Méthode dans CALC
Scinder une colonne en 2
Logiciels / Bureautique

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne sais pas comment repérer le caractère de fin de ligne pour utiliser la fonction chercher/remplacer avec un joker (*EOL, EOL*). Par exemple, dupliquer la colonne et remplacer *EOL par "" (rien) dans la première colonne, EOL* -> "" pour la seconde. Comment faire ? Ou autre méthode ?

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
1) élargir la colone, comme cela plus de retour à la ligne et pas d'embêter.
2) réfléchir
Combien y a t il de lignes ?
2.1. Pas beaucoup. Faire à la main.
2.2 beaucoup.
Utiliser la fonction qui coupe les chaînes de caractères droite et gauche.
Et ajuster la scission en testant si le caractère est un espace ou non, alors scission à +1 ou -1 jusqu'à tomber sur un espace.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Copier le texte du pdf et le coller dans calc en espérant que les 2 lignes d'une même case initialement se retrouvent dans 2 lignes différentes de calc

.

.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ajouter une colone vide, sélectionner la colonne, rechercher remplacer, remplacer "\n" par un caractère extraordinaire, si possible par ";", tout sélectionner, tout copier, ouvrir un nouveau calc, coller en interpretant comme du CSV en forçant le délimiteur ";" et ignorant tout autre séparateus, copier les deux colonnes, coller dans le premier calc.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
En vrac :
- * Il y a une fin de ligne, élargir la colonne ne supprime pas le saut. D'ailleurs, les 2 lignes viennent d'un copié/collé depuis du html (j'ai fait le ménage pour les images et emoticons). Il y avait même des liens pour du son, mais ça, je verrai une prochaine fois.
- * Il y a 451 lignes, à compléter par la suite. Je cherche aussi une méthode pour des fichiers pouvant contenir des milliers des lignes. Les lignes sont de longueur variable, avec plusieurs mots (des espaces et de l’alphabet cyrillique)
- * J'ai écris EOL à titre figuratif
- * "\n" ne peut être trouvé dans la fonction rechercher, il doit y avoir un code à saisir pour toper le saut. Il me semble que cela a déjà été évoqué dans un de mes posts antérieurs, je vais chercher
- * Il y a de l'alphabet cyrillique (et du classique), cela risque de compliquer la tâche si l'on passe par du CSV
Édité par mabthera Le 10/01/2022 à 00h34

steven Membre non connecté
-

Scinder une colonne de données en deux (ou plus) ?
J'ai lu et utilisé ceci :
Insére une ou plusieurs colonnes vides à droite de la colonne initiale.
Sélectionne la colonne contenant les données à séparer.
Dans le menu "Données" (je crois), clique sur "Texte en colonnes". (moi je l'ai dans la berre d'icones (en haut))
Une fenêtre apparaît te demandant le séparateur utilisé, repond "espace" (ou autres). elle te montre combien de colonnes il faudra pour separer les données. (si t'a "nom" et "prénom" , tu peut avoir besoin de plus de 2 colonnes...)
* Bin oui ! si tu as un mec qui s'appel "Jean Louis de la tronche en biais...". exemple de noms et prénoms composés et contenant des espaces....
OK [enter] est wala !
Pour finir, il te reste à "fusionner" les cellules de données qui ne devaient pas être séparées et vérifier les inversions possibles, dans le genre "nom prénom" au milieu de " prénom nom "."
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
steven :
Dans le menu "Données" (je crois), clique sur "Texte en colonnes". (moi je l'ai dans la berre d'icones (en haut))
Une fenêtre apparaît te demandant le séparateur utilisé, repond "espace" (ou autres). elle te montre combien de colonnes il faudra pour separer les données. (si t'a "nom" et "prénom" , tu peut avoir besoin de plus de 2 colonnes...)
* Bin oui ! si tu as un mec qui s'appel "Jean Louis de la tronche en biais...". exemple de noms et prénoms composés et contenant des espaces....
OK [enter] est wala !
Pour finir, il te reste à "fusionner" les cellules de données qui ne devaient pas être séparées et vérifier les inversions possibles, dans le genre "nom prénom" au milieu de " prénom nom "."

OK [enter] est wala !
Je ne connaissais pas cette fonction, elle est intéressante mais elle pose d'emblée un problème : avant de cocher une quelconque case, elle affiche chaque cellule sur 2 lignes. C'est-à-dire qu'elle fait le boulot, mais elle répartit les données en vertical et non en horizontal (elle double exactement le nombre de lignes) et cela ne colle plus avec les autres colonnes.
Il ne faut cocher aucun séparateur, sinon elle répartit en plus en horizontal, ce qui est inutile et contraire au but recherché (garder les phrases entières).
Il me faut donc trouver un système qui remonte une ligne sur deux tout en la transférant sur une colonne à côté et supprime la ligne devenue vide tout en remontant ce qui reste d'une ligne. Me fais-je bien comprendre ?
PS : je peux le faire à part (à la main, c'est long) et accoler les autres colonnes ensuite. Avec une macro, il suffit de le faire une fois avec enregistrement et exécuter la macro autant que nécessaire. Je n'ai pas encore trouvé la fonction qui enregistre les modifications dans une macro, sans passer par le langage.
Édité par mabthera Le 10/01/2022 à 04h37

steven Membre non connecté
-

J'aurais essayé ...

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
- Sélectionner la colonne d'origine
- Données/Textes_en_colonnes, le nombre de lignes est désormais doublé, une phrase par cellule au lieu de 2 phrases par cellule
- Recopier à droite la nouvelle colonne
- Supprimer la première cellule de la 2ème colonne avec recopie vers le haut
- Sur la ligne du haut apparaît : phrase 1 - phrase 2, sur la ligne suivante : même phrase 2 - même phrase 1
- Supprimer la ligne en trop : phrase 2 - phrase 1 et répéter pour le reste
Je n'ai plus qu'à trouver une macro qui me supprime une ligne sur 2 du tableur. Cela doit être facile. Ai-je été compréhensible ?
PS : c'est la fonction "Données/Textes_en_colonnes" qui est l'élément principal, car c'est elle qui ventile la cellule en 2 en respectant l'intégrité des phrases (suppression du fin de ligne avec ventilation).

-
- Groupes :
Édité par mabthera Le 10/01/2022 à 13h29
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie