perte des icones plasma/dolphin
les icones ne s'affichent plus
Environnements Graphiques / KDE Plasma

jac73 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai installé kde/plasma sur 2 pc. Dans les deux cas les icônes de fichiers et dossiers ne s'affichent plus au bout d'un moment , alors qu'ils sont bien là, dans les bons dossiers. Seuls les plasma-icons s'affichent encore (dans la barre des taches et les menus)
Je ne sais pas quel a été le facteur déclenchant. Au reboot: plus d'icones.
Même en session root, plus d'icones dans dolphin.
J'ai tout essayé: créer un nouvel utilisateur, réinstallations avec le live CD puis le CD d'install de 4Go, je retombe à un moment ou un autre sur la perte d'affichage des icones.
Le problème a été résolu sur mon pc de bureau en passant à mageia cauldron ou tout est rentré dans l'ordre.... et sur ce pc de bureau je suis en dual boot avec Mageia8 mate sur un 2ème diisque dur.
Cependant, sur mon pc portable, je préférerais rester sur mageia 8 pour ne pas risquer de problème d’instabilité. Du coup, j' ai rajouté le bureau mate pour que le pc soit utilisable.
En parcourant le forum, j'ai l'impression que je suis le seul à avoir cet ennui. Merci de vos retours
Édité par jac73 Le 01/11/2021 à 14h40
ACER Optiplex 390. Processeur: Intel Core i3-2120 3.30GHz. Carte graphique ATI Radeon HD 5400. 8Go RAM. Bureau KDE

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu veux dire que tu es en affichage en Vue de dossier et que les éléments qui sont dans ton répertoire ~/Bureau ne s.affichent plus sur ton papier peint ?
A+
Édité par squid-f Le 01/11/2021 à 23h10
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Site internet
- Groupes :
Je ne suis pas en vue de dossier, les icônes dans la barre des taches sont visibles, sauf l'icone du menu.
Cest dans dolphin qu'il n'y a aucune icone , y compris en session root ou avec nouvel utilisateur.
seules les icones personalisées issues d'un dossier de mon /home sont visibles

ACER Optiplex 390. Processeur: Intel Core i3-2120 3.30GHz. Carte graphique ATI Radeon HD 5400. 8Go RAM. Bureau KDE

-
- Site internet
- Groupes :

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Si tu cliques sur détail
Peux tu faire un CTRL + m pour afficher le menu et aller dans préférences ou paramètres remettre dans affichage par "défaut"

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
Les captures d'écran qui suivent montrent que les icônes sont bien visibles dans vue de dossier: pour l'illustrer, j'ai mis "dossier personnel" dans vue de dossier. Mais pas d'icones dans le menu et toujours pas dans dolphin.
Remettre les paramètres initiaux ne change rien.
Comme je l'ai indiqué plus haut, avec nouvel utilisateur ou même en session root, plus d'icones dans dolphin.
Les vignettes d'images sont affichées, ainsi que les aperçus de fichiers ods,odt, xcf, svg, html. à l'exception des pdf. Dans la configuration de dolphin, j'ai vérifié que les apercus des types de fichiers sont bien cochés.

As-tu essayé de supprimer le dossier contenant les vignettes, pour forcer Dolphin à les générer de nouveau ?
En user :
Code TEXT :
rm -r ~/.cache/thumbnails/
Puis redémarrer la session/machine.

-
- Site internet
- Groupes :
Ce qui m'étonne le plus ,c'est que le problème est le même en session root, sur laquelle je n'ai opéré aucun changement.
jac73 :
oui, je l'ai fait : ça ne change rien.
Ce qui m'étonne le plus ,c'est que le problème est le même en session root, sur laquelle je n'ai opéré aucun changement.
Mince..
Et avec un thème du genre Breeze et les icones par défaut? Tu as le même problème?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans ton premier message, yu as oublié de préciser que tu n'utilises pas le thème par défaut. Comme l'a écrit Vigen, il faut faire un test avec un utilisateur par défaut. Il faut aussi que tu nous donne le nom des thèmes que tu utilises. Est-ce des thèmes présents à l'installation ou ceux que tu télécharges en cliquant sur Télécharger de nouveaux... ?

-
- Site internet
- Groupes :

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quel est la carte graphique ? Quel est le pilote ,utilisé ?
Quels est le paramètre du Compositeur sous Plasma ?
Ça pourrait venir d'un problème d'une vignette d'un fichier ou d'un dossier qui aurait un caractère étrange (%ùµ?;.:/§!...) ou un accent. Ou encore un fichier corrompu qui ferait tout planter.
Il faudrait examiner le journal avant et après la disparition des icônes.

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai sur ce portable samsung R730 une carte graphique intel intégrée. Pilote intel 810.
J'ai essayé aussi avec pilote xorg intel sans résultat.
Comme cité dès le début, j'avais le même problème sur mon pc de bureau (carte graphique ATI radeon HD5400) et avais essayé également avec le pilote libre.
Seul le passage à cauldron a résolu le problème.
J'ai fait une multitude d'essais de ce genre avant de rédiger mon 1er post: session vierge , réinstallation en utilisant 2 isos différentes pour être sûr que ça ne vienne pas de l'iso l'installation.
La perte des icones s'est produite il me semble après avoir essayé d'autres thèmes et styles plasma. Le thème actuel est breeze mageia, le style plasma est greybid, téléchargé en cliquant sur " télécharger de nouveaux... ". Mais lorsque je reviens sur le style par défaut dans ma session ou avec un nouvel utilisateur et session vierge ne résout rien.
Ce que je peux refaire ,c'est une réinstallation et regarder les journaux (comment s'y prendre?) au moment de la perte d’icônes.

-
- Site internet
- Groupes :
Tout se passe normalement, je reboote sur la clé et arrive sur ma session live kde : les icones dans dolphin sont bien là.
J'ai ensuite modifié le thème plasma (changé pour le thème greybird) et remplacé les icônes breeze par les icones papirus.
C'est au reboot que je perds les icones, comme sur mon pc et ne peux les retrouver non plus, même avec nouvel utilisateur, même en root.
Je ne sais comment examiner le journal systeme.
Tu as vérifié la configuration de session de bureau dans l'option éponyme de la configuration système de Plasma?
Il y'a plusieurs options...A essayer, ça ne coute rien.
Édité par vigen Le 03/11/2021 à 17h01
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie