Programmation Informatique sous Mageia
Questions existentielles
Logiciels / Programmation
-
- Groupes :
-
Forgeron
J'ai trois questions concernant les possibilités de programmer sous Mageia.
-A l'heure actuelle je fais de la programmation scientifique sous Matlab et Windows. J'ai renoncé à Octave même si je l'aimais bien pour des questions d'ergonomie et de temps de calcul. Y a il eu des tentatives récentes de faire tourner Matlab sous Mageia?
-Mettons qu'il me soit venue une idée farfelue pour occuper mes soirées d'hiver 2022/2023

Je vais me mettre a une programmation plus profonde que Matlab, réactiver de vielles notions de Python et de C++, et me mettre à coder. J'ai envie pour commencer de jeter un œil au code de Guitarix https://sourceforge.net/p/guitarix/git/ci/master/tree/trunk/ qui est sous Python/C++/Faust... Mon idée est de contribuer à leur projet en rajoutant un modèle d'ampli. Dans ces conditions je vais m'installer un poste de travail/loisir

-Dernière question: je ne vois pas de topic dédié à la programmation sur ce forum. Est ce une idée d'en créer un?
Bonne soirée
B
Dell Précision 5520 et 7810. MGA9 Mate et KDE et Librazik 4

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai pas fait personnellement, mais dans mon entourage, ça a fait un peu de python avec Spider
C'est vrai qu'il n'y a pas de rubrique programmation.
Pour l'instant, je pense que tu peu utiliser la rubrique administration système, ou discussions libres
Édité par Ami age Le 10/05/2022 à 21h48

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Groupes :
-
Forgeron
Pour info en premier essai Matlab 2020b fonctionne
++

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Aucune raison que Matlab ne fonctionne pas. Mais je conseillerai de passer à GNU Octave ou tout simplement à Python qui propose la même chose, mais 100% libre.
Il y a de nombreux IDE, éditeurs de texte et autres sous Mageia. Les différents IDE proposent aussi des paquets qui sont souvent compatibles avec tous les Linux.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai déplacé ce sujet et supprimé le deuxième en doublon.
Je pense que tu ne seras pas bridé par Mageia dans un premier temps.
Yves
-
- Groupes :
-
Forgeron
Désolé si j'ai entretenu un peu de confusion, Matlab c'etait une question à connotation profesionnelle et le reste non.
J'utilise Matlab dans mon environnement professionnel. J'aime bien GNU Octave mail il est plein de petits inconforts et il calcule moins vite que matlab pour les solveurs que j'utilise. Quand un calcul prend deux jours c'est mieux que quatre malheureusement dans le cas ou on est pressé et ou l'employeur paye. J'ai un gros "code" de quelque millier de lignes dont je voudrais augmenter la rapidité et je vais probablement essayer de passer le coeur en C et de l'appeler depuis un autre langage, d'abord Matlab puis Python. Ca c'est la partie pro à court terme si j'ai le temps de faire cela.
Pour la partie "loisir" et professionnelle à plus long terme oui bien sur Python adjoint à du C serait idéal bien que j'ai entendu parler de Julia également.
Bonne Journée
B
Édité par Anonymous23 Le 11/05/2022 à 14h38
-
- Groupes :
-
Forgeron
Un IDE multilanguage?
Spyder doit bien gérer le C++ non? (Il a l'avantage de m'être familier et d'être 100% libre contrairement à Pycharm)
Bonne journée
B

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu ne sais pas quoi développer, Octave est un bon candidat !

Pour Matlab, mes professeurs de traitement de signal sont entrain de l'abandonner en faveur de Python. La logique en matrice reste, les math aussi.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
je choisirai Mageia car :
- je suis déjà dessus et je ne veux pas refaire une reconfiguration de ma machine
- je suis à l'aise avec l'environnement de Mageia et sa communauté
ce qui me forcerait à quitter cette configuration :
- un logiciel primordial ou imposé qui ne fonctionne pas sur Mageia (non opensource, ou exclusif windows par exemple)
Pour la section programmation, il me faut plus d'argument pour la motiver. Il y aurait quoi ? à quoi servirait-elle ?
Arch | Machine | OS |
-
- Groupes :
-
Forgeron
A l'heure actuelle je suis effectivement "à l'aise avec l'environnement de Mageia et sa communauté" que je trouve sympathique.
Et puis j'aime bien la diversité et Mageia a un petit côté différent qui me plait.
Question distribution je fais des essais en ce moment donc je ne suis pas fixé.
Je vais certainement reconfigurer ma machine plusieurs fois.
La j'ai un quadruple boot Mageia/Ubuntu/Librazik/Windows.
Je suis obligé de garder Windows pour ma copine qui étudie sur photoshop.
J'ai mis Librazik car j'utilise Guitarix tous les jours, mais je peux peut être le faire sous Mageia si il n'y a pas trop de latence. (C'est un autre sujet).
Je n'ai pas encore de logiciel primordial (Je ne sais d'ailleurs pas encore lesquels je vais utiliser.) mais je connais encore mal linux et je ne savais pas jusqu'à quel point les logiciels sont communs entre distributions. Je voulais savoir s'il y avait des gens qui développent du code sous Mageia, quels langages et quelles ide.
C'était un peu l'idée de la section programmation : tout ce qui concerne les langages de programmation, leurs ide, les pratiques des différents utilisateurs de Mageia. On peut peut être déjà créer une discussion libre "Qui code, quels langages et IDE?" pour sonder le besoin d'une telle section?
Merci et à bientôt
Édité par Anonymous23 Le 11/05/2022 à 16h23

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour Spyder, j'avais aidé un collègue à s'en servir il y a quelque temps et je n'avais pas du tout aimé. Récemment j'ai regardé une version plus récente et ça s'est bien amélioré. Il ne gère pas le C++. Pour Python, Emacs avec le module Elpy fonctionne très bien. Pycharm semble être le meilleur, mais ce n'est que si tu codes souvent en Python, sinon tu sors l'artillerie lourde pour pas grand-chose.
Pour du Python et du C++, en plus des éditeurs de texte (Emacs, vi, kate...), tu as aussi QtCreator (même s'il est orienté Qt) et kdevelop (sous KDE) qui supportent ces deux langages. Cependant, le support Python est plus limité que celui C++. Sinon les IDE légers comme Geany ont aussi un support multilingue. Tu as aussi Jupyter notebook pour le Python.
Pour le Python, je conseillerai d'installer conda et de travailler avec des environnements virtuels. Tu peux aussi tester les différents IDE disponibles facilement.
Je n'ai franchement eu aucune difficultés pour jongler entre Ubuntu, KUbuntu ou Mageia pour le développement. Même MacOS en machine virtuelle.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je télécharge les compilateurs C/C++ que j'installe manuellement dans un dossier personnel.
Pareille pour l'IDE Eclipse, je le télécharge plusieurs fois et l'installe manuellement à chaque projet.
Le but est par exemple, s'ils est requis d'installer un plugin à Eclipse pour un projet, ce plugin ne vient pas parasiter mes autres projets.
En règle général, en dehors de tout projet, je tape du code dans un éditeur de texte (kwrite et vim sur des serveurs sans interface graphiques).
Arch | Machine | OS |
-
- Groupes :
-
Forgeron
-
- Groupes :
-
Forgeron
Jybz :
Je télécharge les compilateurs C/C++ que j'installe manuellement dans un dossier personnel.
Est ce que tu utilise GCC? Je le télécharge juste sur leur site?
Si tu utilise python tu utilise des environnements virtuels ou tu fais la même chose?
Bonne journée

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
baptiste23 :
Est ce que tu utilise GCC? Je le télécharge juste sur leur site?
Si tu fais ça, attention à bien faire altinstall et non install afin de ne pas écraser le gcc system.
baptiste23 :
Si tu utilise python tu utilise des environnements virtuels ou tu fais la même chose?
Je ne sais pas pour Jybz, mais si tu veux faire comme ça, je conseillerai d'utiliser des environnements séparés. J'ai appris récemment que conda n'était pas réservé au Python

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie