VirtualBox mga6 en panne [Réglé]

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise une machine virtuelle mga6 pour y faire tourner une application qui ne peut pas fonctionner dans les version plus récentes de Mageia (ce vieux programme est jBrout qui repose sur du python v2 et pyexiv2... ). Il semble que suite à des modifications touchant des dossiers partagés par l'hôte avec la machine virtuelle, le système invité ait fini par ne plus redémarrer en mode graphique.
Voici quelques détails sur les modifications évoquées. Suite à un problème de place sur le système hôte, un sous dossier de dossier partagé, voire aussi un des dossiers partagés, ont été remplacés dans le système hôte par des liens symboliques (créés avec Dolphin) vers d'autres partitions connues du système hôte. Les programmes invités utilisent des fichiers dans ces répertoires partagés, et de prime abord, n'ont pas semblé être gênés par cette manipulation chez l'hôte (alors même que la machine virtuelle était en fonction). Au bout d'un moment cependant, des messages d'erreurs python sont apparus, et puis il n'a plus été possible de redémarrer la machine virtuelle, et ce même malgré la marche arrière sur les remplacements de dossiers par des liens symbolique (le problème d'espace disque ayant été résolu autrement).
Aujourd'hui j'aimerais remettre en fonction cette machine virtuelle qui démarre en mode maintenance. J'arrive à consulter la commande 'journalctl -xb' et j'y vois que les dossiers partagés n'arrivent pas a être montés. De là à ce que l'interface graphique soit aussi en panne, je suis étonné. Il semblerait que le disque Additions invité ne soit plus vu.
Si quelqu'un a une idée pour décoincer la machine virtuelle, je serai ravi de partager l'exploration de ce problème.
Sinon, je ne vois que la réinstallation de cette machine. Or aujourd'hui, Mageia 6 n'étant plus supportée du tout, il me semble impossible de refaire une net install, sauf à créer un miroir local à partir d'un DVD. Trouver une image iso de DVD est encore possible en fouillant des archives du net, en espérant que les images y soient fiables. À ce compte là, une installation à partir du media DVD serait le plus simple.
Édité par Tonin Le 26/10/2021 à 20h01
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
il y a un port en python 3 : https://github.com/manatlan/jbrout3
Donc normalement utilisable sur Mga8.
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia-archive/distrib/6/x86_64/
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour le port python 3 de jBrout, il n'est pas tout à fait achevé, ou alors a perdu ce détail qui fait que je préfère encore la version antérieure... Digikam est très proche de pouvoir me satisfaire. Il s'agit de :
- pouvoir sélectionner / déselectionner les photographies au clavier (Ctrl, Maj, flèches), et sans lever les mains du clavier,
- appliquer des mots clés juste en commençant à saisir des caractères ([a-zç...œ], flèches, touche Entrée).
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |