Verrouiller la configuration des applis KDE/Plasma
Empécher un utilisateur de modifier les configurations
Environnements Graphiques / KDE Plasma

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
Je souhaiterais pouvoir interdire la modification de toutes les applis, y compris la configuration du bureau, à l'utilisateur dans sa session.
J'ai essayé de supprimer les droits d'écriture dans .config mais le bureau ne marche plus si mes souvenir sont bons (ça fait quelques mois !).
Il s'agit d'une personne âgée, qui est capable de tout transformer en quelques clics et qui ne comprend rien à mes explications par téléphone pour restaurer un état utilisable.
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je vois le problème. Mais je ne connais pas la solution. Je crains que nos environnements n'aient pas été prévu pour cela.
Ça me fait penser à l'Ordissimo. J'avais entendu que la base était Enlighment.
Yves

Asaln Membre non connecté
-
Ne pourrait-on pas ajouter l'attribut -i (immuable) avec chattr au dossiers/fichiers de configuration ?
Asaln

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Asaln :
Salut,
Ne pourrait-on pas ajouter l'attribut -i (immuable) avec chattr au dossiers/fichiers de configuration ?
Bonjour André,
Je ne pense pas que ce soit la question. zwykx indique avoir tenté de supprimer les droits d'écriture, "mais le bureau ne marche plus". Il faudrait de manière fine autoriser l'écriture de certains fichiers, et pas d'autres. Il faut laisser autoriser l'écriture pour certains paramètres les derniers fichiers utilisés, et interdire l'écriture d'autre genre le thème. Il se peut que pour certaines applications, ces paramètres soient mélangés.
Yves

-
Asaln

steven Membre non connecté
-
c'est cà que tu veut faire ?
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
Asaln :
Encore faut-il connaitre le bureau utilisé
Il s'agit bien sûr de Plasma.
Je pensais qu'il y avait un truc de base pour ça. Il me semble avoir vu il y a longtemps dans un cybercafé sous Ubuntu des bureaux verrouillés pour que chaque utilisateur laisse un environnement propre au client suivant. A l'époque, c'était KDE.
Ou alors, la solution serait de sauvegarder .config et de le restaurer à chaque nouvelle connexion ?
Mais je me demande si il n'y aurait pas aussi des fichiers de .local à sauvegarder/restaurer. Le partage des rôles (entre .config et .local) n'est pas toujours évident.
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour Plasma, peut être voir le mode kiosk (si cela existe sous Plasma, vu que le lien ci dessous parle plus de kde) ?
https://develop.kde.org/deploy/kiosk/introduction/
Édité par nic80 Le 04/09/2021 à 10h46

-
zwykx :
Bon. Il faudra que je refasse la manip quand je serai rentré de vacances.
Je pensais qu'il y avait un truc de base pour ça. Il me semble avoir vu il y a longtemps dans un cybercafé sous Ubuntu des bureaux verrouillés pour que chaque utilisateur laisse un environnement propre au client suivant. A l'époque, c'était KDE.
Ou alors, la solution serait de sauvegarder .config et de le restaurer à chaque nouvelle connexion ?
Mais je me demande si il n'y aurait pas aussi des fichiers de .local à sauvegarder/restaurer. Le partage des rôles (entre .config et .local) n'est pas toujours évident.
Asaln :
Encore faut-il connaitre le bureau utilisé
Il y avait, il y a quelques années, un compte "invité" qui était réinitialisé à chaque connexion mais le problème c'est qu'il ne conservait pas non plus les documents (je crois) et qu'est-il devenu ?
Asaln

-

Asaln
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie