"No boot device" après l'installation [Réglé]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?p=1670527&sid=59f897ae7d19797fbfbacdf70aff6f69#p1670527Je cite :
Citation :
Acer UEFI implementation requires you to import Mint efi key into the Secure Boot allowable key database even with Secure Boot disabled (asinine in my book) to boot to GRUB.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ensom :
le problème c'est que je n'ai pas shimx64.efi, mais uniquement grubx64.efi...
Et, est-ce un problème ?
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La chose qui me "choque" dansle tuto, c' est qu' il est indiqué d' activer le secure boot. Or je doute que le grubx64.efi soit signé...

Ensom Membre non connecté
-
Jybz :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?p=1670527&sid=59f897ae7d19797fbfbacdf70aff6f69#p1670527
Je cite :
Je cite :
Citation :
Acer UEFI implementation requires you to import Mint efi key into the Secure Boot allowable key database even with Secure Boot disabled (asinine in my book) to boot to GRUB.
Mmmmm okay...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
La chose qui me "choque" dansle tuto, c' est qu' il est indiqué d' activer le secure boot. Or je doute que le grubx64.efi soit signé...
Oui ça me parait étrange et ça serait une première de devoir (self)signer un .efi. mais ça se fait, pourquoi pas.
Maintenant, la grande question c'est…comment ? ^^
Arch | Machine | OS |

-
Jybz :
Et, est-ce un problème ?
Ensom :
le problème c'est que je n'ai pas shimx64.efi, mais uniquement grubx64.efi...
Et, est-ce un problème ?
Je cite :
Citation :
You’ll see shimx64.efi, grubx64.efi and MokManager.efi file here. The important one is shimx64.efi here. Select it and click enter.
Donc l'opération doit s'effectuer sur shimx64.efi... Hors, je ne l'ai pas.
Édité par Ensom Le 19/10/2021 à 20h20

-
- Groupes :
-
Modérateur
Et la méthode barbare (où un grand nombre de nom possibles sont proposés ?)

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
^^
Arch | Machine | OS |

-
Jybz :
Que le fichier se comme xshimx64.efi ou moncaca.efi, ça reste un nom de fichier avec un programme dedans pour démarrer le second étage de grub qui est dans sda2/boot/grub.
^^
^^
J'ai testé, j'ai bien quelque chose dans le BOOT maintenant (ce que j'ai tapé comme texte), seulement l'écran est bloqué sur "ACER" avec en haut à gauche d'afficher : Entering mode rescue...
Édité par Ensom Le 19/10/2021 à 20h29

-

J'avais oublié de remettre le "Disabled" sur le Secure Boot après l'opération...

Par contre juste une chose, je n'arrive pas à retirer le mot de passe qu'il me réclame pour rentrer dans le BIOS (mot de passe que j'ai du créer pour faire toutes les modifications précédentes...). Il est pourtant bien sur Disabled.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui, mais shim est juste l' interprète entre l' uefi et le secure boot visiblement. Si les autres programmesne sont pas signés avec une clé dans le secure boot, ça ne peut pas fonctionner.
Or il me semble qu' Ubuntu permet de booter avec du secure boot (pure spéculation de ma part) ? Dans ce cas, la chaine de confiance n' est pas brisée (puisque on peut supposer que grubx64.efi est signé)
En revanche, en mettant en place une arborescence avec le bon nom de fichier attendu par l'uefi. Sans secure boot cela devrait fonctionner, non ?
Edit: il me semble que sur certain uefi, un mot de passe est obligatoire pour toucher au secure boot.
Édité par nic80 Le 19/10/2021 à 20h39

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ensom :
BORDEL, ça fonctionne ! 
J'avais oublié de remettre le "Disabled" sur le Secure Boot après l'opération...

Super !
Peux-tu détailler ici avec exactitude la procédure ?
Arch | Machine | OS |

-
Jybz :
Super !
Ensom :
BORDEL, ça fonctionne ! 

Super !
J'ai tout simplement suivi le tuto de cette adresse : https://itsfoss.com/no-bootable-device-found-ubuntu/ que j'avais vu en vidéo sur Youtube avant que tu postes le lien.
Je n'avais juste pas osé changer l'unique grubx64.efi étant donné que sur le tuto, ils disaient que ce qui était important, c'était shimx64.efi. Mais comme vous m'avez dit que cela n'avait pas d'importance je l'ai fait et ça fonctionne.

Attention tout de même, ce n'est pas précisé dans le tuto, mais à la fin de la manipulation, il faut bien remettre le Secure Boot en "Disabled".
Si j'ai le temps, je veux bien vous faire un tuto propre à Mageia si vous voulez.

Édité par Ensom Le 19/10/2021 à 20h52

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
Jybz :
Est-ce que tu as renommé le fichier .efi ?
Comme indiqué dans le tuto, j'ai juste ajouté un nouveau fichier (que j'ai aussi appelé "YES" bonjour l'inspiration...) à la base de donnée via la sélection du grubx64.efi. En fait j'ai l'impression que ça créer un sous-fichier via le .efi qui lui est reconnu par le BOOT, si je dis pas de bêtise.

Je ne sais pas si c'était ça ta question ? Mais je n'ai rien renommé du tout en ce qui concerne le fichier.
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Édité par Ensom Le 19/10/2021 à 21h12

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Attention tout de même, ce n'est pas précisé dans le tuto, mais à la fin de la manipulation, il faut bien remettre le Secure Boot en "Disabled".
Je dirais oui et non. Dans le tuto, c' est relatif à Ubuntu ( qui doit autoriser le secure boot ( d' où le shimx64.efi)). Je pense que dans le cas de Mageia, vu que ce n' est pas signé, cela ne peut pas démarrer avec uniquement un grubx64.efi sur un pc avec secure boot.
https://qastack.fr/ubuntu/342365/what-is-the-difference-between-grubx64-and-shimx64
Donc si la distribution supporte secure boot, il y aura probablement un shimx64.efi et grubx64.efi et dans ce cas, vu que les deux sont de la même distribution, je suppose que la désactivation n' est pas nécessaire.
Édité par nic80 Le 19/10/2021 à 23h07
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie