ce cas il faut sois repasser par un système UEFI et le formater puis le reconvertir en mbr pour pouvoir récupérer les droits ou passer par un logiciel maison si la méthode que j'avais décrite plus haut ne fonctionne pas.
edit: pour utiliser gparted il faut le faire en ce connectant en tant que ROOT et pas avec home64 .
Édité par Neptune Le 31/05/2022 à 23h59
-
- Groupes :
Périphérique : sdb
Taille : 465Gio
Nom : ATA Hitachi HTS54755
J'ai utilisé GParted en liveCD sans le système d'exploitation lancé,
et avec tout les points de montages possibles et je n'ai jamais les droits en écriture.
Disque dur interne qui marché très bien sur un vieux portable Dell, avec Kubuntu et windows,
si je l'installe seul aucun soucis, c'est quand je le monte en deuxième disques que j'ai pas les droits.
Formater en NTFS il me demande le mot de passe root a chaque démarrage du PC, pour monter le disque.
Mais ça fonctionne. Ca m'embéte un peu car je n'utilise pas Windows, je n'ai que Magéia sur le PC.
Donc je vais essayer de le passer en GTP pour formater et revenir en MBR, ...chauds les marrons

Je vous tiens au courant, Merci
-
- Groupes :
pour refaire la table en msdos (donc mbr)
et refaire des partitions ext4
et je ne peux toujours pas écrire dessus.
C'est root qui a les autorisations.
Merci
-
- Groupes :
Sa fonctionne correctement, j'ai plus de mot de passe au démarrage, et je suis en ext4.
mount:
Code BASH :
[lucie@localhost ~]$ mount proc on /proc type proc (rw,relatime) sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,noexec,size=6117972k,nr_inodes=1529493,mode=755,inode64) devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,inode64) tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,mode=755,inode64) /dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime) securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) cgroup2 on /sys/fs/cgroup type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate) pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) none on /sys/fs/bpf type bpf (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700) systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=28,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=17542) hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M) mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=755) tracefs on /sys/kernel/tracing type tracefs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev,nr_inodes=409600,inode64) /dev/sda6 on /home type ext4 (rw,relatime) /dev/sdb1 on /var type ext4 (rw,relatime) tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1225568k,nr_inodes=306392,mode=700,uid=1000,gid=1000,inode64) portal on /run/user/1000/doc type fuse.portal (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000) [lucie@localhost ~]$
J'ai a présent besoin de faire un dossier dans /var qui se nommerai /games
avec les droits, ...ou je pourrai écrire dessus et exécutable.

Merci
-
- Groupes :
Mais j'arrive pas a formuler une ligne de commande correcte pour prendre les droits dans /var
Merci de votre aide,
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie