Mises à jour de Mageia

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J’ai quelques problèmes pour les mises à jour de Mageia, problèmes qu’ont aussi les quelques personnes de mon association que j’ai converties à l’utilisation de Mageia ...
Erreurs
Quand une erreur relative à un module logiciel bloque la mise à jour, je le supprime de la liste des mises à jour à effectuer (je sais le faire, ce n'est pas évident pour tous les utilisateurs ...) : je considère que le problème est résolu ... si l’erreur ne persiste pas pour les opérations de mises à jour suivantes ... --> en pratique, pas vraiment de problèmes.
Fenêtres avec confirmation par bouton OK
Dans ce cas, je sais expliquer qu’il n’y a qu’à cliquer sur OK puisqu’on ne peut rien faire d’autre !
Fenêtres avec boutons « Examiner » aboutissant à un choix
Je n’ai pas le cas sous les yeux.
Il s’agit des fenêtres où, après avoir cliqué sur « Examiner » il y a 3 boutons : Ne rien faire, Utiliser rpmnew, et ?????? (je ne sais plus !)
C’est finalement le seul cas qui me pose problème : je choisis toujours le bouton du milieu --> rpmnew. (puisque c’est new, c’est mieux!!). Je dis aux autres utilisateurs de faire de même.
Est-ce le bon choix ? Quel est le bon choix ?
Pensez aux utilisateurs de Mageia non experts ...
Pierre
Pierre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Si un logiciel bloque la mise à jour, il vaut mieux ne pas la faire et attendre que ça se débloque. C'est quand même un cas assez rare. Ça arrive un peu plus fréquemment avec Firefox et Thunderbird, car les modules de langue ont tendance à arriver quelques minutes avant le logiciel en lui-même. Si cela arrive souvent, il faudrait changer de miroir.
Lors de l'apparition de la fenêtre de choix. Il est écrit quelque chose comme : Si vous ne savez pas quoi faire conservez la version actuelle. Je ne me souviens plus exactement de ce qui est écrit. Mais il est indiqué ce qu'il faut faire dans le cas où l'on ne comprend pas ce qui nous ait demandé.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Le choix est proposé lorsque les fichiers de configurations ont été modifié. Je considère que les non-experts ne modifient pas leur fichier de configuration, donc dans le pire des cas, ils se retrouvent avec un Mageia "par défaut" non configuré. Dans le meilleurs des cas, ils ont fait une modifications par inadvertance et ça sera remis par défaut.
Si la modification était souhaité, le fichier est normalement sauvegardé, et il est possible de le restaurer.
Je dirais aussi, à l'exception du fichier /etc/fstab

Pour les erreurs, ça ne devrait pas arriver. Il faut le message. Est-ce la somme de controle qui n'est pas identique (soit un téléchargement corrompu) ?
Dans ce cas, une simple commande :
[ode]su -c 'urpmi --clean'[/code]
et le problème devrait être résolu.
Le problème a été remonté est des solutions sont envisagées, par exemple de faire ce urpmi --clean automatiquement
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne suis pas d'accord avec jybz

Si le fichier de configuration a été modifié, c'est que l'utilisateur a fait quelque chose pour cela, soit directement dans le fichier, soit avec un utilitaire de configuration. Par défaut, il faut CONSERVER les fichiers modifiés et NE PAS UTILISER les rpmnew, sous peine de devoir recommencer. Et il s'inquiètera uniquement si la nouvelle version ne fonctionne pas avec l'ancien fichier de configuration.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie