Dictée vocale, vos retours!

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai découvert assez récemment la dictée vocale Vosk qui me rend bien service, je l'ai vue s'améliorer encore en quelques mois, et je me suis dit que cette fonctionnalité pourrait être utile à beaucoup de monde.
Il suffit d'avoir une fenêtre ouverte qui permette l'écriture au clavier: tout ce que l'on dit est transcrit par écrit (Attention à ne pas laisser son terminal non réduit sur le bureau tant que la dictée est activée, si vous fermez le document qui était ouvert "au-dessus" et que vous faites des remontrances à vos enfants, vous retrouverez tout ça écrit sur le prompt!

Pour l'installer, le mieux aujourd'hui est d'installer eloGraf (créé par papoteur en se basant sur Nerd-dDctation et Vosk) que l'on trouve sur le dépôt MLO, voir https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29345-1+le-depot-mlo-rouvre.php#m292807
Encore faut-il qu'on ne se retrouve pas avec des perturbations qui la rendrait moins fiable (personne n'a du temps et de l'énergie à perdre à se battre contre un logiciel qui devrait faciliter la vie), et pour ça il me semble qu'il serait intéressant de lister
1 Les circonstances de l'utilisation
- A Sur quel matériel?
- B Dans quel environnement de la vie "réelle" (Eh oui! Vous verrez pourquoi plus bas.)?
- C Comment l'utilise-t-on?
2 Que peut-on attendre comme transcriptions exactement? - Ressenti
3 Dans quelle langue utilise-t-on Vosk? Et quel modèle de langue a-t-on choisi?
Alors je fais appel à la communauté Gnu/Linux pour faire des essais.

Toute observation sera appréciée! Enfin un système libre et opensource qui permet d'utiliser une vraie dictée vocale, avec un vocabulaire stocké localement (pas de recours à une serveur distant où on pourrait lire, voire enregistrer, tout ce que vous écrivez), ce serait vraiment dommage que son développement soit ignoré par des utilisateurs qui en fait en auraient largement l'usage!
J’ai été interpellée par la discussion lancée par steven, pour qui vosk ne fonctionne pas correctement en anglais us.: https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29326+vosk-e-anglaisus-e.php
Diable! Chez moi, la traduction en français est extrêmement efficace, et j'aimerais disposer du même service en anglais us, de plus en plus indispensable pour les échanges écrits.
J'ai donc téléchargé le modèle us qui me semblait le plus approprié, et lancé mes essais. Et bien, excellents résultats, y compris sur les exemples cités par steven (sauf "chimnet" qu'aucun traducteur en ligne n'a trouvé non plus et qui a été transcris par "chimney")
Je pars du principe que chez steven ça n'a effectivement pas fonctionné correctement, et de l'observation que certaines circonstances font ponctuellemnt déraper la traduction chez moi.
En testant Vosk et en partageant votre expérience, vous permettrez qu'il soit utile pour le maximum de personnes!

Édité par Girotte Le 17/10/2021 à 21h43
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bon je "m'y colle", voilà donc ce que j'ai pu observer chez moi:
1: A-
- Processeur : Intel Pentium G3420, 2 coeurs: 2x 3200,00 MHz
- Mémoire : 16 Gb RAM
- PC: mintour avec ventirad éloigné de la webcam
- Webcam Logitech pour capter le son
(Au vu de ce que j'ai constaté quant à l'influence des bruits environnants, je soupçonne qu'avec un portable, au ventilateur audible, il peut être indispensable d'utiliser un micro-casque…

B- Environnement calme habituellement
La radio avec des chansons en anglais ne pose absolument aucun problème quand j'utilise la dictée en français.
En cas de bruit de moteur ou du même genre avec la fenêtre ouverte (tondeuse à gazon par exemple), rien ne va plus avec ce micro non-sélectif, il faut fermer la fenêtre pour réduire le bruit, sinon on a l'impression de lire....quoi? du martien peut-être?

J'ai remarqué que le modèle anglais-us est beaucoup plus sensible aux bruits, il peut tenter d'écrire quelque chose dans ce cas; en tous cas avec les bruits qui ressemblent à des "fff" ou à des "sss"
C- EloGraf s'active rapidement, mais il vaut mieux attendre quelques secondes pour commencer à parler, sinon… il peut écrire n'importe quoi et quand il s'est "affolé", la suite peut être bizarre aussi.
En français, je peux parler à voix aigüe ou grave, très fort ou à voix basse, ça ne change rien, il transcrit tranquillement.
Par contre, si je marmonne même un peu, ça occasionne des erreurs (sans surprise!)
je trouve tout de même eloGraf remarquablement stable par rapport aux variations de vitesse de la parole etc .
(Vous pouvez lire les considérations du créateur du logiciel Nocomprendo à ce sujet, quant aux réactions de son logiciel, il est de plus plein d'humour voir https://linuxfr.org/news/nocomprendo-continue-son-chemin#toc-avale-ta-haine-%C3%A9touffe-tajoie) paragraphe intitulé "Avale ta haine, étouffe ta joie !" )
J'ai testé aussi un modèle anglais-us, j'ai obtenu des résultats très honorables.
J'avoue qu'au départ moi non plus, comme steven, je n'arrivais pas à lui faire écrire la suite des lettres de l'alphabet, en français non plus d'ailleurs . Maintenant cela fonctionne aussi, (Bien que je ne voie pas très bien à quoi sert cet exercice) sauf pour les homophones lettre/autre mot (exemple typique en français: o-haut-oh-au-aux). À noter: dans une phrase qui donne le contexte, le mot écrit est généralement le bon…. Même s'il y a encore des progrès à faire.
J'en conclus qu'au fur et à mesure qu'on utilise cet outil, on apprend à articuler d'une façon encore plus compréhensible pour le "système".
2- J'obtiens des transcriptions très satisfaisantes (avec les accords entre eux des noms et des verbes, etc) mais ce n'est pas (encore) parfait. En français, assez souvent des fantaisies par rapport aux apostrophes (manquantes parfois), des difficultés à placer le bon "a" (a ou à, il semble difficile d'intégrer toutes les possibilités)…. Et certains accords sont ratés.
Ceci dit, j'ai constaté des améliorations. Exemple: des mots de la famille de "écrire", autrefois écrit avec "e" (sans accent) sont justes à présent (Et sur la page de téléchargement des fichiers de langues supplémentaires, on voit que les versions changent)
On obtient un texte tout en minuscules et sans ponctuation, ponctuation à ajouter au moment où on met le texte en forme.
(En fait, on peut obtenir la ponctuation, et les majuscules après les points, en "bidouillant", mais ce serait trop long à expliquer ici…. Et disons que c'est en phase de pré-pré test, si cette notion existe :-) )
Elograf se corrige lui-même si la suite de la dictée change la signification des mots précédents, tout en continuant à "'écouter" ce qu'on lui dicte.
3- Langues utilisées chez moi: français et anglais/us (modèle: vosk-model-en-us-0.21 )
Même comportement dans les deux langues, sauf une tendance en anglais à écrire parfois "hi" lors de certains bruits matériels… Si c'est fréquent avec votre matériel, mieux vaut utilser un casque/micro pour ne pas partir à la chasse aux "hi"…
J'ai installé d"abord le modèle français en choisissant le "grand" fichier pendant l'installation d'eloGraf.
Puis j'ai téléchargé le modèle anglais "vosk-model-en-us-0.21" ici: https://alphacephei.com/vosk/models et j'ai configuré l'option "Utiliser un emplacement personnel de modèle" pour indiquer le chemin vers ce fichier anglais (Par souci de sécurité, je préfère qu'il soit placé à un endroit que l'on ne peut modifier qu'avec les droits d'administrateur., donc ce chemin sur mon ordinateur est /usr/local/share/elograf_models/vosk-model-en-us-0.21).
Cela me permet d'utiliser le modèle français quand je clique sur le modèle de langue indiqué en bas de la popup de configuration, et d'utiliser le modèle anglais quand je coche l'option pour emplacement personnalisé (Bien entendu, ne pas oublier de décocher cette option, re-cliquer sur le modèle français et cliquer sur Enregistrer pour revenir au modèle français.).
Edit de dernière minute: papoteur ne cesse d'améliorer eloGraf, et la dernière version comporte un bouton des options avancées toutes neuves, elles ne sont pas encore toutes actives. Vous y trouverez toutefois la possibilité d'ajouter une commande préliminaire à eloGraf et/ou une commande post-liminaire.
Édité par Girotte Le 18/10/2021 à 21h30

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Je ne parle que le français, donc pas d'anglais. Je pense qu'il faut le modèle maxi pour avoir des résultats satisfaisants en dictée.
Attention, le programme lancé charge le modèle en mémoire, 2,5 Go.
Je viens de faire des essais sous Windows, le résultat n'est pas satisfaisant en termes de réactivité. Bon ce n'est pas la même machine.
Yves

steven Membre non connecté
-
Girotte :
Pour l'installer, le mieux aujourd'hui est d'installer eloGraf (créé par papoteur en se basant sur Nerd-dDctation et Vosk) que l'on trouve sur le dépôt MLO,
Pour l'installer, le mieux aujourd'hui est d'installer eloGraf (créé par papoteur en se basant sur Nerd-dDctation et Vosk) que l'on trouve sur le dépôt MLO,
OOOOooookkkk! euuuuuuu tu va le chercher ou eloGraf te plais ????
* une chtite question : (juste pour savoir hein

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
steven :
) , Vosk, l'anglais et moi, on va ..... sur la lune ?

Tu lis le premier post de ce fil qui explique ça !
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Alors j'ai installé Elograf et vosk-model-fr-0.6-linto. Mais je n'ai pas d'interface graphique, comment en avoir une sous XFCE ?
Bonjour Ysabeau,
Tu devrais avoir une icône dans une boite à miniature. Un clic droit permet d'accéder à une option de Configuration et une pour quitter.
Un clic simple lance la commande.
Je ne connais pas le comportement d'XFCE vis-à-vis de la boite à miniatures.
Édité par Papoteur Le 18/10/2021 à 11h41
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
steven :
Serais-tu dans la lune en effet?
Tu vois l'endroit où tu lis pour la première fois "eloGraf"? Tu continues à lire pendant 2 lignes et tu as sous les yeux: où on le trouve et le lien qui mène vers la page qui explique comment ajouter les dépôts adéquats.
Citation :
) , Vosk, l'anglais et moi, on va ..... sur la lune ?

papoteur travaille depuis juillet à Elograf, créant un rpm déjà pour faciliter l'installation de Nerd-dictation etc, qui nécessitaient de multiples manipulations; et de plus ajoute plein de fonctionnalités pratiques, comme installer dans la zone de notification une icône qui tout en montrant le statut (activé ou non) de la dictée, donne accès aux options etc...
EloGraf est en constante évolution depuis, parce que papoteur travaille sans arrêt à l'améliorer.
Alors, steven, si tu veux faire de l'humour facile aux dépens de personnes qui, tout en travaillant bénévolement à nous offrir des outils bien pratques, ont le souci de corriger, améliorer leur création, s'il te plaît, vas le faire dans la discussion que tu as toi-même entamée sur un ton polémique.
je souhaite que cette discussion, ici, soit constructive et aide à l'utilsation d'eloGraf.
On y listera volonters ce qui réellement ne fonctionne pas bien:
1- Cela permettra à chacun de savoir à quoi s'attendre au moment où ces remarques seront faites.
2- Cela peut inspirer quelques idées supplémentaires à papoteur (Je sais de quoi je parle, des remarques "en passant" de ma part quand j'avais eu la chance de découvrir le logiciel en avant-première, et hop, des améliorations ont suivi qui dépassaient la simple résoution de problèmes)
je n'ai pas dit qu'on pouvait exiger telle ou telle évolution, encore moins le fouet à la main ou le sarcasme à la bouche.....
Ceci dit, à toutes les personnes de bonne volonté, bienvenue aussi pour lister les soucis de fonctionnement.
Edit: Oups, je n'avais pas vu les messages écrits en même tems que moi et postés plus vite. Pardon s'il ya des redites par rapport à vos écrits.

Édité par Girotte Le 18/10/2021 à 12h05

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
Tu devrais avoir une icône dans une boite à miniature. Un clic droit permet d'accéder à une option de Configuration et une pour quitter.
Qu'est-ce que tu appelles "boite à miniature" ?
Édité par Ysabeau Le 18/10/2021 à 11h51

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ysabeau :
Qu'est-ce que tu appelles "boite à miniature" ?
C'est la zone de notification! "boîte à miniature", c'est sous KDE je crois.
moi non plus, je ne savais pas, avant!

Pour ma part, quand je lance en cours de session graphique, la commande "elograf &" fait apparaître l'icône.
En plus, il faut mettre elograf dans les applications à activer au démarrage de la session.
j'espère que ça t'aide.
Édité par Girotte Le 18/10/2021 à 12h01

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Girotte :

Mais ça n'existe pas sous XFCE.
Citation :
Pour ma part, quand je lance en cours de session graphique, la commande "elograf &" fait apparaître l'icône.
En plus, il faut mettre elograf dans les applications à activer au démarrage de la session.
Alors justement si je vais sur Session et démarrage dans Xfce, ça ne fait pas parti des programmes proposés dans Démarrage automatique d'application. Mais, cela devrait le faire si j'enregistre la session actuelle (sauf que...).
Citation :
j'espère que ça t'aide.
j'espère que ça t'aide.
Pas vraiment

Édité par Ysabeau Le 18/10/2021 à 12h28

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas de XFCE mais normalement sur cette vidéo d'Adrien https://youtu.be/gnwMQcKT66s?t=328 qui utilise XFCE c'est la zone en haut à droite entre les applications ouvertes et l'heure. Là où se trouvent toutes les icônes (son, réseau, télégram...). Bien sûr, il est sur Calculate mais il doit y avoir quelque chose d'équivalent sous Mageia.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

J'ai encadré en rouge l’icône qui indique qu'elograf est en pause. L’icône est remplacée par le micro non barré lorsque la reconnaissance est en fonctionnement.
Je sais que sous Gnome, par défaut, il n'y a pas d'emplacement prévu. Vouf avait activé l'extension topicon plus.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
Voici sous LXQt la boite à miniatures, appelée aussi trayicon.

J'ai encadré en rouge l’icône qui indique qu'elograf est en pause. L’icône est remplacée par le micro non barré lorsque la reconnaissance est en fonctionnement.
Je sais que sous Gnome, par défaut, il n'y a pas d'emplacement prévu. Vouf avait activé l'extension topicon plus.

Donc c'est un lanceur, que j'ai mis sur le tableau de bord, qui semble en effet démarrer. Mais, d'une part, aucun moyen de l'arrêter sans passer par le Gestionnaire de tâches. D'autre part, si, par exemple, je veux dicter un texte dans LibreOffice, je fais comment ?

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
elograf et vosk-model-fr-0.6-linto mais voici ce que donne la commande elograf & dans un terminal user:
Caché :
[robert@allinone-mga8-sda1 ~]$ elograf &
[1] 1690876
[robert@allinone-mga8-sda1 ~]$ QSystemTrayIcon::setVisible: No Icon set
[1] 1690876
[robert@allinone-mga8-sda1 ~]$ QSystemTrayIcon::setVisible: No Icon set
Bon je vais essayer de mettre elograf dans les applications à activer au démarrage de session.

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie