Avertissement Plasma

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne sais pas ce que j'ai coché, ou ce qui s'est passé , mais j'ai maintenant un avertissement quand je lance une application .
Un truc de ce genre-là :

Même pour le CCM !!

Comment désactiver cette fonction qui commence à m'énerver ...
Car je dois la valider à chaque ouverture.
Ce doit être tout bête évidement, je cherche surement au mauvais endroit .
Merci d'avance.
Édité par Fingolfin Le 13/04/2022 à 07h39
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Que donne la commande mount ?
Edit: afin de voir si une des partitions n' aurait pas par erreur l' attribut noexec dans son montage.
Édité par nic80 Le 13/04/2022 à 07h51

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai jamais vu une telle boîte de dialogue.
Ton utiilisateur serait-il dans le groupe wheel ?

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai lancé la commande mount ...
Effectivement, il y a plusieurs noexec, mais curieusement j'ai la même réponse «mount» sur Opensuse : sans pour autant avoir cette boite de dialogue.
noexec ?? c'est pas pour des parti tions en : ext2/3 .. Je n'affirme rien , (partitions que je n'ai pas)
➤ J’ajoute que; si je me logue "root" en mode graphique, je n'ai aucune intervention de : "KDE-Plasma"
Plusieurs utilisateurs sur le PC et je suis le seul dans le groupe ""wheel", tous les autres utilisateurs ont aussi cette boite qu'il faut valider pour continuer - et uniquement sur mageia .
- Là je perds mon latin.
Tous fonctionnaient et depuis une petite semaine j'ai cette foutue boite .
Je n'ai pas modifié quoique ce soit de "commun" ni que je sache, installé d'autres applications, seules les M-a-Jour, pourquoi tripoter quand ça tourne ?
Qu'à la limite cela le fasse sur un utilisateur OK mais sur tous ??
J'ai créé un utilisateur <tests> avec bureau de base ... Même motif même punition.
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si cela est arrivé suite à une mise à jour, y' aurait t' il eu une mise à jour du noyau ( le démarrage sur un ancien noyau reproduit t' il l' erreur) ?
Si seules les mises à jour de distribution ont été faites, il serait intéressant de voir quels sont les rpms qui ont été installé récemment ("rpm -qa --last | head -n 50 " , par exemple).
Par exemple, quand je regardes sur ma machine, je vois une mise à jour du noyau au 28 mars ( la date peut être différente bien entendu) ainsi que xfstools. N' ayant pas de brtfs je ne sais pas si quelque chose a changé récemment.
A la lecture de ceci:
Je suppose que le problème vient peut être du système de fichier utilisé ( puisque je pense que le système par défaut est de la famille ext) , d' où le test sur un ancien noyau à voir.

-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour cette réponse,
En changeant de noyau, même résultat elles persistent !!

Ce n'est pas grave mais c'est agaçant . Je n'ai pas eu de M à Jour de noyau depuis une semaine (début de leur apparition).
Je ne suis pas en btrf mais toutes mes partitions sont en ext4, même si suse propose ce format pas défaut.
Je n'ai jamais rencontré ce genre d'avertissement sur les autres distributions (en KDE) que j'ai utilisée ou testée (VM) pour moi cela reste un mystère.
Je soupçonne Plasma, plus que le système d'exploitation de m'avoir joué un tour.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Est-ce que cela se produit quelque soit le mode de lancement de l'application, où est-ce spécifique au lancement par le menu, par la barre de tâche ou par un raccourci sur le bureau ?

-
- Site internet
- Groupes :
Est-ce que cela se produitquelque soit le mode de lancement de l'application, où est-ce spécifique au lancement par le menu, par la barre de tâche ou par un raccourci sur le bureau ?
Alors, je n'avais pas pensé à ça, je viens d'essayer : oui la boite s'affiche quel que soit le lanceur. J'ai essayé avec la session "test"ainsi que celle de mon épouse...
Toujours cette foutue boite !
Je précise : la boite s'affiche lors d'un premier lancement -=par exemple: je lance firefox la première fois la question est posée. Pas la seconde fois.
Mais si je me déconnecte ou je redémarre le système : alors la question est à nouveau posée.
C'est pour cela que je pense à Plasma et non au système,d’ailleurs la boite indique :
- < Avertissement --- Plasma > -
Je cherche même sur le web ... personne n'en parle ....

-
- Groupes :
-
Modérateur
En regardant la page mount, noexec est independante du système de fichier. C' est à ce dernier d' en tenir compte ou pas (l' exemple du man donne l'exemple de sync qui ne s' applique qu' aux systèmes ext et xfs). Donc probablement que le noexec s' applique également à ext4.
Après si /home ou /usr n' a pas d' argument noexec (et je ne vois pas pourquoi cela aurait changé lors d' une mise à jour).
Si le programme est lancé depuis une konsole, cette même fenêtre est elle affichée (si une restriction s' applique, peut être qu' un message s' affichera ?) ?
Je me demande si la commande
"kshell5 start dolphin" (je crois que c' est la syntaxe et le nom de la commande a lancer en utilisateur normal), pourrait donner des informations.

-
- Site internet
- Groupes :
Alors, il y a du nouveau !
Hier soir, mon épouse n'avait pas à valider le lancement de Thunderbird, ainsi que celui de F-fox appli qu'elle utilise souvent.
Ce matin pour ma session certaines applications "peu utilisées" me le demandent, mais les autres que j'ouvre plus souvent : non ... Comme Gimp, Thunder, F-Fox,Kcalc,Okular ou Libre Office etc.
➩ Comme si un seuil de confirmations avait été franchi.
Mais cela ne m'explique pas la raison.
-@ nic80: "kshell5 start dolphin" cette commande me donne le même résultat; que ce soit sur Mageia ou avec Suse :
kshell5 start dolphin QStandardPaths: runtime directory '/run/user/1005' is not owned by UID 0, but a directory permissions 0700 own ed by UID 1005 GID 500 QStandardPaths: runtime directory '/run/user/1005' is not owned by UID 0, but a directory permissions 0700 own ed by UID 1005 GID 500 QStandardPaths: runtime directory '/run/user/1005' is not owned by UID 0, but a directory permissions 0700 own ed by UID 1005 GID 500 QStandardPaths: runtime directory '/run/user/1005' is not owned by UID 0, but a directory permissions 0700 own ed by UID 1005 GID 500 QStandardPaths: runtime directory '/run/user/1005' is not owned by UID 0, but a directory permissions 0700 own ed by UID 1005 GID 500 kf.init.klauncher: No D-Bus session-bus found. Check if you have started the D-Bus server. kdeinit5: Communication error with launcher. Exiting! QStandardPaths: runtime directory '/run/user/1005' is not owned by UID 0, but a directory permissions 0700 own ed by UID 1005 GID 500 kdeinit5_wrapper: Warning: connect(/tmp/runtime-root/kdeinit5__0) failed: : Connection refused
Mon UID 1005 est correcte puisque nous sommes plusieurs, on commence à 1001 jusqu'à 1005, ceci afin d'accéder facilement aux dossiers sur l'autre système (Suse dans ce cas)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quel est le niveau de sécurité sur lequel est réglé msec ?

-
- Site internet
- Groupes :
Bonjour,
Il est au niveau -par défaut- celui de base à l'installation.
Je ne touche jamais à ce truc.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Que donne la commande id.

-
- Site internet
- Groupes :
Je réponds tardivement ...
Bon bin voilà, je n'ai plus aucun affichage d'avertissement = ??
C'est disparu comme c'est venu.
Ne sachant pas le cause ni comment s'en défaire je ne mets pas en résolu.
-- > Si un jour vous avez cet affichage : Patientez il disparaitra.
Merci pour vos interventions.