Scanners Epson sous Mageia

JC_Stiegler Membre non connecté
-
- Groupes :
Je possède depuis longtemps un scanner Epson Perfection 2400 Photo qui fonctionne bien avec Xsane, mais il fonctionne encore mieux si on installe le logiciel Iscan de Epson (logiciel propriétaire).
Il y a quelques années, sur mes conseils, ma fille (sous Mageia elle aussi) s'est équipée d'un scanner Epson Perfection V370 Photo qui ne fonctionne sous Linux que si on installe Iscan (du coup, il fonctionne aussi avec Xsane).
Après avoir installé Mageia 8 sur son ordinateur, j'ai découvert que le développement de Iscan était arrété, donc plus de téléchargement pour Iscan chez Epson ! Heureusement, les RPMs que j'avais téléchargés en 2015 fonctionnent sur Mageia 8.
Mais il y a un vrai problème pour ceux (sous Mageia) qui s'équipent aujourd'hui d'un nouveau scanner Epson.
Pas de logiciel Epson permettant d'avoir un driver pour Mageia...
Epson a développé un nouveau logiciel pour gérer leurs scanners sous GNU/Linux : Image Scan v3
Mais impossible de l'installer sous Mageia...
Sur cette page, le téléchargement d'image scan! (Iscan) for Linux :
http://support.epson.net/linux/en/iscan_c.html
Mais elle est inactive ! Pour une bonne raison, Epson a développé un nouveau logiciel...
Sur cette page, le téléchargement de Image Scan v3 (qui remplace Iscan)
https://support.epson.net/linux/en/imagescanv3.php
Malheureusement, dans la liste des distributions, Mageia n'apparait pas.
Je me suis dit, je télécharge la version pour Fedora, mais ça ne fonctionne pas ! les dépendances sont liées exclusivement à Fedora.
Donc je pose la question :
Serait-il possible que les responsables de Mageia interviennent auprès d'Epson pour qu'ils fassent un *.rpm pour Mageia ?
Merci de m'avoir lu.
Édité par JC_Stiegler Le 05/02/2022 à 13h20
Mageia 9 64 bits Plasma - CM ASRock X570 TAICHI - AMD Ryzen 9 3900XT 12-Core Processor - 64 Go RAM DDR4-3600 Mhz - NVIDIA GeForce RTX 2070/PCIe/SSE2 - Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne suis pas sur que quelque chose puisse être fait au niveau d' Epson. Après si un nombre important d' utilisateurs remontent ce point à Epson, peut être qu' ils pourraient revoir leur position.
Après Epson ne peut pas construire de paquet pour toutes les distributions Linux existantes non plus, chacune ayant sa particularité.
Après d' après le point 6.1.4, il serait possible de le compiler soit même depuis des sources ( le lien pointe vers l' arborescence et non vers le répertoire common).
Suivant les conditions de redistribution, il pourrait peut être être possible de construire un paquet.
edit: je viens de faire un test rapide avec le classique ./configure , make, ça ne fonctionne pas chez moi pour l' instant.
Édité par nic80 Le 05/02/2022 à 13h44

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faudrait essayer d'installer le paquet de Fedora et de rapporter les messages d'erreurs éventuels. Souvent, il s'agit d'un nom de bibliothèque différent, mais si celle-ci est bien présente sous Mageia, il est alors possible de forcer l'installation.
Par exemple, le script de Borther fonctionne du moment que dnf est présent.

bozzoh Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
Sinon j' ai trouvé ceci, mais je ne sais pas si c' est installable ou pas.
https://download2.ebz.epson.net/iscan/general/rpm/x64/iscan-bundle-2.30.4.x64.rpm.tar.gz
( je suis parti de cette page http://support.epson.net/linux/src/scanner/)
Pour le imagescanv3 (utsushi ?, la compilation échoue à cause d' un "_1" non déclaré. En plus sur le site d' utsushi, on a une liste des scanners supportés. https://gitlab.com/utsushi/utsushi/
Édité par nic80 Le 05/02/2022 à 15h54

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
A priori, le chemin le plus rapide serait d'identifier les dépendances manquantes, faire la correspondance avec les paquets Mageia et modifier ceux-ci pour y inclure des instructions "Provides" avec le nom requis de chez Fedora.
Yves

JC_Stiegler Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
A priori, le chemin le plus rapide serait d'identifier les dépendances manquantes, faire la correspondance avec les paquets Mageia et modifier ceux-ci pour y inclure des instructions "Provides" avec le nom requis de chez Fedora.
Je suis bien d'accord.
Merci !
Mageia 9 64 bits Plasma - CM ASRock X570 TAICHI - AMD Ryzen 9 3900XT 12-Core Processor - 64 Go RAM DDR4-3600 Mhz - NVIDIA GeForce RTX 2070/PCIe/SSE2 - Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'avais fait un tuto ici pour le scanner de mon XP-235
https://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-un-scanner-epson
mais les pilotes ne sont plus les mêmes sur le site epson, on dirait qu'il y a un tout en un.
ici http://support.epson.net/linux/en/epsonscan2.php
J'ai tenté ce dernier pilote, il y a une semaine, ça n'a pas marché,
Je suis allé modifier les fichiers de config à la main comme indiqué dans le tuto,
Il manquait un fichier, a un moment, le scanner à fonctionné avec Magiea lancé en root, hs en utilisateur normal ? ...
Ce matin, je me dis que je m'y remet en utilisant mes anciens pilotes que j'avais conservés, avant je fait un test, et là, ça fonctionne.
Je vais donc appliquer l’adage, tant que ça marche, touche à rien, mais, je suis incapable de décrire la manipulation précise que j'ai effectuée la semaine dernière.
Alors, je vais joindre les anciens pilotes qui fonctionnaient avec mageia 8 dans le tuto,
au moins, un gars qui suit à la lettre devra s'en sortir.
Édité par Ami age Le 06/02/2022 à 09h36

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
https://download2.ebz.epson.net/iscan/general/rpm/x64/iscan-bundle-2.30.4.x64.rpm.tar.gz
Pour le imagescanv3 (utsushi ?, la compilation échoue à cause d' un "_1" non déclaré. En plus sur le site d' utsushi, on a une liste des scanners supportés. https://gitlab.com/utsushi/utsushi/
J'ai tenté aussi la compilation de mon côté.
J'ai installé :
gcc-c++
make
autoconf-archive
doxygen graphviz
lib64magic-devel
lib64usb1.0-devel
lib64sane1-devel
lib64tiff-devel
lib64graphicsmagick-devel
lib64boost-devel
lib64udev-devel
lib64jpeg-devel
automake
autoconf
autopoint
xsltproc
Puis :
Code TEXT :
./bootstrap --force # le force, c'est parce que j'ai fait plusieurs essais, pour le premier, ce n'est pas nécessaire ./configure --enable-sane-config --enable-udev-config --with-sane --with-tiff --with-jpeg --without-magick --without-boost
Pour magick et boost, leur présence n'est pas reconnue, donc je les élimine pour pouvoir aller plus loin.
Finalement
Code TEXT :
make ... Making all in connexions make[2] : on entre dans le répertoire « /home/yves/dev/utsushi/connexions » CXXLD libcnx-usb.la libtool: error: unsupported hardcode properties See the libtool documentation for more information. Fatal configuration error. make[2]: *** [Makefile:551 : libcnx-usb.la] Erreur 1 make[2] : on quitte le répertoire « /home/yves/dev/utsushi/connexions » make[1]: *** [Makefile:612 : all-recursive] Erreur 1 make[1] : on quitte le répertoire « /home/yves/dev/utsushi » make: *** [Makefile:520 : all] Erreur 2
Voilà, je coince là.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour Magick, il ne faut pas le paquet ?
lib64magick-devel-7.0.10.62-1.mga8.tainted
Pour boost, j' ai ( en devel):
Code BASH :
rpm -qa | grep boost | grep devel lib64boost_python3-devel-1.75.0-1.mga8 lib64boost-devel-1.75.0-1.mga8
edit: après installation de autoconf-archive ( et des différents paquets pour corriger les lignes qui apparaissent à no dans le configure), le paquet depuis le site d' utsushi se compile mieux (mais pas celui de chez Epson, mais le "make check" se plante.
Après il y a deux limitations en partant des sources. En effet, la partie réseau est gérée par une partie non libre ( la partie OCR peut apparement être compensée par Tesseract ( d' ailleurs c' est mieux que ce soit installé si on lance le "make check" ) , seule la partie core l' est.
Pour la compilation, la liste des dépendances semble être là : https://gitlab.com/utsushi/utsushi/-/blob/master/install-deps
Édité par nic80 Le 06/02/2022 à 11h13

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai dû aussi augmenter la taille mémoire de la machine, 2G étaient insuffisants.
Pareil, make check échoue, sur reorient.utr dans /filters/tests
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
De ce que j' ai compris, le "make check" n' est pas obligatoire, mais permet en principe de s' assurer que le programme devrait être fonctionnel après le make install.
le test reorient.utr échoue par ce que le ficher filters/reorient.cpp contient
Code CPP :
have_tesseract_language_pack_(const char *lang) { std::string cmd("tesseract --list-langs 2>&1" "| sed -n '/^"); cmd += lang; cmd += "$/p'"; FILE *fp = popen (cmd.c_str (), "r"); int errc = errno;
cette fonction étant elle même appelée par:
Code CPP :
have_tesseract_() { static int found = -1; if (-1 == found) { found = (!tesseract_version_before_("3.03") && have_tesseract_language_pack_("osd")); found = (found ? 1 : 0); } return found; }
En récupérant le fichier de langue "osd" - osd.traineddata -, ici https://github.com/tesseract-ocr/tessdata et en le collant dans /usr/share/tessdata/ , le test passe bien mieux... J' ai mis un peu de temps à comprendre que la commande passée était "tesseract --list-langs 2>&1 | sed -n '/^osd$/p'"

Un man tesseract donne:
man tesseract :
man tesseract | grep osd
(Maori), msa (Malay), mya (Burmese), nep (Nepali), nld (Dutch; Flemish), nor (Norwegian), oci (Occitan post 1500), ori (Oriya), osd (Orientation and script detection module)
(Maori), msa (Malay), mya (Burmese), nep (Nepali), nld (Dutch; Flemish), nor (Norwegian), oci (Occitan post 1500), ori (Oriya), osd (Orientation and script detection module)
La langue dont le code iso est osd ne doit pas être très commune ( en tout cas moins répandue que l' anglais ou le français !

edit: ces tests ont été fait depuis la version utsushi ( après j' ai eu ce dépot en faisant une recherche "utsushi scanning", mais est ce une source fiable ?; en tout cas, le imagescan fournit par le paquet lance une commande "utsushi-main" ), la compilation depuis le fichier fourni par Epson ne donnant rien sur mon poste qu' une erreur sur un placeholder _1 ( de ce que j' ai compris de mes lectures sur Internet, mes compétences en C++ étant inexistantes ).
edit2: je viens juste de voir qu' il existe un paquet tesseract-osd...
Édité par nic80 Le 07/02/2022 à 01h07

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je confirme que l'installation de tesseract-osd permet d'aller plus loin dans les tests.
Ensuite, ceux-ci échouent, pour moi, sur :
Code TEXT :
FAIL: main.utr ============== Running 30 test cases... main.cpp(94): ESC[1;31;49merror: in "commands/test_help_command_3_help_scan": check 0 == expect.execute () has failed [0 != 127]ESC[0;39;49m main.cpp(95): ESC[1;31;49merror: in "commands/test_help_command_3_help_scan": check 0 == result.execute () has failed [0 != 127]ESC[0;39;49m main.cpp(97): ESC[1;31;49merror: in "commands/test_help_command_3_help_scan": non-empty stdoutESC[0;39;49m main.cpp(99): ESC[1;31;49merror: in "commands/test_help_command_3_help_scan": empty stderrESC[0;39;49m main.cpp(94): ESC[1;31;49merror: in "commands/test_version_command_3_version_scan": check 0 == expect.execute () has failed [0 != 127]ESC[0;39;49m main.cpp(95): ESC[1;31;49merror: in "commands/test_version_command_3_version_scan": check 0 == result.execute () has failed [0 != 127]ESC[0;39;49m main.cpp(97): ESC[1;31;49merror: in "commands/test_version_command_3_version_scan": non-empty stdoutESC[0;39;49m main.cpp(99): ESC[1;31;49merror: in "commands/test_version_command_3_version_scan": empty stderrESC[0;39;49m main.cpp(136): ESC[4;31;49mfatal error: in "invocation/test_current_directory_invocation_3_help_scan": critical check 0 == expect.execute () has failed [0 != 127]ESC[0;39;49m main.cpp(136): ESC[4;31;49mfatal error: in "invocation/test_absolute_path_invocation_3_help_scan": critical check 0 == expect.execute () has failed [0 != 127]ESC[0;39;49m main.cpp(136): ESC[4;31;49mfatal error: in "invocation/test_in_system_path_invocation_3_help_scan": critical check 0 == expect.execute () has failed [0 != 127]ESC[0;39;49m
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement le seul main.cpp ( dans src/tests) toutes les lignes en erreur font références à une fonction liée à boost . Si libboost n' est pas trouvée ou exclue , peut être que cela cause un problème (encore que la compilation échouerait avant le lancement du test)?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Visiblement le seul main.cpp ( dans src/tests) toutes les lignes en erreur font références à une fonction liée à boost . Si libboost n' est pas trouvée ou exclue , peut être que cela cause un problème (encore que la compilation échouerait avant le lancement du test)?
Je n'exclus plus libboost, maintenant que j'ai trouvé la bonne dépendance.
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est lié à boost ?
Je me suis lancé dans la construction d'un rpm.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie