Shutter ne démarre plus [Réglé]
Shutter ne démarre plus
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Shutter, logiciel de capture d'écran, ne démarre plus. J'ai en console sur deux PC ce message :
Code TEXT :
Mageia release 8 (Official) for x86_64 Kernel 5.10.75-desktop-1.mga8 on a 4-processor x86_64 / \l Glib 1.3293 Gtk2 1.24993 Glib built for 2.64.3, running with 2.66.8 Gtk2 built for 2.24.32, running with 2.24.33 Wide character at /usr/lib64/perl5/vendor_perl/Locale/gettext.pm line 226, <DATA> line 19.
Et le démarrage s'arrête là.
Il s'agit de la version Mageia : shutter-0.94.3-2.mga8.
Quelqu'un peut confirmer le problème ?
Édité par Meuz Le 01/11/2021 à 10h51

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a ce bug déclaré depuis très longtemps. Au vu des commentaires, je pense qu'il serait bien d'essayer un autre utilitaire.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Effectivement, Shutter a trainé une kyrielle de bugs. Mais je l'ai utilisé il y quelques semaines, donc ce n'est pas ce bug de 2019.
Je veux bien en utiliser un autre (logiciel de capture d'écran avancé) mais seul Flameshot à des fonctionnalités analogues, mais moins complètes.
Je reconnais que ça m'éviterait d'installer des mégaoctets de dépendances.

steven Membre non connecté
-

Meuz :
Mais je l'ai utilisé il y quelques semaines,.
Question : si tu l'a utilisé il y a peu de temps... ne serais ce pas un fichier de config qui serais partis en live ?
Il serais peut être intéressant de chercher son fichier de configuration (du genre shutterrc par exemple (ou un .rc)).
ou peut être un .old
dans .cache ou .config ou .Local, ...
(kfind *shuttle* peu t'y aider)
enfin, moi, ce que j'en dis....
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour moi Shutter, ne fonctionne plus sur plasma depuis Mageia 7.
Dans la version de Spectacle dispo sous Mageia 8 (toujours sous plasma), il y a un bouton annoter, qui permet de disposer de pas mal d'outils de retouche bien pratique.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
LC_ALL=C shutter
Ce n'est qu'une solution temporaire.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci

Seul bémol l'annotation de l'image capturée dans le cas "Fenêtre" introduit un fond blanc qui va au delà de la fenêtre capturée. Il me faut alors la retailler dans Gimp.
Si vous avez une astuce, je suis preneur.
@ steven : la suppression des fichiers de configuration ne change rien au problème.
Résolu par remplacement par Spectacle.
OPS56 :
Dans la version de Spectacle dispo sous Mageia 8 (toujours sous plasma), il y a un bouton annoter, qui permet de disposer de pas mal d'outils de retouche bien pratique.
Merci pour l'info.
Je n'y avais pas fait attention, mais intéressant à savoir...
joel

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci tout de même.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si le besoin est d'éditer/annoter une capture d'écran, il peut être intéressant de regarder du côté de ksnip.
Yves

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci à vous tous.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Une correction a été apportée à shutter.
Il est en test dans les dépôts Testing. Vos retours sont attendus pour valider ces corrections.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=25183
Yves

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Il est en test dans les dépôts Testing. Vos retours sont attendus pour valider ces corrections.
J'ai fait un test rapide et tout semble bien fonctionner. (Il ne s'ouvrait plus depuis Mageia 7 sur Plasma).
Je passe compléter le rapport de bug un peu plus tard.
@

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie