Nouvelle RAM, perte connexion Wi-fi [Réglé]

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un ordinateur portable Lenovo ThinkPad E545 qui avait 4Go de RAM. Hier j'ai changé cette 4Go pour 16Go(2x8Go) le maximum qu'il peut prendre . Tout allais bien sous Mageia 8, connexion Wi-fi parfait. J'ai voulu aller voir comment ça se passait sous Windows 10 que j'ai sur une autre partition et plus de connexion Wi-fi. Je suis retourné sous Mageia 8 et même chose, plus de connexion Wi-fi.
Ma carte réseau Realtek Semiconductor RTL8188EE est reconnu sous Mageia 8 et Windows 10. Comme la connexion Wi-fi ne fonctionne plus sous les 2 systèmes, ce n'est donc pas un problème Linux. Est ce possible que d'avoir augmenter la RAM est causé un problème à ma carte réseau? J'ai fais un ping 127.0.0.1 et aucun paquet perdu. Par contre pendant le démarrage de Windows 10 j'ai branché l'alimentation secteur au portable pour charger la batterie. Est ce que ça peut avoir causé un problème? Pourtant la carte est reconnu.
J'ai appelé mon fournisseur Internet, il a réinitialisé mon modem(le Wi-fi est à l'intérieur de celui ci) et ça n'a rien changé. Malheureusement je n'ai pas d'autre appareil pour tester la connexion Wi-fi.
Quelqu'un a déjà eu ce problème?
Merci!

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour le wifi de ta box, tu peux le voir avec un téléphone portable
Pour le wifi du pc, tu as dû faire une betise en remontant le portable
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
gtr :
Tout ce que j'ai fais c'est de changer les barrettes mémoires.
Non, vous avez aussi démarré windows. C'était très important de le mentionner.
Premièrement, il faudrait essayer en redémarrant windows.
Puis voir s'il n'est pas logiciellement bloqué avec rfkill.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :
gtr :
Tout ce que j'ai fais c'est de changer les barrettes mémoires.
Sous Mageia 8 quand je tape dans une console en root "rfkill list" j'ai ceci:
0: phy0: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: yes
J'ai le même résultat après avoir tapé "rfkill unblock". Le Hard reste toujours bloqué.
Merci

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Hard blocked, il me semble que c' est un blocage matériel, donc sans appuyer sur le bouton physique ou la combinaison de touche adéquate, rfkill ne pourra rien faire.
edit: il est possible de vérifier que la carte est bien vue par le système en faisant un "lspci -nn"
edit 2: sur la documentation ici , https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc/pccbbs/mobiles_pdf/e445_e545_ug_fr.pdf en page 45 du pdf, il semble que la touche F9 serait le bouton physique.
Édité par nic80 Le 02/11/2021 à 21h10

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour mettre sous tension les fonctions sans fil, appuyez sur F9.
Ça va dans le même sens.
Arch | Machine | OS |

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Hard blocked, il me semble que c' est un blocage matériel, donc sans appuyer sur le bouton physique ou la combinaison de touche adéquate, rfkill ne pourra rien faire.
edit: il est possible de vérifier que la carte est bien vue par le système en faisant un "lspci -nn"
edit 2: sur la documentation ici , https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc/pccbbs/mobiles_pdf/e445_e545_ug_fr.pdf en page 45 du pdf, il semble que la touche F9 serait le bouton physique.
Bonjour,
Ma carte est belle et bien vue par le système autant sous Mageia 8 que sous Windows 10.
Sous Mageia, quand j'appuie sur le bouton(F9) et que dans une console je tape rfkill list j'ai ceci:
ou quand j'appuie à nouveau sur la touche ceci:
Soft blocked: yes
Il ne veut vraiment pas débloquer le Hard.
Sous Windows 10, quand j'appuie sur la touche F9, il ne fait qu'activer/désactiver le mode avion, le carré Wi-fi reste gris et ne vient jamais bleu.
Je ne comprend vraiment pas...
Merci

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
a tout hasard essaie un raz du bios ça m est arrivé sur un portable Hp et c était reparti
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://www.linuxmintusers.de/index.php?topic=48932.0
Ils s'accordent a dire qu'il n'y a pas de bouton physique.
Je ne peux rien prouver, mais je suis certain que c'est windows qui a mis le brun.
Je redémarrerai plusieurs fois windows, et irait vérifier que le wlan est enable dans le bios.
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Je redémarrerai plusieurs fois windows, et irait vérifier que le wlan est enable dans le bios.
Une extinction du pc complète plutôt qu' un reboot ?

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :
Tu n'es pas le seul, malheureusement ce n'est pas résolu…
Je ne peux rien prouver, mais je suis certain que c'est windows qui a mis le brun.
Youpi c'est reparti!!!

J'ai commencé par éteindre le portable plutôt qu'un reboot comme le suggérait nic80. Ensuite j'ai redémarré pour aller immédiatement dans le Bios pour voir si le Wireless Lan était activé comme tu suggérait Jybz. Hé bien il était à Off. Je l'ai mis à enable, redémarré sous Mageia 8.
Je tape dans une console en root "rfkill list" et cette fois j'ai ceci:
Hard blocked: no
Le Hard est débloqué. Je configure ma connexion Wi-fi et cette fois le nom de mon réseau Wi-fi apparaît dans la liste et j'ai pu me connecter à nouveau.
Je suis retourné sous Windows 10 et j'ai aussi refait la configuration et cette fois ci le Wi-fi apparaissait en bleu et la connexion a réussit.
Je suis retourné sous Mageia et la connexion automatique c'est fait comme avant que je change la RAM.
J'ai pas trop envie de jouer à retirer et remettre les RAM pour vérifier mais je crois que de les avoir changé a mis le Wireless Lan à Off pour je ne sais quelle raison.
Mais bon, je met tout ça dans mon dossier dépannage Linux!
Si ça se reproduit, la première chose à faire sera d'aller voir dans le Bios.
Encore merci à tous! Bien heureux de retrouver mon Wi-fi et de ne pas avoir à investir d'argent dans un matériel cassé ou défectueux!

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie