Dossier système plein [Réglé]

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai le message "L'espace disque dans votre dossier système est faible, il vous reste 0 Mo (0%)". Il n'y a effectivement plus beaucoup d'espace dans la partition racine /.
Que puis-je faire pour comprendre le problème ? pour faire le ménage ?
Cette partition a une taille de 50 Go. Dans plusieurs autres PC, j'ai installé Mageia avec une partition racine de 20 G0, aucun de ces PC ne pose de problème ...
Pierre
Pierre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
En supposant que tu n'as que deux partitions / et home, dans un terminal, la commande
Code BASH :
su - cd / du -hc --exclude=home .
permet de voir la taille de chaque dossier tout en excluant home. Il est préférable de rediriger la sortie vers un fichier.
Sous KDE filelight permet de faire la même chose, mais en graphique. Chez GNOME c'est Disk Usage Analyzer aka baobab. À vérifier, mais il me semble que pour analyser root, il faut lancer le programme en tant que root.
Édité par Yuusha Le 18/10/2021 à 13h07

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Ci-après les résultats de quelques manips :
du -hc --exclude=home
--> un seul dossier > 1 Go = /boot (1,4 Go)
Par les propriétés de chaque dossier, j’ai relevé la taille des plus gros dossiers de la racine :
boot : 1,4 Go
media : partition disques durs montées
mnt : partition disque dur principal (2,7 To) montée ; 885 Go
opt : 970 Mo
proc : 128 To !!!
root : 23 Go
sys : 625 Mo
usr : 15,8 Go
var : 5,8 Go
Quel dossier est le coupable ?!
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Où sont les noyaux ?
J’installe toujours Mageia avec 2 partitions :
- une partition racine / (15 à 50 Go)
- une partition /home
Quelle est la bonne taille pour la partition racine, pour être tranquille pour longtemps ?
Pierre
Pierre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
su - cd / du -hc --exclude=home . > /home/tonUser/Documents/disque.txt 2>&1 cd /home/tonUserDocuments/ chown tonUser:tonGroupe disque.txt exit
Ensuite tu ouvres ton fichier disque .txt et tu fais une recherche sur "G " avec un espace après le G afin d'éviter de trouver tous les G du document. Attention Kwrite ne sait pas faire.
Pour les noyaux tu peux simplement les voir dans rpmdrake, en recherchant le mot kernel.

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Papipio :
Bonjour,
var/log/journal/ : un dossier avec 112 fichiers (1,1 Go) ; pas de fichier énorme
Pierre
var/log/journal/ : un dossier avec 112 fichiers (1,1 Go) ; pas de fichier énorme
Pierre
Bah déjà tu peux faire du ménage !!!
Ceux antérieurs à la date d'aujourd'hui, zou !
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai perdu des fichiers en vidant la corbeille (https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29368.php#m293335) --> j'ai utilisé photorec qui m'a bourré le dossier root --> j'ai effacé tout ces dossiers --> j'ai retrouvé 21,5 Go libres dans la partition racine et tout est rentré dans l'ordre ...
Pierre
Pierre

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as 1,4 Go dans /boot.
C'est le signe que tu as trop de noyaux installés.
Chez toi, tu prends une douche régulièrement, tu passes l'éponge sur la table, un chiffon à poussière sur les meubles.
Pour ton ordi, c'est pareil, il y a un peu d'entretien à faire.
Ouvre le gestionnaire de logiciels, recherche sur "kernel" et supprime jusqu'à n'en garder que deux. La version actuelle, si tu as fait toutes les mises à jour, est le 5.10.70-desktop-1.mga8. Celui-là, tu le gardes.
Tu verras aussi quelle version est en cours d'utilisation depuis Mageia Welcome, onglet Informations
Yves

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Le dossier boot a maintenant 70,6 Mo.
Dans mon association, je rappelle souvent la nécessité de faire le ménage dans son PC, je propose des ateliers pour cela ...
Avec Mageia il faut savoir comment faire le ménage. Y a-t-il un manuel ? Y a-t-il un logiciel ?
Pierre
Pierre

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Papipio :
Avec Mageia il faut savoir comment faire le ménage. Y a-t-il un manuel ? Y a-t-il un logiciel ?
Déjà pour supprimer les anciens noyaux : ouvrir le CCM et aller dans « Installer et désinstaller des logiciels », puis faire un filtre sur « tous » et sur « installé » et rechercher « kernel ». Vérifier dans une console quel est le kernel actuellement utilisé (uname -a) et décocher les versions antérieures de kernel-desktop-*.
En fonction de ta config et des packages installés, il pourra être nécessaire de vérifier parmi les kernel-desktop-devel-* s'il n'y a pas les mêmes numéros de version à décocher manuellement.
Bien entendu, il faut faire particulièrement attention à ne pas désinstaller le kernel en cours d'utilisation !

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pierre
Pierre
Un script de Pierre Jarillon permettant de faire le ménage dans les kernels :
Code BASH :
#!/bin/bash # Remove old kernels safely and cleanly. As it uses urpme, grub is automatically updated. # # LISTK contains the list of kernels to analyse # The script keep the NBK most recents for each of them # Pierre Jarillon - 3 avril 2018 - Tested on Mageia 5..8 # Jean-Baptiste Biernacki 2021 # rev 2021-08-07 PJ # Script permettant de supprimer les anciens kernels # Si il est lancé en tant que root, il propose de supprimer les kernels écrits en rouge. Si on le lance sans être root, il fait le test de la même façon mais affiche "Must be root" et se termine. # Nouvelle version ajoutant la protection du noyau en cours et des options. # Utilisation : remove-old-kernels : [-a] [-d] [-n valeur] # -a = automatique, pas de question. Interactif si non spécifié # -d = mode débogage ou test, rien n'est supprimé, urpme est simulé # -n valeur = nombre de noyaux à garder (-n3 ou -n 3 garde 3 noyaux), Min=2, Défaut=2 # Par exemple remove-old-kernels -d -a ( ou -ad ou -ad) permet de simuler un mode automatique sans rien modifier. # Ce script peut être lancé avec plusieurs options. Pour les afficher : # remove-old-kernels -? # Seul root peut réduire le nombre de kernels. Lancé avec un autre compte, on # obtient un état des noyaux présents et des packages rpm correspondants. # Avec le mode -t (ou -d) les modifications sont simulées. VERSION="Remove-old-kernels 0.9 \n" DEBUG=0 # 1 for debug/test mode, urpme is simulated and not applied NBK=2 # Number of kernels to keep MODE="I" # mode A)utomatic, I)nteractve VISU=0 # If VISU=1, show commands which can be used USAGE=\ "Usage: %s: [-a] [-d] [-t] [-n value] [-p] -a = automatic, no question. Interactive if not specified -d or -t = Debug or test mode, nothing is removed, urpme is simulated -n value = number of kernels to keep (-n3 or -n 3 keep 3 kernels), Min=2, Default=2 -p = show (print) the urpme commands which can be used -v = version -? or -h = show this help. Old kernels are removed safely and cleanly. As urpme is used, grub is automatically updated.\n " # Colors Normal="\033[0m" Green="\033[32m" Red="\033[31m" GrBg="\033[102;30m" # Green Background ClearLine="\r\033[2K" # Clear the line LISTK=\ "kernel-desktop586 kernel-desktop kernel-desktop-devel kernel-server kernel-server-devel kernel-source kernel-tmb-desktop kernel-tmb-desktop-devel kernel-tmb-source kernel-linus kernel-linus-devel kernel-linus-source " #Parsing arguments if [[ ${#} -gt 0 ]] ; then while getopts adtpvn:?h NAME ; do case ${NAME} in a) MODE="A";; d|t) DEBUG=1 ;; p) VISU=1 ;; n) NBK=${OPTARG} ;; v) printf "${VERSION}" exit 2;; ?|h) printf "${USAGE}" ${0} exit 2;; esac done if [[ ${NBK} -lt 2 ]]; then NBK=2 # Unsafe if less fi fi # Get the release of the current kernel CURK=$(uname -r | cut -d- -f1) # Storage for the list of kernels to remove TMPKTR=$(mktemp) # Check storage usage on root partition OCCDISK1=$(df -B 1k -l --output=used / | tail -n1 | awk '{ print $1 }') #================================= Analyse /boot/ ============================= NK=$(ls /boot/vmlinuz*.mga* | wc -l) echo -e "${GrBg} Number of kernels in /boot/ : ${NK} ${Normal} " #================================= Analyse rpm ============================= for kernelType in ${LISTK} ; do echo -ne "${ClearLine}" echo -ne "\r ==> ${kernelType}" export n=0; installedKernelCounter=0; rpm -qa --last "${kernelType}-[0-9]*" | while read installedKernel ; do # Not possible, as it is kernelType-[0-9]andAnything and kernelType-lastest is not included. # [ $(echo ${installedKernel} | grep "latest" | wc -l ) -eq 1 ] && continue # Security installedKernelCounter=$((${installedKernelCounter} + 1)) #Return to the line if there exists at least one installedKernel of this kernelType if [[ ${installedKernelCounter} -eq 1 ]] ; then echo "" ; fi installedKernelPackage=$(echo ${installedKernel} | cut -d ' ' -f 1 ) if [[ $(echo ${installedKernel} | grep ${CURK} | wc -l ) -eq 1 ]] ; then NOTA="used now " # current kernel REMVBL=0 # not removable else NOTA="" # not currently used REMVBL=1 # is removable fi if [[ ${installedKernelCounter} -gt $NBK ]] ; then if [[ ${REMVBL} -ne 1 ]] ; then echo -e "\r ${installedKernelCounter} : keep : ${Green}${installedKernel} ${Normal}${NOTA}" else echo -e "\r ${installedKernelCounter} : remove : ${Red}${installedKernel} ${Normal}${NOTA}" echo ${installedKernelPackage} >>${TMPKTR} fi else echo -e "\r ${installedKernelCounter} : keep : ${Green}${installedKernel} ${Normal}${NOTA}" fi done done echo -e "${ClearLine}" #================================= Mode of execution =================== nbt=$(cat ${TMPKTR} | wc -l) if [[ ${nbt} -ne 0 ]] ; then if [[ $(id -u) -ne 0 ]] ; then echo "Must be root to allow urpme" if [ ${VISU} -eq 1 ]; then for f in $(tac ${TMPKTR}) ; do echo "urpme ${f}" done fi else if [[ ${MODE} != "A" ]] ; then if [[ ${DEBUG} -eq 1 ]] ; then echo -e "\n${Green}>> Debug/test mode is on - kernels won't be removed <<${Normal}" fi plural="s" ; [ ${nbt} -eq 1 ] && plural="" read -p "Remove ${nbt} kernel${plural} ? y/N/i (i=confirm for each) " -n 1 response if [[ -z ${response} ]] ; then response="n" ; fi case ${response} in [Yy]) AUTO="--auto" ASK=0 MODE="A" echo -e " \n" ;; [Ii]) AUTO="--auto" MODE="I" echo " interactif" ;; *) echo -e "\nAborted" rm -f ${TMPKTR} exit 0 ;; esac fi #================================= Execution =========================== for installedKernelPackage in $(tac ${TMPKTR}) ; do if [[ ${MODE} = "I" ]] ; then # --- interactive mode --- read -p "Remove ${installedKernelPackage} ? y/N/q (q=quit/abort) " -n 1 response if [[ -z ${response} ]] ; then response="N" ; fi case ${response} in [Yy]) if [[ ${DEBUG} -eq 1 ]] ; then echo "\nDEBUG: Could execute: urpme ${AUTO} ${installedKernelPackage}" nbt=$((${nbt} - 1)) else urpme ${installedKernelPackage} nbt=$((${nbt} - 1)) fi ;; [qQ]) echo -e "\nAborted" rm -f ${TMPKTR} exit 0 ;; *) #echo "do nothing" continue ;; esac else # --- automatic mode --- if [[ ${DEBUG} -eq 1 ]] ; then echo "DEBUG: Could execute: urpme ${AUTO} ${installedKernelPackage}" nbt=$((${nbt} - 1)) else #echo "Here is the execution" urpme ${AUTO} ${installedKernelPackage} nbt=$((${nbt} - 1)) fi fi done NK=$(ls /boot/vmlinuz*.mga? | wc -l) OCCDISK2=$(df -B 1k -l --output=used / | tail -n1 | awk '{ print $1 }') echo -e "${GrBg} Gain : $((OCCDISK1 - OCCDISK2)) k - Kernels in /boot/: ${NK} ${Normal}" fi fi rm -f ${TMPKTR} # Run again if some removable kernels are left [ $(id -u) -ne 0 ] && exit 0 [ ${MODE} != "I" ] && exit 0 [ ${nbt} -gt 0 ] && ${0}
Édité par Papoteur Le 26/10/2021 à 07h13
joel

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis tombé sur votre discussion.
Moi aussi j'ai plein de noyaux, visiblement.
Ca va de "kernel-desktop-5.10.16-1.mga8" à "kernel-desktop-5.10.75-1.mga8"
Ce dernier est utilisé.
Donc on est bien d'accord que je peux supprimer de "kernel-desktop-5.10.16-1.mga8" à "kernel-desktop-5.10.70-1.mga8" (l'avant dernier)?
Avec les "kernel-desktop-devel-xxx" qui vont avec?
Soit 15 vieux noyaux!!
Ou faut-il mieux garder les deux derniers?
Édité par gerard-ll Le 25/10/2021 à 22h58
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie