Entre leurres et réalités
Où en est-on?
Discussions Libres

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Jybz :
Est-ce une citation ?
il y a une citation de Goethe, sinon, c'est un texte que j'ai écrit il y a quelques temps, et que je colle de temps en temps en commentaires sur des vidéos sur YT lorsque la conversation s'y prête;
j'en ai d'autres sur divers sujets;
au départ, ce fut un commentaire qui a eu un certain succès et donc, je l'ai sauvegardé et je le colle de temps en temps;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
basé sur la même citation de Goethe!
https://www.youtube.com/watch?v=TxDFjGPqYog&t=120s
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

AubanCétou Membre non connecté
-
- Groupes :
Le monde des linuxiens est incorrigible… On se tire (pour de très bonnes raisons) mais au milieu des grotesques tuners de distro il se trouve toujours un jeteur de cailloux qui en place un exactement là où il faut… Alors on revient…
A Marc-André : j’aime beaucoup l’idée de « citoyenneté numérique » parce qu’elle ouvre de grands espaces de réflexions et d’action.
A Jybz : il me semble que ton commentaire est en fait au cœur du problème. Pour aller dans le sens de ton message : puis-je trouver un seul atelier linux dans une mégapole comme Paris ?
A Marc-André encore : on est dans « Discussions Libres » alors jz vais me permettre de corriger ton Goethe…(!!!!) disant : « dans ce monde, la paresse et les malentendus causent plus de dommages que la ruse ou la méchanceté; tout au moins ces deux dernières ne sont pas si répandues » car il me semble que dans ce monde-ci la facilité, le narcissisme et l’incompréhension causent plus de dommages que le calcul ou la voracité ; tout au moins ces deux derniers ne sont pas inéluctables.
Utilisateur lambda en rien technicien mais expérimenté.

AubanCétou Membre non connecté
-
- Groupes :
A Marc-André encore…
« la liberté n'est pas donnée, elle se prend! » Ni à donner ni à prendre, car la liberté ne me semble pas devoir se référer à une quelconque autorité. Peut-être est-elle de l’ordre de l’intime. (On dirait un sujet philo de terminale…

Utilisateur lambda en rien technicien mais expérimenté.

-
- Groupes :
AubanCétou :
Re,
A Marc-André encore…
« la liberté n'est pas donnée, elle se prend! » Ni à donner ni à prendre, car la liberté ne me semble pas devoir se référer à une quelconque autorité. Peut-être est-elle de l’ordre de l’intime. (On dirait un sujet philo de terminale…
)
A Marc-André encore…

oui, tu as raison, c'est plus ou moins ce qu'en dit Schopenhauer, mais en conclusion d'un message pour inciter à installer une distribution linux, cela reste un bon slogan d'encouragement.
"Le déterminisme est solidement établi : en vain depuis quinze siècles déjà s’efforce-t-on de l’ébranler, sous l’influence de certaines chimères bien connues, qu’on ne peut pas encore nommer de leur vrai nom.
Mais cette théorie fait du monde un jeu de marionnettes, tirées par des fils, les motifs, sans qu’on puisse seulement découvrir de qui il doit faire l’amusement : la pièce a-t-elle un plan, c’est un fatum (fatalité, destin) ; n’en a-t-elle pas, c’est l’aveugle nécessité qui la dirige.
Il n’est qu’un moyen pour se sauver de cette absurdité : c’est d’admettre que l’essence et l’existence de toutes choses sont la manifestation d’une volonté réellement libre, qui se reconnaît justement là elle même ; car pour son activité, il est impossible de la soustraire à la nécessité.
Pour mettre la liberté à l’abri du destin ou du hasard, il fallait la faire passer de l’action dans l’existence." A.S.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
on peut tout de même constater que le terme de citoyen est ancien, remonte à l'Antiquité gréco-romaine, mais qu'il a disparu pendant très longtemps, pour ne réapparaître qu'avec les révolutions américaines et française à la fin du XVIII; pendant tout l'Ancien régime, il n'y avait pas de citoyens mais des sujets de sa majesté le roi;
et la plupart des activités économiques sous l'Ancien régime sont basé sur les "us et coutumes", c'est à dire des droits d'usage;
avec l'apparition du citoyen est apparu un nouveau code civil basé non plus sur les droits d'usage mais de propriété;
en fait, les deux semblent liés, en tout cas historiquement c'est le cas.
la citoyenneté implique semble-t-il le droit à la propriété;
et lorsque tu en est réduit à de simples droits d'usage, tu perds ta citoyenneté pour redevenir un sujet d'ancien régime;
en conclusion, dans l'univers numérique, dès que tu accepte les licences de M$ ou la pomme, tu renonces à l'idée de citoyenneté et accepte de devenir le sujet, de quel souverain ? d'une personne morale de droit privée!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie