Problème à l'installation de Mageia 8 [Réglé]
UEFI or not UEFI
Système et matériels / Installation et configuration

pamputt Membre non connecté
-
- Groupes :
error: file '/boot/grub/x86_64-efi/normal.mod' not found.
grub rescue>
grub rescue>
La configuration sur laquelle j'essaie d'installer Mageia 8 est un peu atypique. Par le passé, il y a eu un Windows d'installer mais maintenant il n'est plus fonctionnel et la personne conserve les partitions Windows qui contiennent ses données (il reste la partition C:\ mais elle ne souhaite plus utiliser Windows). Donc ça revient à installer Mageia sans double-boot.
Il a 2 disques durs, l'idée c'est de pouvoir installer Mageia sur le premier disque dur avant les partitions de données Windows qui sont également situées sur ce disque dur.
Donc sachant tout cela, à priori je voudrai bien me passer de l'UEFI mais lorsque je suis à l'étape de partitionnement, il me dit qu'il faut absolument que j'ai une partition ESP FAT32 montée sur /boot/EFI.
Pour info, il y a une carte mère ASUS sur cette machine, et je n'ai pas trouver comment passer en mode BOOT/UEFI. Ca semble lié à chaque disque dur et la carte mère considère que la clé USB live est UEFI tandis que les disques durs ne sont pas taggués UEFI.
Bref, je suis carrément perdu.
Édité par pamputt Le 12/11/2021 à 19h47

steven Membre non connecté
-
(parcequ'avec winwin bootsecure ok, mais avec nux uefi bootsecure... tintin 8[ (j'me suis fait couillonner a cause de cà, la semaine dernière...).
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quel est l'intérêt de se passer de l'UEFI ?
Le mode UEFI/Legacy se modifie dans le menu du BIOS et ne dépend que de la carte mère. C'st ici qu'il faut faire la modification. Certains BIOS supportent un mode dual UEFI+Legacy mais Mageia a du mal à bien détecter cela et passe en UEFI par défaut. Dans ce cas, il faut choisir un des deux modes. Encore une fois, je conseille l'UEFI.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je viens de faire une installation avec une carte mère Asus
Pour que le choix du boot (uefi / legacy) apparaisse, il fallait que l’option CSM soit activée.
Ceci dit, j’ai fait l’installation en mode uefi.
La configuration à plusieurs disques aussi. Le seul souci que j’ai eu et qui m’a amené à regarder comment configurer uefi ou pas, est que l’installateur ne voulait pas partitioner le disque système si je ne mettais pas une partition swap.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

pamputt Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par pamputt Le 12/11/2021 à 11h26
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie