Modules complémentaires de Firefox

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J’utilise Firefox depuis de nombreuses années. Dans les PC des adhérents de mon association, j’installe divers modules complémentaires de blocage de publicité, de convivialité et de sécurité. Dans la liste ci-dessous quels modules sont en trop ? Quels modules manquent (en particulier pour la sécurité) ?
- AdBlock Plus
- Bookmark Tab Here
- ColorfulTabs
- Disable Autoplay
- Empty Cache Button
- Flagfox
- Ghostery
- HTTPS partout
- Privacy Badger
- Reload Skip Cache Button
- uBlock Origin
- VirusTotal Scan
- WOT
Quels paramètres de Firefox sont importants pour la sécurité ?
Pierre
Pierre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papipio :
- AdBlock Plus
- Ghostery
- Privacy Badger
- uBlock Origin
- Ghostery
- Privacy Badger
- uBlock Origin
Ces quatre là sont redondants. Je conseillerai de ne garder que uBlockOrigin ou Ghostery
Papipio :
- HTTPS partout
- HTTPS partout
Les dernières versions de Firefox proposent un paramètre pour bloquer les sites non HTTPS. J'ai donc désinstallé ce module. Il est vrai que le paramètre embarqué de Firefox est un peu plus dur que HTTPS partout et va présenter des alertes plus souvent, ce qui peut dérouter. Donc là c'est ton choix. Personnellement je préfère limiter le nombre d'extensions quand c'est possible.
Je n'utilise pas ni ne connait pas les autres. Je ne me prononcerais pas. Pour les modules cosmétiques (gestion des onglets...), je pense que c'est personnel. Si certains de tes adhérents savent installer/désinstaller des modules complémentaires tu peux ne pas activer les extensions cosmétiques (tu peux les installer, mais les désactiver). Bien sûr, pour ceux qui ne savent pas faire, il faudra que tu fasses un choix.
J'utilise les extensions suivantes :
- Language Tool : un correcteur de grammaire et orthographe très puissant. Attention il est propriétaire et utilise des services en ligne (sans inscription)
- Firefox Multi-Account Containers : permet d'isoler les onglets dans différentes catégories. Les cookies ne sont pas partagés entre les catégories. On peut ainsi avoir un onglet qui ne contient que les cookies de sa banque en ligne et les autres n'y ont pas accès.
- Facebook Container : une extension du précédent. Les sites Facebook, Instagram... sont isolés dans leur propre container. Avertit aussi l'utilisateur si son adresse mail peut potentiellement être partagé à Facebook lorsqu'il se connecte sur un site.
- Plasma Integration : très pratique si tu installes le bureau Plasma.
- Intégration à GNOME shell : en remplacement de la précédente si tu installes le bureau GNOME.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Pour compléter ce que dit yuusha, j’avais lu une étude qui concluait que Privacy Badger était un bon complément à ublock origin ou autres. Du coup, j’ai ces 2 en parallèle.
Pour les conteneurs Facebook, j’ai vu que les dernières versions de Firefox embarquent cela par défaut.
Yuusha, tu as testé ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je vais désactiver ce qui est en trop.
Pierre
Pierre

steven Membre non connecté
-
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
J'ai remarqué que dans ta list :
beaucoup de modules n'on pas été mise a jour depuis, en moyenne, 2 ans
Il y en a une qui n'a plus été mise a jour depuis 4 ans
Il y en a une qui n'existe plus, ...
cela ne risque t-il pas, a terme, de poser des problèmes ??? (voir des problèmes de securité peut être..).
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
steven :
y en a un que je trouve bien pratique est qui n'est pas dans ta liste, je parle de noscript
Effectivement, j’aime bien aussi. Par contre, de mon expérience, ce n’est pas à mettre entre toutes les mains car cela peut perturber pas mal l’affichage de certaines pages.
A+

-
squid-f :
[quote=steven] [...], Par contre, de mon expérience, ce n’est pas à mettre entre toutes les mains car cela peut perturber pas mal l’affichage de certaines pages.
A+
A+
j'sais pas, perso cà fait pas mal d'années que je l'utilise... j'ai pas souvenir d'avoir eu des problemes avec lui...
va faloir que je surveil...

No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Pour compléter ce que dit yuusha, j’avais lu une étude qui concluait que Privacy Badger était un bon complément à ublock origin ou autres. Du coup, j’ai ces 2 en parallèle.
J'avais de mon côté trouvé des papiers qui montraient que Privacy Badger était moins bon pour bloquer les traqueurs que les deux autres. UBlockOrigin et Ghostery sont basés sur des listes de domaines bloqués régulièrement mis à jour. Privacy Badger est très différent, il trouve les traqueurs en étudiant le comportement des différents éléments de la page. C'est clairement la technologie la plus viable à long terme, car les listes ne font que croitre et ça ne s'arêtera jamais. Cependant, la technologie derrière Privacy Badger n'est pas encore mature donc il reste en deça.
À noter qu'il existe aussi l'extension DuckDuckGo qui fournit globalement les mêmes fonctionnalités plus un moteur de recherche.
squid-f :
Pour les conteneurs Facebook, j’ai vu que les dernières versions de Firefox embarquent cela par défaut.
Yuusha, tu as testé ?
Yuusha, tu as testé ?
Je n'ai pas vu ça, ni l'option disponible. Donc j'utilise l'extension fournie par Mozilla. Mais maintenant que tu le dit c'est vrai que j'ai un truc qui apparaît parfois.
steven :
y en a un que je trouve bien pratique est qui n'est pas dans ta liste, je parle de noscript
J'ai utilisé NoScript pendant longtemps et j'ai abandonné. Ça me prenait trop de temps à configurer. Comme elle bloque tous les scripts, il faut la configurer pour chaque page. Trop chronophage et frustrant. Je ne la conseille plus.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je parle de Privacy Badger en complément de ublock origin, par exemple, pas en remplacement.
Donc, installation des 2 car, effectivement, j’ai lu aussi que Privacy Badger seul est inférieur aux autres.
A+
Yuusha :
[*] Plasma Integration : très pratique si tu installes le bureau Plasma.
[*] Plasma Integration : très pratique si tu installes le bureau Plasma.
Il fait quoi, exactement, Plasma Integration ?
La description (en anglais, que je n'ai jamais appris) sur https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/plasma-integration/?utm_source=addons.mozilla.org&utm_medium=referral&utm_content=search
ne m'avance pas beaucoup...
edit : https://www.deepl.com m'en dit plus :
Multitâchez efficacement en contrôlant les fonctions du navigateur depuis le bureau, même lorsque Firefox est en arrière-plan. Gérez la lecture audio et vidéo, vérifiez les téléchargements dans la zone de notification, envoyez des fichiers vers votre téléphone en utilisant KDE Connect et bien plus encore à l'intérieur du bureau KDE Plasma !
Édité par joel Le 19/12/2021 à 11h12
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Vu qu'on évoque les extensions Firefox, notez que le nouveau manifest V3 initié par Google qui régit la manière dont les extensions interagissent avec le navigateur va s'appliquer très prochainement, à savoir dès janvier 2022.
La plupart des bloqueurs de pub sont très mécontents de ces évolutions car elles limiteront fortement leur fonctionnement. Tout n'est pas très clair, mais je crois comprendre que cela aura un impact sur tous les navigateurs basés sur chromium. Par exemple, Edge Chromium a fait le choix de supporter ce nouveau standard.
Firefox quant à lui supportera le manifest V3 pour faciliter l'intégration de nouvelles webextensions. Néanmoins, il conservera le support du manifest V2 pour ne pas pénaliser les bloqueurs de pub.
A partir de janvier, Chrome ne prendra pas en charge les nouvelles extensions qui ne supporteront pas MV3. Les extensions actuelles pourront être mis à jour jusqu'à Janvier 2023. Cela pourrait par exemple signifier que Ublock Origin ne serait plus supporté sous chrome dès 2023.
Pour plus de détail
Calendrier MV3-fin de support MV3
Analyse EEF du MV3
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie