Résolution d'écran bloquée [Réglé]
Réso bloquée et freeze système suite plantage d'un jeu sous Wine.
Système et matériels / Installation et configuration

Duke4ever Membre non connecté
-
- Groupes :
Donc, je suis sous Mageia 8, avec Plasma. J'ai installé un jeu avec Wine (Broken Sword 3 en l'occurrence). Je lance le Jeu et là.. catastrophe ! La définition d'écran est réduite à fond, tout est en dehors de l'écran. J'arrive à redémarrer, tout est accessible, mais avec une résolution en 800x600 avec des barres noires sur le côté. Ma carte graphique est une puce Intel intégrée, le pilote est toujours sélectionné dans le centre de contrôle, la résolution est réglée sur automatique, comme d'hab. J'essaie de changer la résolution à la main, je reboote, échec. Je fais un test automatique, je reboote encore et là, plusieurs choses.
1) J'arrive sur l'écran de choix d'utilisateur (localhost), je rentre mon MDP et l'écran se fige. Plus aucun accès.
2) Je remarque également que, là où je pouvais choisir toute une ribambelle de gestionnaires de bureaux, je ne peux plus sélectionner que plasma ou IceWM Session, les autres ont disparu. Les deux plantent.
2) En lançant le mode recovery, je réalise que mon user fonctionne, mais pas mon accès Root qui est planté également.
J'essaie de booter sur tous les noyaux possibles, rien. Je fais des tests via CTRL+Alt+F2 (ou F3 selon le gestionnaire de connexion), je ne peux utiliser que les commandes non-root. J'ai fini par réinitialiser mon MDP grâce à la commande "rw init=/bin/bash" dans le GRUB (ouf). J'ai trouvé l'astuce sur le lien "https://korben.info/mot-de-passe-root-perdu-voici-comment-recuperer-un-acces-a-votre-linux.html".
Je fais des tests plus poussés avec notamment "drakdm". A ce moment je réalise que c'est le gestionnaire de connexion SDDM qui est crashé, car j'arrive à me connecter avec XDM, mais le problème de résolution persiste, je suis bloqué en 800x600. Je fais des tests avec "startx" et je finis par deplomber SDDM avec la commande "mv /home/user/.Xauthority /home/user/. Xauthority.old".
Finalement, je peux me connecter avec Plasma via le gestionnaire de connexion SDDM sans plantage net. Mais ma résolution est toujours bloquée en 800x600 et je ne sais pas quoi faire. Quand je vais consulter le fichier "var/log/Xorg.0.log" je remarque trois lignes disant "Modeline "1366x768"x0.0 69.30 1366 1382 1416 768 770 776 788 -hsync -vsync (47.3 kHz eP), "Switch to mode 800x600@60.3 on LVDS1 using pipe 0, position (0, 0), rotation normal, reflection none" et "resizing framebuffer to 800x600". Il y a peut-être d'autres infos intéressantes, mais c'est très long et je ne sais pas où, ni quoi chercher.
Là je commence à être un peu bloqué d'autant que je ne suis pas un utilisateur avancé de Linux. J'ai été long, mais je tenais à évoquer tous les plantages que j'ai eus de façon concomitante, car je crois que c'est lié et que c'est important. J'ai bidouillé pour résoudre les problèmes un à un jusqu'à ce dernier où je bloque, mais y'a un truc global qui a tout foiré.
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème, je lui serais très reconnaissant car j'aimerais éviter de réinstaller tout le système ! Merci d'avance !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu regardé les paramètres de Plasma ? C'est ici que se règle la résolution de l'écran pas dans le Centre de Contrôle Mageia. J'ai eu un problème de résolution avec un jeu. En changeant la résolution puis quittant trop vite le jeu, Plasma avait enregistré celle-ci comme résolution par défaut.

-
- Groupes :
Tu as raison, je n'avais pas pensé à regarder là bas. J'avais déjà fait des modifications esthétiques pourtant, mais ces paramètres m'ont échappé. Et je n'avais pas du tout conscience que les paramètres de Plasma pouvaient rentrer en conflit avec ceux du centre de contrôle sur ce point. Merci beaucoup, tu viens de résoudre mon problème principal, j'ai pu retrouver ma résolution d'origine !
Je continue à me demander ce qui a pu causer toute cette série de bugs. D'ailleurs, je n'ai toujours pas accès aux autres environnements de bureau sur l'écran de connexion. Tu aurais une idée sur la question ?
Encore merci !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as installé plusieurs environnements de bureaux ? Par défaut, une Mageia Plasam n'installera que Plasma et IceWM.

-
- Groupes :
Non, je n'ai installé qu'un environnement de bureau mais bizarrement, avant il m'en proposait un certain nombre (que je n'ai pas essayés).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie