Quel logiciel de sauvegarde

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Je découvre bacula (car il faut réparer le paquet existant sur mga). Mais c'est peut-être une artillerie un peu trop lourde …Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

bozzoh Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour le système ben le jour où ça foire à ce point que plus rien à faire une re-installe complète à partir de la dernière iso et basta, avec les sauvegardes en simple copier/coller du /home je suppose que ca devrait aller aussi vite qu'une restoration deja-dup et cie...complètement con et arriéré ?
Possible mais ce qui me convient, deja-dup est installé donc il reste en place, pas sur de me prendre le chou à faire connaissance avec tous ces logiciels de sauvegarde à l'avenir, en btrfs peut-être un truc à creuser je n'y connais rien à l'heure actuelle, mais en ext4 je doute de plus en plus de leurs interêts, copier/coller ça suffit

Édité par bozzoh Le 19/03/2022 à 14h45

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
Bonsoir,
Dans Grsync, Options avancées, Options supplémentaires :
--exclude 'foo' pour exclure le répertoire foo
--exclude 'foo/*' pour exclure les fichiers contenus dans foo mais pas foo
--exclude 'foo' --exclude 'bar' pour exclure foo et bar.
--exclude '*.jpg' pour exclure tous les fichiers jpg.
Dans Grsync, Options avancées, Options supplémentaires :
--exclude 'foo' pour exclure le répertoire foo
--exclude 'foo/*' pour exclure les fichiers contenus dans foo mais pas foo
--exclude 'foo' --exclude 'bar' pour exclure foo et bar.
--exclude '*.jpg' pour exclure tous les fichiers jpg.
Super, merci pour l’info.
Bon, le manque de temps ne m’a pas permis de beaucoup progresser sur le sujet.

ydemur Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai créé un sujet voisin sans avoir vu celui-ci :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-30350+script-bash-pour-sauvegardes-et-restitutions.php
C'est basé sur find tar et xz (+ sed tr sort comm ...) . Tout est dans le zip http://yves.demur.free.fr/txsauv.zip ( + http://yves.demur.free.fr/txsauv.zip.md5 )
Pour les incrémentales il y a conservation de la liste de fichiers lors de la sauvegarde précédente. La comparaison avec la liste en cours permet de sélectionner les fichiers à sauver et de définir des commandes de pré-restitution (pour détruire à la restitution les fichiers effacés).
La liste contient pour chaque fichier : le chemin, la date du statut et le numéro d'inode.
Il y a moyen de définir des filtres d'exclusion de répertoires et de fichiers, basés sur le nom ( find .... ! -name "~*" ... ).
Il y a un mode de restitution. En effet, la restitution d'une totale et de moult incrémentales à la suite n'est pas envisageable une par une, j'ai donc automatisé.
Il y a aussi un mode de recherche-restitution de versions de fichiers par un filtrage sur le nom et sur la période de sauvegarde.
Les explications d'usage sont dans le Alire.txt, la "mécanique" est à découvrir dans les scripts bash ... si ça vous dit.
Merci de vos retours
EDIT :
Comme je fais un peu évoluer le script, je vous invite à suivre les évolutions sur le topic cité en haut de ce post.
Édité par ydemur Le 03/02/2023 à 19h30
l'informatique est une science exacte pour la machine, pas pour l'homme ; il compense par l'humilité et l'empirisme

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
@ydemur, oui, j'ai vu ton sujet. J'avoue ne pas avoir testé et je ne pense pas le faire, tout simplement par manque de temps.
J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les intervenants, choses que je n'avais pas encore faite.
J'étais éloigné du clavier tout le second semestre 2022. Je n'ai donc pas finalisé mes tests. Pour parer au plus pressé, j'ai utilisé FreeFileSync que je connaissais un peu et qui m'a permis de faire rapidement ce que je voulais.
Dès que j'ai un peu de temps je teste Grsync.
Encore merci à la communauté pour toute l'aide

Édité par Alouette Le 27/01/2023 à 21h05
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie