docker-machine create error

henryco Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis sous mageia 8.
La commande que j'utilisais couramment (je pense l'avoir deja utilisée sous mageia 8 mais je ne suis plus sur) sous mageia pour creer des VMs virtualbox à partir de docker echoue:
docker-machine create --driver virtualbox myvm1
Running pre-create checks...
Creating machine...
(myvm1) Copying /home/henry/.docker/machine/cache/boot2docker.iso to /home/henry/.docker/machine/machines/myvm1/boot2docker.iso...
(myvm1) Creating VirtualBox VM...
(myvm1) Creating SSH key...
(myvm1) Starting the VM...
(myvm1) Check network to re-create if needed...
(myvm1) Creating a new host-only adapter produced an error: /usr/bin/VBoxManage hostonlyif create failed:
(myvm1) 0%...
(myvm1) Progress state: NS_ERROR_FAILURE
(myvm1) VBoxManage: error: Failed to create the host-only adapter
(myvm1) VBoxManage: error: VBoxNetAdpCtl: Error while adding new interface: failed to open /dev/vboxnetctl: Permission denied
(myvm1) VBoxManage: error: Details: code NS_ERROR_FAILURE (0x80004005), component HostNetworkInterfaceWrap, interface IHostNetworkInterface
(myvm1) VBoxManage: error: Context: "RTEXITCODE handleCreate(HandlerArg*)" at line 95 of file VBoxManageHostonly.cpp
(myvm1)
(myvm1) This is a known VirtualBox bug. Let's try to recover anyway...
Error creating machine: Error in driver during machine creation: Error setting up host only network on machine start: The host-only adapter we just created is not visible. This is a well known VirtualBox bug. You might want to uninstall it and reinstall at least version 5.0.12 that is is supposed to fix this issue
j'ai essaye de desinstaller et reinstaller virtualbox ce qui ne regle pas le probleme
j'ai aussi essayé de d'installer la version anterieure dispo dans le ccm
et la j'ai un autre genre d'erreur:
Running pre-create checks...
Creating machine...
(myvm1) Copying /home/henry/.docker/machine/cache/boot2docker.iso to /home/henry/.docker/machine/machines/myvm1/boot2docker.iso...
(myvm1) Creating VirtualBox VM...
(myvm1) Creating SSH key...
(myvm1) Starting the VM...
(myvm1) Check network to re-create if needed...
Error creating machine: Error in driver during machine creation: Unable to start the VM: /usr/bin/VBoxManage startvm myvm1 --type headless failed:
VBoxManage: error: The virtual machine 'myvm1' has terminated unexpectedly during startup with exit code 1 (0x1)
VBoxManage: error: Details: code NS_ERROR_FAILURE (0x80004005), component MachineWrap, interface IMachine
j'ai vu dans des forums que cette derniere erreur se produit quand il y a des restes d'une precedente version de virtualbox interferant avec une nouvelle version...ce qui se resout en faisant des apt-get purge... mais sous mageia je ne sais pas quoi faire.
merci d'avance pour toute aide
il y a une certaine urgence a debuguer cela vu que j'ai des etudiants qui bossent sur un tuto utilisant docker-machine !!
je ne me suis pas mefie en leur demandant de suivre ce tuto car cela avait tout le temps marche les années précédentes! J'espere encore ne pas avoir a passer sous ubuntu ou revenir en mageia 7

-
- Groupes :
quand je vais dans le gui de virtualbox ==> fichier ==> gestionnaire de reseau hote ==> Creer : cela echoue avec le message
VBoxNetAdpCtl: Error while adding new interface: failed to open /dev/vboxnetctl: Permission denied.
toutes les "solutions" proposées dans le cadre d'autres distro sur divers forum n'ont pas marche pour mageia
Édité par henryco Le 25/01/2022 à 23h25

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je n’ai pas expérimenté ce que tu cherches à faire, mais par rapport à ce que tu écris et aux messages d’erreur, je me pose les questions suivantes pour connaître ta configuration :
* est-ce qu’il faut mettre l’utilisateur dans un ou des groupes spécifiques ?
* est-ce qu’il faut un module supplémentaire dans Virtualbox ?
C’est pour essayer de réfléchir avec toi, à moins que quelqu’un qui connaisse bien passe par là.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne connais pas plus.
L'installation tente d'accéder à /dev/vboxnetctl
Mais
Code BASH :
ll /dev/vb* crw------- 1 root root 10, 122 janv. 21 08:13 /dev/vboxdrv crw------- 1 root root 10, 121 janv. 21 08:13 /dev/vboxdrvu crw------- 1 root root 10, 120 janv. 21 08:13 /dev/vboxnetctl
Si j'exécute ta commande en root :
Code TEXT :
(myvm1) Starting the VM... (myvm1) Check network to re-create if needed... (myvm1) Found a new host-only adapter: "vboxnet0" Error creating machine: Error in driver during machine creation: Error setting up host only network on machine start: /usr/bin/VBoxManage hostonlyif ipconfig vboxnet0 --ip 192.168.99.1 --netmask 255.255.255.0 failed: VBoxManage: error: Code E_ACCESSDENIED (0x80070005) - Access denied (extended info not available) VBoxManage: error: Context: "EnableStaticIPConfig(Bstr(pszIp).raw(), Bstr(pszNetmask).raw())" at line 242 of file VBoxManageHostonly.cpp
c'est une autre erreur.
Si je donne la propriété à l'utilisateur sur /dev/vboxnetctl, j'ai encore une autre erreur.
Code TEXT :
(myvm1) Creating SSH key... (myvm1) Starting the VM... (myvm1) Check network to re-create if needed... (myvm1) Creating a new host-only adapter produced an error: /usr/bin/VBoxManage hostonlyif create failed: (myvm1) 0%... (myvm1) Progress state: NS_ERROR_FAILURE (myvm1) VBoxManage: error: Failed to create the host-only adapter (myvm1) VBoxManage: error: VBoxNetAdpCtl: Error while adding new interface: failed to open /dev/vboxnetctl: Operation not permitted (myvm1) VBoxManage: error: Details: code NS_ERROR_FAILURE (0x80004005), component HostNetworkInterfaceWrap, interface IHostNetworkInterface (myvm1) VBoxManage: error: Context: "RTEXITCODE handleCreate(HandlerArg*)" at line 95 of file VBoxManageHostonly.cpp (myvm1) (myvm1) This is a known VirtualBox bug. Let's try to recover anyway... Error creating machine: Error in driver during machine creation: Error setting up host only network on machine start: The host-only adapter we just created is not visible. This is a well known VirtualBox bug. You might want to uninstall it and reinstall at least version 5.0.12 that is is supposed to fix this issue
Name : virtualbox
Version : 6.1.30
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je sens qu'il faut que je révise mes classiques. Quel est l'intérêt ?
Yves

-
- Groupes :
Je me suis mis aussi dans le groupe Vboxusers ...mais ca n'a pas suffit.
en fait dans le cas de docker il n'y a pas de virtualisation imbriquée. Un des interets de docker est qu'il permet de lancer des conteneurs sur un cluster de machines (un swarm) reelles ou virtuelles (ici VMvirtualbox) qui collaborent pour se partager la charge des process correspondant a ces conteneurs.
Mais la il ne s'agit de toutes façons pas d'un probleme de docker puisque meme dans virtualbox seule on n'arrive pas a mettre en place un reseau host only dont a besoin la commande docker-machine create pour s'executer correctement.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est bien un problème de droits. Si je fais
Code BASH :
su -
VirtualBox
je peux bien créer le réseau.
Idem avec
Code BASH :
sudo VirtualBox
Par contre, ça ne fonctionne pas en utilisateur normal.
Cela semble fonctionner en ligne de commande :
Code BASH :
VBoxManage dhcpserver add --netname intnet --ip 192.168.10.1 --netmask 255.255.255.0 --lowerip 192.168.10.100 --upperip 192.168.10.120 --enable
Voir ici pour la commande https://progmar.net.pl/en/knowledge-base/virtualbox-adding-dhcp-server et ici pour la documentation : https://www.virtualbox.org/manual/ch08.html#vboxmanage-dhcpserver
Je pense qu'il s'agit d'un bug de notre version de VirtualBox (de la partie graphique). Ce n'est pas la première fois qu'il y a des problèmes de droit sur l'interface graphique. Il faudrait le déclarer sur https://bugs.mageia.org/.
Papoteur :
Par ailleurs, je me demande quel lien il y a entre docker et virtualbox. Pour moi, ce sont deux solutions de virtualisation concurrentes, donc on essaye de mettre la boîte dans la boîte ?
Moi non plus je ne comprends ça :-) . henryco, pourrais-tu nous expliquer s'il te plaît ?
Edit : nos messages se sont croisés pour l'explication. Mais je n'ai pas tout compris :-D .
Édité par Yuusha Le 26/01/2022 à 09h29

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'y trouve aucune solution sérieuse, c'est du niveau invocations vaudou : désinstaller/réinstaller/redémarrer.
https://github.com/docker/machine/issues/4066
En exécutant avec l'option de débogage :
Code TEXT :
} docker-machine --debug create --driver virtualbox myvm1 ... (myvm1) DBG | COMMAND: /usr/bin/VBoxManage list hostonlyifs (myvm1) DBG | STDOUT: (myvm1) DBG | { (myvm1) DBG | Name: vboxnet0 (myvm1) DBG | GUID: 786f6276-656e-4074-8000-0a0027000000 (myvm1) DBG | DHCP: Disabled (myvm1) DBG | IPAddress: 192.168.56.1 (myvm1) DBG | NetworkMask: 255.255.255.0 (myvm1) DBG | IPV6Address: (myvm1) DBG | IPV6NetworkMaskPrefixLength: 0 (myvm1) DBG | HardwareAddress: 0a:00:27:00:00:00 (myvm1) DBG | MediumType: Ethernet (myvm1) DBG | Wireless: No (myvm1) DBG | Status: Down (myvm1) DBG | VBoxNetworkName: HostInterfaceNetworking-vboxnet0 (myvm1) DBG | (myvm1) DBG | } (myvm1) DBG | STDERR: (myvm1) DBG | { (myvm1) DBG | } (myvm1) DBG | Searching for hostonly interface for IPv4: 192.168.99.1 and Mask: ffffff00 (myvm1) DBG | Not found (myvm1) DBG | COMMAND: /usr/bin/VBoxManage hostonlyif create (myvm1) DBG | STDOUT: (myvm1) Creating a new host-only adapter produced an error: /usr/bin/VBoxManage hostonlyif create failed: (myvm1) DBG | { (myvm1) DBG | } (myvm1) DBG | STDERR: (myvm1) DBG | { (myvm1) DBG | 0%... (myvm1) DBG | Progress state: NS_ERROR_FAILURE (myvm1) DBG | VBoxManage: error: Failed to create the host-only adapter (myvm1) DBG | VBoxManage: error: VBoxNetAdpCtl: Error while adding new interface: failed to open /dev/vboxnetctl: Operation not permitted (myvm1) DBG | VBoxManage: error: Details: code NS_ERROR_FAILURE (0x80004005), component HostNetworkInterfaceWrap, interface IHostNetworkInterface (myvm1) DBG | VBoxManage: error: Context: "RTEXITCODE handleCreate(HandlerArg*)" at line 95 of file VBoxManageHostonly.cpp (myvm1) DBG | } (myvm1) 0%... (myvm1) Progress state: NS_ERROR_FAILURE (myvm1) VBoxManage: error: Failed to create the host-only adapter (myvm1) VBoxManage: error: VBoxNetAdpCtl: Error while adding new interface: failed to open /dev/vboxnetctl: Operation not permitted (myvm1) VBoxManage: error: Details: code NS_ERROR_FAILURE (0x80004005), component HostNetworkInterfaceWrap, interface IHostNetworkInterface (myvm1) VBoxManage: error: Context: "RTEXITCODE handleCreate(HandlerArg*)" at line 95 of file VBoxManageHostonly.cpp (myvm1) (myvm1) This is a known VirtualBox bug. Let's try to recover anyway...
On voit que le programme cherche une interface réseau (il en trouve une) sur l'adresse 192.168.99.1, mais celle qu'il a trouvée est sur 192.168.56.1 : il n'en veut pas ! Est-ce normal ?
Deuxième problème il cherche donc à créer cette interface :
Code BASH :
/usr/bin/VBoxManage hostonlyif create
qui ne fonctionne pas en utilisateur standard, mais fonctionne en root, pour créer une interface vboxnet1 en ... 192.168.57.1
On n'est pas plus avancé.
Il faudrait que l'adresse 192.168.99.1 ne soit pas codée en dur.
Yves

-
- Groupes :
docker-machine create --driver virtualbox myvm1
meme si je fais sudo docker-machine ...
en fait quand on demarre un conteneur sur une VM ce n'est pas vraiment de la virtu imbriquée car un conteneur ne virtualise pas le noyau ... et donc il n'y a pas de probleme, on fait cela couramment et la commande docker-machine est faite pour cela en fait.

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
henryco :
meme si je fais sudo docker-machine ...
A la 44ème fois ça devrait marcher, puisque tu auras créé l'interface en 192.168.99.1

Tu as combien d'élèves ?

Yves

-
- Groupes :

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je suis victime du même problème que toi.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29734.php#m298794
Je fais fonctionner ma VM en root pour le moment, ce n'est l'idéal.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie