Entre leurres et réalités
Où en est-on?
Discussions Libres

AubanCétou Membre non connecté
-
- Groupes :
Ils ne sont pas les seuls évidemment mais ils sont ceux de l’instant de ce message.
Cinq choses (au moins) me mettent mal à l’aise : L’absence de véritable contestation, l’égocentrisme suicidaire des faux contestataires, l’acceptation de l’asservissement pour une banale satisfaction narcissique, la désertion du politique, et l’absence de projet réaliste et réalisable.
Alors où en est « la communauté Linux » ? Loin du compte, il me semble. Pas techniquement où elle excelle. Non, mais je pense qu’il ne faut pas se contenter d’une « alternative » technique qui se résumera en fait à constituer une « communauté » se réduisant par définition à elle-même. Il faut par exemple, je crois, remplacer la logique de « communauté » par celle de réseau. La première se définissant par ses propres limites, la deuxième par sa capacité à se dépasser : on intègre une communauté, on élargit un réseau par sa seule connexion. Il faut aussi que la « communauté » accepte la réalité économique dans le sens de l’équilibre du contrat.
Oui je sais le terme « réseau » est utilisé aujourd’hui pour vendre de l’asservissement au nom de la liberté… Mais c’est évidement dans ce cas un leurre.
Édité par AubanCétou Le 11/09/2021 à 17h45
Utilisateur lambda en rien technicien mais expérimenté.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :
Mais rien ne t'oblige à penser qu'il n'y a rien à comprendre...
edit : "ne t'oblige" mais évidemment ne t'interdit pas non plus de...
Édité par AubanCétou Le 11/09/2021 à 20h53

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est malheureusement (ou heureusement) exclusivement communautaire par de multiples raisons que tu as mentionné.
Malheureusement car c'est une vrai alternative, excellente, mais non prise en considération pour plusieurs raisons, comme le support, le manque de contrats ou d'assurance. (J'entends, un support avec obligation de résolution, contrat de maintenance, assurance et garanti...) qui mets en rebut le non commercial, le non sociétaire.
Mais heureusement, car personnellement ça me plait, ces inconnus autour de la distribution son devenu mes amis avec lesquels j'évolue et avec lesquels je bâtie cette distribution avec mes capacités et mes limites, il n'y a aucun paquet sur Mageia.Org qui viennent de moi, mais je nettoie le forum des spam pour améliorer la qualité par exemple, et l'ambiance est excellente en plus de me produire une distribution de bonne qualité.
Ça reste actuellement une niche et le sera tant que notre monde ne jurera que par ses valeurs contemporaines.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pour rebondir sur ce que dit jybz, cette communauté, c’est nous.
Chacun y apporte ne serait-ce qu’une goute d’eau mais c’est déjà cela.
Ne serait-ce que demander de l’aide fait avancer les choses.
Cela prendra du temps mais c’est en route.
Aller plus vite ? Certains le veulent mais ne savent pas comment faire. C’est vrai qu’il y a des embûches mais quel chemin parcouru. Linux est devenu une alternative connue (de nom au moins) et acceptée. Je parle par expérience à la vue du nombre de personnes que j’ai convaincues ces dernières années.
Le monde des téléphones est plus compliqué mais on voit des choses arriver.
Je reste donc optimiste

A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne serais pas aussi catégorique que Funix mais le minimum si l'on veut dénoncer ou lancer un débat, c’est d'écrire un argumentaire correct avec une introduction, une conclusion, une argumentation, des sauts de lignes et d'éviter les généralités. Sinon, bien que la discussion puisse être intéressante, nous n'irons nulle part.

-
- Groupes :
Une évidence : tu n’as vraiment pas compris le sens de mon commentaire.
Un doute : l’as-tu réellement lu ?
Je t’invite donc à lire très très attentivement le commentaire de Jybz. Cela pourrait te donner l’occasion de caser quelques vraies questions entre toutes tes certitudes aussi précipitées qu’absolues.
A part cela, je tâcherai de mettre à profit tes leçons de rhétorique...

-
- Groupes :
Merci de ton message car il me semble qu’il dira clairement à qui le lira avec attention bien mieux que je ne saurais le dire, la force et la limite de la « communauté » Linux.
On peut parler de communauté scientifique, par exemple pour la recherche sur le cancer, mais elle ne prend de sens que parce qu’elle est destinée à tous. Donc hors de sa propre communauté, et potentiellement intégrée dans la vie de chacun, sans que ce chacun potasse les bouquins de médecine.
Un modèle est à inventer, ce qui n'impose en rien la disparition de la "communauté".
Le monde bouge très vite, c'est en fait une chance pour le "monde linux". Cela devrait être une chance...

-
- Groupes :
Excuse-moi, j’avais involontairement zappé ton commentaire.
« La goutte d’eau » donne sa part de sens. Et j’y vois le sens plus que la goutte. Autant dire que la goutte dont tu parles fait tout le sens…
« c'est en route » : en es-tu sûr ? C’est en fait l’objet de mon commentaire : une Mageia parfaite ( au sens premier du terme) est-il l’objectif ultime ? Mon intervention sur le forum en est l’illustration : Magéia est une distro parfaite (dans mon cas et je persiste après des mois d’utilisation) qui ne doit pas être un point final.
« mais quel chemin parcouru » ! : oui en effet et je le parcours depuis 1998 (je crois)... Il me semble que le chemin ne doit pas avoir pour finalité de mener à soi-même. C’est valable pour Mageia sans doute plus que pour toute autre distro parce qu’elle est la digne héritière du concept Mandrake.
« Le monde des téléphones » : Duval s’y attaque en modifiant la logique utilisée pour MDK. Mais pour le moment, à moins d’être anglophone et technicien, tu as peu de chance d’avoir un intelliphone opérationnel…
Merci de rester optimiste et de continuer à apporter une goutte à toutes les autres...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je t'ai lu 2 fois avant de poster mon premier commentaire.
AubanCétou :
Windows, Apple, vrais apprentis dictateurs des temps modernes, faisant une OPA faussement amicale sur le futur de tous et de chacun…
Déjà une phrase qui ne veut rien dire vu qu'il manque un verbe et qui contient des mots comme dictateur, OPA qui n'ont pas leur place ici et sans même expliquer pourquoi ça commence mal. Pourquoi ne pas juste commencer par une phrase claire.
AubanCétou :
Cinq choses (au moins) me mettent mal à l’aise : L’absence de véritable contestation, l’égocentrisme suicidaire des faux contestataires, l’acceptation de l’asservissement pour une banale satisfaction narcissique, la désertion du politique, et l’absence de projet réaliste et réalisable.
Si je comprends bien les points 1,4 et dans une certaine mesure 5, les points 2 et 3 sont complètements obscurs. Qui sont ces faux contestataires ? Pourquoi sont ils égocentriques et suicidaires ? Suicidaire me semble un peu fort. Le point 4 mériterait d'être étayer par des sources et est très contestable ? Pour le point 5, s'il n'y a actuellement aucun projet réaliste pourquoi n'y en a-t-il aucun réalisable ? Dans ce cas-là autant abandonner puisque c'est irréalisable.
Alors où en est « la communauté Linux » ?[/quote]
Ça aurait dû être dit depuis le début. Parce que la seule alternative avec un tant soit peu d'utilisateur, c’est Linux.
AubanCétou :
Non, mais je pense qu’il ne faut pas se contenter d’une « alternative » technique qui se résumera en fait à constituer une « communauté » se réduisant par définition à elle-même. Il faut par exemple, je crois, remplacer la logique de « communauté » par celle de réseau. La première se définissant par ses propres limites, la deuxième par sa capacité à se dépasser : on intègre une communauté, on élargit un réseau par sa seule connexion.
Euh oui, mais as-tu des exemples qu'est-ce qui nous dit que certains OS ne fonctionnent pas déjà en réseau tel que tu les définis ? On peut jouer sur les termes pendant 10 ans, mais concrètement ça veut dire quoi ?
AubanCétou :
Il faut aussi que la « communauté » accepte la réalité économique dans le sens de l’équilibre du contrat.
Et pour ceux qui n'ont pas fait d'étude d'économie, ça veut dire quoi l'équilibre du contrat ?
AubanCétou :
Oui je sais le terme « réseau » est utilisé aujourd’hui pour vendre de l’asservissement au nom de la liberté… Mais c’est évidement dans ce cas un leurre.
Ah bon ? Pour moi un réseau, c’est soit quelque chose de technique comme le réseau informatique d'une entreprise ou les connaissances (majoritairement professionnelles) d'une personne. Je n'y vois aucune notion d'asservissement au nom de la liberté.
J'aurai beau relire 25 fois ça ne changera rien. Si tu veux provoquer un débat sur l'ouverture de Linux ou plus précisément de Mageia à d'autres, il faut que tout le monde comprenne et que ça ne soit pas noyer dans une espèce de charabia économique ponctué de vérités générales.
Il faut aussi que l'on comprenne que tu parles de l'informatique personnelle. Car sinon, Linux est utilisé par la totalité (ou la quasi-totalité) des supercalculateurs du top 500, il est aussi largement utilisé en simulation numérique pointue par les grands groupes français et internationaux. Même si on retrouve souvent du Ubuntu, du RedHat et dérivées ou du SUSE Linux Enterprise. Donc dire que Linux serait perdant, je ne pense pas.

-
- Groupes :
Tu as entièrement raison et je ne sais pas pourquoi j'ai posté ce commentaire dans "discussion libre".
Désolé pour le dérangement.
Bon courage aux autres.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je vais donc reformuler ça. Actuellement, sur le marché de l'informatique personnelle et de la bureautique professionnelle, Microsoft et Apple règnent sans partage. Bien que l'on puisse dire qu'Apple vise plutôt un certain type de profil pour ces PC. Majoritairement, il semble que les principaux utilisateurs de Mac soient les personnes ayant une utilisation duale perso/pro de leur PC. Les métiers des arts appliqués (graphistes, modélisateurs 3D, monteurs vidéos...) en fournissant un parfait exemple. Or ces deux sociétés ont des pratiques critiquables notamment pour ce qui est du respect de la vie privée (même si sur ce point, je pense qu'il faudrait les différencier) et de la liberté des utilisateurs.
Les distributions GNU/Linux (ou apparentées) ont atteint un haut niveau de sophistication technique. Cependant, leur utilisation reste marginale pour l'informatique personnelle. Il est alors normal de se poser la question des raisons entraînant cet état de fait (cette phrase est affreusement lourde

Je vais donner de premiers éléments de réponses. Tout abord, je pense qu'il est difficile de donner une réponse générale pour toutes les distributions. Comment peut-on comparer RedHat (énorme société possédée par IBM), Debian (énorme projet communautaire libre) et Mageia (distribution communautaire de taille intermédiaire) ? De plus, il est possible de citer une grosse société qui a tenté de se lancer sur le marché d'un OS Linux destiné aux gamers et de le populariser : Valve avec SteamOS. Et pourtant, malgré les indéniables progrès techniques réalisés par Valve pour Linux, c'est un échec retentissant. Nous verrons bien ce que donne le SteamDeck. Cette console étant aussi basée sur Linux.
Je m'interroge donc ? Y a-t-il tant d'éléments internes qui freinent Linux ? N'est-ce pas plutôt une impossibilité à concurrence Microsoft qui il y a une trentaine d'années (ou un peu moins avec Windows 3.1 et Windows 95) a lancé le bon OS au bon moment pour s'imposer ? N'est-ce pas même le système qui est comme ça. La plupart des gens achètent leur PC dans de gros magasins de distribution. Pour des soucis d'économie d'échelle ceux-ci ont intérêt à avoir du matériel le plus homogène possible en grande quantité. Idem pour les gros fabricants de PC qui gagneront plus d'argent en ne proposant qu'un seul OS.
Finalement, le problème ne serait-il pas technique ? Certains logiciels n'ont pas d'équivalent sous Linux, car les éditeurs ne les proposent pas. Pour un débutant, il est difficile d'installer des logiciels tiers, en particulier s'ils sont propriétaires. Je pense que je suis loin d'avoir encore fait le tour de toutes les questions.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
une conversation intéressante pour un lundi matin!
que puis je apporter comme goutte d'eau utile?
peut être une réflexion que je me suis faite et que je colle ici ou là lorsque cela me semble opportun.
une vue générale de notre époque qui permet de situer ce débat.
j'aurai pu me contenter de la seconde partie qui est spécifique au numérique, ...
"la société d'aujourd'hui, peut être vue en trois classes : les actionnaires, les fonctionnaires et le peuple (tous ceux qui ne sont pas parmi les deux premières).
et cela, malgré plus de 150 ans de propagande marxiste qui s'entête à ne voir que deux classes.
et donc, cela ressemble beaucoup à l'Ancien régime, les actionnaires étant les aristocrates, les fonctionnaires le clergé, et le peuple reste le Tiers-État.
on retrouve les privilèges d'Ancien régime pour les aristocrates :
ils échappent à l'impôt grâce à l'optimisation fiscale et aux paradis fiscaux légaux;
ils font leur loi via les lobbies qu'ils entretiennent;
et la justice est à leur service;
et cerise sur le gâteau, ils ne payent plus l'impôt du sang au roi en cas de guerre!
pour ce qui est des fonctionnaires, on retrouve la distinction entre Haut clergé issue de l'aristocratie (les hauts fonctionnaires = hauts revenus au service des actionnaires) et le bas clergé issue du peuple qui fait le boulot (très mal payé), les fonctionnaires de base.
la "religion" du système global?
c'est un paganisme vulgaire, l'idole qu'il faut adorer, pour laquelle il faudrait tout sacrifier (le climat, la biodiversité, les océans et forêts et pour finir les droits humains les plus élémentaires) ce sont les profits pour les actionnaires.
cette religion a ses théologiens, qui tiennent le discours sur l'idole, ce sont les économistes;
elle a aussi ses prêtres, qui pratiquent le culte, ce sont les banksters;
et sa "divine Inquisition", qui veille au dogme, ce sont les médias détenus par les milliardaires.
le vocabulaire change, mais la réalité reste la même!
facteur aggravant, la révolution numérique.
la plupart des gens utilisent encore des OS propriétaires (type W$ ou la pomme) et donc ont renoncé à leur citoyenneté numérique en acceptant les licences privatives de droits et de libertés.
à ce propos, une citation de Goethe nous éclaire:
"dans ce monde, la paresse et les malentendus causent plus de dommages que la ruse ou la méchanceté; tout au moins ces deux dernières ne sont pas si répandues".
Ici, la paresse et les malentendus sont le fait des utilisateurs de ces OS;
tandis que la ruse et la méchanceté sont celui de ceux qui les ont conçu et diffusé.
une solution pour échapper à cette malédiction ?
installer une distribution gnu-linux, mais faut un peu réfléchir et s'informer!
la liberté n'est pas donnée, elle se prend!"
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :
Est-ce une citation ?
il y a une citation de Goethe, sinon, c'est un texte que j'ai écrit il y a quelques temps, et que je colle de temps en temps en commentaires sur des vidéos sur YT lorsque la conversation s'y prête;
j'en ai d'autres sur divers sujets;
au départ, ce fut un commentaire qui a eu un certain succès et donc, je l'ai sauvegardé et je le colle de temps en temps;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie