CIFS et kernel 5.15.10-desktop-1 KO
Erreurs CIFS avec le dernier kernel
Système et matériels / Installation et configuration

HomeBoy38 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon environnement : 2 VMs (4 Go de RAM) sous virtualbox 6.1.30 en MageIA 8.
La première VM passe du kernel 5.15.6-2 au kernel 5.15.10-1 et continue de monter un partage samba sous Linux.
La seconde VM affiche :
Citation :
mount error: cifs filesystem not supported by the system
mount error(19): No such device
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)
mount error(19): No such device
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)
dmesg affiche :
Citation :
[ 2248.630378] Couldn't init compat dev. ret -12
Un "modprobe cifs" affiche :
Citation :
modprobe: ERROR: could not insert 'cifs': Cannot allocate memory
Si je réinstalle le kernel 5.15.10-1, le problème persiste. Si je reviens en 5.15.6-2, je peux monter mon partage sans souci.
Le fichier SMB.CONF est identique dans les 2 cas, au cas où.
Merci et bonnes fêtes à toutes et tous

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Il y a une mise à jour de Samba qui devrait arriver.
Depuis je n'ai plus la possibilité d'accéder en Anonyme via Thunar sur le disque dur de ma Freebox.
Ok ça n'avance pas ton problème. Mais mon SMB.CONF n'a pas l'air modifié non plus.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai eu le même problème sur mon (très) vieux serveur NAS Iomega.
J'avais besoin des options vers=1.0,sec=ntlm lorsque je le montais en automount avec cifs.
Mais il semblerait que le noyau ait supprimé l'option "sec=" (je l'ai lu sur un forum quelque part).
Xuo.

-
- Groupes :
@xuo : oui, j'ai eu un cas similaire avec une baie netapp un peu vieillissante, mais ce n'est pas ça ici car comme je le disais, c'est uniquement une machine qui pose problème
J'ai tenté de comparer les paquets installés entre les 2 instances, et je n'ai rien vu de particulier, celle qui ne fonctionne pas aurait même tendance à avoir plus de paquets que celle qui fonctionne. Je penche vers un fichier, mais alors pour trouver lequel...

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Les ports ouverts dans le firewall sont les mêmes ?
Le PC principal a quel noyau ?
Est-ce que les messages dans /var/log/kernel/errors.log sont plus explicites que l'erreur de la ligne de commande ?
Xuo.

-
- Groupes :
Toutes mes machines sont en 5.15.10, j'ai essayé de couper shorewall mais j'ai la même erreur

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai pas confiance dans dmesg. Pour moi, c'est juste pendant le boot (je ne suis pas sûr).
Et dans /var/log/messages ?
Et en essayant vers=2.0 puis 3.0 ?
smbclient -L myipadress -U user -W mydomain -m SMBxxx
Xuo.
Édité par xuo Le 22/12/2021 à 20h05

-
- Groupes :
j'ai essayé de forcer également la version en montant comme proposé, même résultat
smbclient fonctionne normalement quant à lui
j'ai mis à jour ma VM sous Xen mais les kernel 5.15 ne fonctionnent pas dessus (c.f. mon autre post où je bloque avec dracut) mais la Cauldron sous Xen a le même problème !
EDIT : après la correction de ma VM sous Xen, le problème apparaît aussi dessus et la Cauldron continue d'avoir le problème avec la 5.15.11.
Édité par HomeBoy38 Le 23/12/2021 à 20h30

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
C'est donc bien lié au nouveau noyau.
Le noyau a abandonné la prise en charge du chiffrement (non sécurisé) qui était utilisé par
cifs et ntlm.
https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/commit/?id=76a3c92ec9e0668e4cd0e9ff1782eb68f61a179c
https://www.reddit.com/r/voidlinux/comments/r7g5gb/mountcifs_with_vers10_secntlm_and_kernel_515/
Thomas le mainteneur du noyau MGA a restauré la fonctionnalité pour le prochain noyau en cours de test, mais il pose la question de la suite pour MGA9
Il faut commencer à se poser la question de ce qu'on fera pour la prochaine version de Mageia sur ce sujet.
Edit: référence du rapport de bug https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=29641
Édité par Guygoye Le 26/12/2021 à 10h15

-
- Groupes :
Je viens d'essayer sur la Cauldron le 5.15.11-2 mais même résultat.
J'ai mis à jour mes VMs avec la dernière version de samba et même résultat.
Chose étonnante : si je mets dans /etc/fstab le montage cifs, le montage s'effectue au boot.
La question peut effectivement se poser, par exemple, dans mon cas, j'ai encore une baie de stockage qui nécessite ces vieux protocoles, pour nous, c'est en cours de changement, mais peut-être pas chez tout le monde ?
J'ai donc mon explication, pour le choix, je vais plus laisser le soin aux référents d'arbitrer.
Merci et bonnes fêtes de fin d'année

domchab Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise le moun.cifs avec samba pour monter au démarrage des disques distants (accrochés sur un raspberry), et j'ai le même problème avec le dernier kernel. En réseau mixte (linux windows mac os) quelle alternative y a t il?
Et j'ai cru voir dans le site de linus Torvald que le noyau integrerait un ksmb qui gererait le protocole smb. Est ce cela la solution de dépannage future?
Et étonnement dans Nautilus, je vois tous mes partages sans problème.
Merci de vos éclairages et bien sûr bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous
Édité par domchab Le 28/12/2021 à 09h28

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Comme je l'ai dit plus le support smb va être réintégré au prochain noyau en cours de test par l'équipe Assurance Qualité.
Il faut juste attendre un petit peu.
Pour le reste on verra ça à la prochaine version de Mageia (9)

domchab Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci
oui en attendant le prochain kernel, je démarre avec le précédent. Ma question était pour anticiper sur mes autres machines qui servent les DD partagés; ce sont des raspberry et paramétrer correctement ces petites bêtes me prend toujours du temps. :-)
Bonne soirée

patrickromain Membre non connecté
-
Même erreur avec le dernier kernel 5.15.11.3
Impossible de monter le disque de ma freebox delta
je dois charger le noyau 5.15.6.2 pour avoir l'accès.
Bonnes fêtes de fin d'année

-
- Groupes :
Je confirme que le 5.15.11-3 conserve le même phénomène chez moi (OK dans fstab mais KO en ligne de commandes).
D'ailleurs, je viens de voir que si le partage est monté au démarrage, je peux également le monter ailleurs en ligne de commandes : cifs se charge tout de même au boot, mais je ne saurais dire pourquoi/comment (ce qui aurait pu aider patrickro-main)
Ma Cauldron est passée en 5.15.12-1 et là, la ligne de commandes fonctionne et monte bien le même partage, on va donc dire que le fix est en Release Candidate

Hors Sujet : je viens de découvrir le package barrier (non dans les dépôts de MageIA, j'ai pris celui d'une Fedora 32) et quelle "magie" dans ma configuration, que mon PC soit sous Windows ou MageIA, je peux utiliser ma souris et mon clavier directement sur mon serveur MageIA.
J'ai même démarré une VM Windows sur le serveur MageIA pour étendre mon bureau du Client Windows dessus (pas top en performances, mais vu le serveur pas étonnant non plus), dommage que je n'ai pas (encore) trouvé une application (gratuite) compilée Windows/Linux qui fasse la même chose...
Ce petit aparté pendant que le serveur installait le dernier Kernel, mais sans surprise, cela ne change rien au problème pour les clients (j'ai tenté au cas où).
A voir ce qui s'offrira à nous dans la V9.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie