Bonjour du Bourbonnais

danielc03 Membre non connecté
-
Nouveau sur ce forum mais pas dans le monde de Linux que j'ai découvert au début des années 90, à l'époque où il fallait télécharger plusieurs disquettes. Mais le BIOS de mon IBM ne voulait pas de Linux, donc j'ai attendu 1995 pour retenter sur une nouvelle machine. On commençait à trouver des distros sur CDRom, notamment la Kheops (dérivée de slack) aux éditions du soleil.
Ensuite j'ai testé de nombreuses autres distros, et ça a été la Mandrake que j'ai préférée. Environnement KDE, je n'ai pas apprécié l'esthétique de Gnome.
Ensuite Mandrake est devenue Mandriva et puis plus rien :( Donc contraint et forcé je suis passé à Kubuntu, mais j'ai pas aimé. J'y suis resté par obligation j'avais besoin pour un boulot d'une appli qui ne tournait que sous Ubuntu ou Windows, mon choix a été vite fait. Comme je n'ai plus besoin de cette appli j'ai cherché une suite à Mandriva, et j'ai testé Manjaro, en me disant qu'une rolling finalement ça doit être sympa. Mais non en fait je suis obligé de rebooter régulièrement parce que les mises à jour se font toutes seules y compris buggées. Donc maintenant je vais tester Mageia, en espérant enfin trouver mon bonheur...
Mais je vais très probablement avoir besoin de votre aide au moins pour une machine qui est actuellement sous Windows et qui date de 2015, avec un BIOS de cette époque et je n'ai jamais réussi à y installer Manjaro.
Des yeux, de l'ordre et de la méthode en face des trous !

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Bienvenue au club et tu devrais trouver ici beaucoup de réponses à tes questions.
Nous devons être de la même "génération", même si mes débuts sous linux furent plutôt à partir de 1996 avec Mandrake version 6 (ou peut être même 5.2).
Une machine de 2015 ne devrait poser aucun problème pour Mageia. Pour ma part, à la maison, tous nos portables sont des lenovos (x220i, x240 et x250). Aucun problème

En revanche je ne suis pas d'accord avec toi pour dire qu’après Mandriva: "plus rien". Je me souviens très bien de cette époque. Lorsque Mandriva est tombé en liquidation judiciaire, une partie des développeurs ont, avec beaucoup de courage, fait un "fork" de la distribution Mandriva. Ce fût Mageia.
Au départ, je schématise très grossièrement, mais Mageia 1 n'était presque qu'un "copié-collé" de la dernière version de Mandriva. Je dis presque car il y a eu, de mémoire quand-même quelques mises à jour et améliorations. Cette Mageia 1 a servi de socle. La version 8 est vraiment excellente.
Passer de Mandriva à Mageia fût pour moi quelque chose de complètement "normal" et naturel :-)
Désormais la quasi totalité de nos portables (le mien , ceux de ma fille et de ma femme) ont tous des disques durs entièrement chiffrés (y compris /) en faisant des LVM.
Bon courage en tous cas et n'hésite pas à poser toutes tes questions ici :-)
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

-
mandriva disparaisse.
Et puis comme j'ai été obligé de passer à ubuntu, je n'ai pas testé mageia.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

A te lire.
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

bozzoh Membre non connecté
-
- Groupes :

danielc03 :
Bonjour tout le monde,
(...) Comme je n'ai plus besoin de cette appli j'ai cherché une suite à Mandriva, et j'ai testé Manjaro, en me disant qu'une rolling finalement ça doit être sympa. Mais non en fait je suis obligé de rebooter régulièrement parce que les mises à jour se font toutes seules y compris buggées (...)
(...) Comme je n'ai plus besoin de cette appli j'ai cherché une suite à Mandriva, et j'ai testé Manjaro, en me disant qu'une rolling finalement ça doit être sympa. Mais non en fait je suis obligé de rebooter régulièrement parce que les mises à jour se font toutes seules y compris buggées (...)
Loin de moi de vouloir polémiquer mais pas du tout d'accord sur ce point
Je suis en dual boot avec Manjaro justement, et:
- NON les maj ne se font pas toutes seules! (lol)
- Manjaro est plus proche d'une semi-rolling que d'une pure rolling en fait, il n'y a en moyenne que deux maj par mois, mais qui font 700/800 Mo au minima et dépassent souvent le Go quand elles déboulent
- Le reboot est conseillé comme à chaque maj système et comme sur n'importe quelle distro, Mageia compris, mais rien n'oblige à rebooter, juste certaines maj ne seront prises en compte qu'au prochain reboot (maj du kernel de certaines librairies etc) mais on peut très bien continuer à travailler sans rebooter
- NON les maj ne sont pas toutes bugguées, et surtout pas dans la branche stable puisqu'elles ont d'abord été testées et corrigées par les branches unstable -> testing -> stable...tout en sachant que la branche unstable de Manjaro découle elle-même de la branche stable de la pure Arch
- Et lorsqu'il y a des bugs car bien évidemment que ça peut arriver, ce sont généralement des petits trucs très mineurs assez vite fixés ou facilement réparables (surtout pour la branche stable encore une fois)
Le coût de cette stabilié se fait au détriment d'avoir toujours 2 ou 3 semaines -voir un mois- de "retard" par rapport aux toutes dernières versions, ceux qui préfèrent la stabilité sont en branche dite "stable" mais ne sont jamais réellement à jour niveau version des logs en fait, ceux qui préfèrent les toutes dernières versions passent en testing ou plutôt en unstable
Édité par bozzoh Le 03/02/2022 à 10h03

-

bozzoh Membre non connecté
-
- Groupes :
https://forum.manjaro.org/

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie