Choisir un scanneur dans Xsane ? [Réglé]
Carte TV obstinément considérée comme scanneur
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis un bail, Xsane s’entête à considérer ma carte TV comme un scanner. La solution de remplacement est d'utiliser à la place un petit logiciel en console, scangearmp2, qui fait tout à fait le job.
Mais c'est en intervenant dans cette discussion sur Xsane sur notre forum, que j'ai voulu savoir pourquoi, à aucun endroit dans Xsane, il n'y a le choix du scanner. Je ne sais toujours pas le pourquoi, mais j'ai trouvé une astuce dans cette page du forum ubuntu : il faut connaitre le nom du scanner tel que le voit Mageia, puis le placer dans la commande qui lancera Xsane :
1. dans la console, taper scanimage -L :
Code TEXT :
$ scanimage -L device `v4l:/dev/video0' is a Noname Hauppauge WinTV-HVR1110 DVB-T/H virtual device device `pixma:04A91822_12220D' is a CANON Canon PIXMA TS6100 Series multi-function peripheral
Je copie le nom correspondant à mon scanner (la chaine de caractère entre apostrophes, suivant le mot "device" et sans les apostrophes)
2. et dans le menu Plasma, Graphisme/Plus/, clic droit sur Scanner Xsane, choisir "éditer les applications", onglet "Application ", je complète la commande "xsane" par le nom trouvé avec scanimage -L

Et maintenant je peux scanner avec Xsane.

Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Ah, merci de l'astuce.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour l'astuce, moi c'est la webcam qu'il me propose à chaque fois

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

J'ai juste à cliquer sur le scannner epson.
Édité par Ami age Le 14/08/2021 à 08h23

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :
Chez moi, au démarrage, une fenêtre s'ouvre et me propose les scanners disponibles
Chez moi aussi

suivant les machines, c'est les scanner ou la webcam qui est choisis par défaut !?
Je n'ai pas encore testé mais l'astuce de HerbertP doit pouvoir nous épargner cette fenêtre.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ami age :
Chez moi, au démarrage, une fenêtre s'ouvre et me propose les scanners disponibles
À chaque démarrage, ou bien une fois que tu as choisi c'est fini ?
Et quid dans le cas où l'utilisateur voudrait parfois passer de l'un à l'autre ?

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
URI scanner :
[marco@localhost ~]$ hp-scan
-----------------
| SELECT DEVICE |
-----------------
Num Scan device URI
-------- -----------------------------------------------
0 hpaio:/net/DeskJet_2600_series?ip=192.168.1.124
1 v4l:/dev/video0
lancer xsane avec : hpaio:/net/DeskJet_2600_series?ip=192.168.1.124
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
stroibe974 :
Et quid dans le cas où l'utilisateur voudrait parfois passer de l'un à l'autre ?
Ami age :
j'ai cette fenêtre avec le choix avec chaque démarrage.
(Je ne scanne pas si souvent, et cliquer sur scanner epson ne me gêne pas)

.

.

-
- Groupes :
Dans le CCM j'ai ça :

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
C'est peut-être lié au scanner la reconaissance ?

.

.

-
- Groupes :
Je n'ai rien fait d'autre que de désinstaller "sane-frontends" que j'avais en plus par rapport à toi, de ne constater aucun changement, de le réinstaller parce qu'il avait sans doutes une bonne raison d'être là, et maintenant ça marche. Ça a dû remettre quelque chose en place...

Il est arrivé que cette fenêtre s'affiche une fraction de seconde avant de disparaitre, mais en général j'aboutissais directement sur la fenêtre de numérisation après avoir lancé xsane.
Cette petite énigme était bien intéressante, merci à tous d'être passés

'tophe
Édité par HerbertP Le 15/08/2021 à 03h30
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie