Quoi de neuf, docteur ?

Ethernan Membre non connecté
-
Par quoi commencer ? Telle est la question...
Pour l'instant, je suis un utilisateur de Windows. Ouais, je sais, j'entends déjà vos cris horrifiés et horribles ! Comment est-ce possible ? Ca existe toujours des Windowsiens ??? Mon Dieu ! Eh ben, ouaips !!! J'en suis la terrible incarnation vivante. Mais, par la force des choses. J'ai terriblement envie de passer sous Linux, mais je ne le peux pas en ce moment. Pas sur mon pc principal en tout cas car je suis formateur bénévole dans une association d'aide à l'informatique. Et... ça se passe sous Windows là-bas, bien que nous ayons un serveur de fichiers Linux et un pc sous Linux Mint pour démonstration quand demande il y a (et c'est très rare !). Je possède un ancien pc que je formaterai bien en Linux mais j'attends le feu vert de mon fils qui veut récupérer des documents éparpillés dans la machine. En attendant, il procrastine.
Alors, faute de mieux, "j'utilise" Linux via une machine virtuelle grâce à VirtualBox. Cela me permet de me familiariser à ce nouveau monde et de tester diverses distributions. Et Dieu sait que j'en ai essayé : Fedora, Debian, Ubuntu et ses dérivés comme Xubuntu, kubuntu,..., Manjaro, Almalinux, Rocky, etc., et dernièrement Zorin Os et enfin Mageia sur lequel mon choix semble se porter pour sa facilité d'installation et sa simplicité d'utilisation dans un premier temps. Il me reste à tester sa fiabilité et sa performance, ce qui viendra avec le temps. J'apprécie aussi la communauté française de cette distribution.
Quant à moi, j'étais un passionné fou d'informatique (je suis bien plus modéré maintenant, sans doute à cause de mon âge). J'ai commencé avec un Amstrad CPC 464 (avec lecteur de disquettes 3" 1/2), puis avec des pc de toute sorte et de toutes marques souvent décevantes. Aujourd'hui, j'ai acquis pas mal d'expérience, ce qui me permet de choisir de bonnes machines. Dans ma jeunesse, je jouais énormément, trop même. Puis je me suis intéressé aux logiciels de toute sorte, et... à la programmation comme en Basic, Pascal, C, C++, assembleur, Cobol, etc. Maintenant, je mets la main dans Linux : j'apprends seul mais motivé. Ce n'est pas la 1ère fois que je baigne dans ce système d'exploitation. J'avais fait un premier pas dans les années 80-90, où la manipulation du monde Linux était une véritable épreuve ; tout se faisait en mode console et je ne vous parle pas de l'installation de la distribution d'époque (Slackware). Puis j'ai laissé de côté Linux. Les années ont passé. Je m'y remets dessus parce que Windows et ses caprices, c'est fini ! (Capri, c'est fini

Je pourrais encore discourir longtemps sur moi et ma vie mais je vois que vous vous assoupissez de mes paroles. Aussi, peut-être, presque avec regrets, vais-je vous libérer de mon monologue monotone.
Bien à vous toutes et tous

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je crois que tous ceux qui sont ici ont appris à utiliser Linux par eux-mêmes, il n'y a pas beaucoup de cours sur le sujet.
Tu verras, il y a un gouffre entre ce que tu as pu voir à la fin des années 90 et maintenant.
Yves

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Bienvenue !

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

J’espère qu’on pourra t’aider à franchir le pas

A te lire.
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Pour modérer l'affirmation, je pense que la plupart des personnes arrivent du monde Windows. Pour ma part, j'ai commencé avec Mandrake 7.2 en 2001, puis toute la famille, mageia et quelques incursions sur Ubuntu et Debian. La chose importante, est la communauté autour de la distribution, c'est mon avis.
![:] :]](/images/smileys/8.gif)

cidja Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

j'ai aussi tester pleins de distributions linux et je décide de me poser sur mageia pour voir

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie