disque dur externe [Réglé]
Quoi acheter?
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
jess Membre non connecté
-
- Groupes :
mon vieux disque dur externe Lacie skwarim qui datait de l'époque ou mageia n'existait pas vient de passer de vie à trépas. J'ai donc envoyé un mail à Lacie pour leur demander si leur disque "Lacie Rugged Mini" fonctionnait avec Linux. Réponse "on sait pas, mais on vous aidera". La réponse me paraissant très insuffisante, je me tourne vers le forum pour demander quel disque dur compatible avec mageia et suffisamment fiable, solide acheter.
Merci d'avance pour votre réponse
jess
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a des centaines de modèles sur le marché. Tu peux prendre le boîtier indépendamment du disque.
Perso, j'en suis aussi à mon deuxième. Le premier boîtier a lâché au niveau du connecteur entre le câble et le boîtier. On retrouve souvent le même type de connecteur. Du coup j'ai pris un modèle, moche, mais qui n'a pas de connecteur, la câble est directement lié au boîtier. Ce fut mon critère. Le disque est rester le même, je l'ai transféré. En fait, c'est le disque dur d'origine du PC portable que j'ai remplacé par un SSD.
Yves
jess Membre non connecté
-
- Groupes :
excuse-moi pour le temps que j'ai mis à te répondre. Je te remercie pour ta réponse. Je te dis la raison qui m'a amené à venir sur le forum. J'ai aussi un mac et dernièrement des amis m'ont aidé à changer le disque dur du mac pour qu'il soit bien plus efficace(ce fut le cas). L'un de mes amis a récupéré l'ancien disque dur et me l'a mis dans un boitier pour en faire un disque dur externe. Mais, même si le voyant du disque s'allume, au moins avec mon ordinateur sous mageia, le disque dur ne "monte"pas. D'où ma méfiance par rapport au disque dur qu'il faut que j’achète. Et quand la réponse de la personne préposée chez Lacie dit "je ne sais pas répondre à votre question", çà ne me rassure pas du tout. Voilà pourquoi je suis venu sur le forum pour que l'on puisse me dire qu'il existe un disque dur externe qui marchera sans problème dès que le connecterai.
jess
OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai 3 disques externe Lacie à la maison dont 2 Rugged Mini.
Ils se montent sans soucis sur Linux. J'utilise lucky backup pour faire les sauvegardes dessus.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Peut-être que le disque est vu mais pas monté car formaté à un format spécifique Mac.
Tu peux essayer isodumper et s'il est vu, le formater à un format reconnu par Linux.
Yves
jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Par rapport à Papoteur, isodumper ne détecte pas ce disque alors qu'il détecte une clé USB qui était branché par ailleurs. Je crois que je vais faire confiance à OPS56. Mais j'ai un petit problème : je suis à un niveau très bas en informatique et je ne connais pas lucky backup ; est-ce une condition pour enregistrer des fichiers sur un disque rugged Mini ou est-ce un logiciel qui permet de faire des sauvegardes plus sécurisées ? Je l'ai trouvé sur le site source forge : est-ce le bon endroit à partir duquel il faut l'installer?
jess
-
- Groupes :
Pour installer ce programme, il suffit de passer par le centre de contrôle de Mageia. (Regarde sur le wiki MLO tout y est expliqué)
Il n'est absolument pas obligatoire d'installer lucky backup ou autre logiciel de sauvegarde. Tu peux transférer tes fichiers directement depuis le gestionnaire de fichier vers ton disque.
Les disques Lacie sont formatés en ntfs par défaut, donc lisible sur Mageia et Windows sans problème.
@+
Edit de la modération : correction d'une erreur évidente.
Édité par Papoteur Le 31/01/2022 à 22h35

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)
jess Membre non connecté
-
- Groupes :
merci à tous. J'utiliserai certainement luckybackup pour le Rugged Mini de Lacie que je vais acheter. En espérant qu'il durera aussi longtemps que le skwarim.
jess
-
- Groupes :
OPS56 :
Merci Papoteur, en effet, je ne m'étais pas assez relus.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie