Problème au lancement Mageia 8 [Réglé]
Plus besoin d'identifiant et mot de passe à la mise en route du PC
Environnements Graphiques / XFCE

Jeannot Membre non connecté
-
- Groupes :
D'abord,depuis plusieurs années, j'utilise Mageia avec satisfaction. Il y a un mois environ, je me suis résolu de passer de la version 7 à la version 8 avec beaucoup de crainte étant donné mes faibles connaissances dans le domaine informatique mais finalement tout s'est formidablement bien passé. Ouf !
Bon ceci dit, j'éprouve 2 difficultés ou anomalies. La première est récente disons une quinzaine de jours, et la seconde beaucoup plus ancienne sous la version 7 mais j'arrivais à me débrouiller autrement; je n'ai donc pas fait appel à l'aide du forum depuis.
Le problème récent réside dans le fait que je n'ai plus besoin d'inscrire le root ni le mot de passe lorsque je lance Mageia8. Au départ, j'ai l'image du chaudron avec les bulles puis la barre de défilement qui indique le chargement de Mageia, puis le rectangle noir s'affiche juste une seconde, puis Mageia poursuit son installation normalement jusqu'au bout.
Avant, c'est au niveau de l'affichage du rectangle noir que je devais inscrire root puis le mot de passe mais là, apparemment il saute cette formalité et poursuit l'installation.
Bon c'est pas que ça me gêne, c'est même plus simple ! mais je me demande si cela peut poser un problème de sécurité.
Je demande donc aide et avis sur ce problème. Merci
Mageia 8 - 64bits - Packardbell - processeur Intel pentium D915 - Graphics ATI Radeon xpress200 - Ram 2x1024 Mo - DD Seagate 500Go

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le mot de passe root était demandé avant l' apparition du chaudron avec les bulles qui bougent, alors il s' agit probablement d' un mot de passe Grub (installation au travers d' une version live ?). Cette option se trouve dans drakboot (je ne me souviens plus du nom sous le ccm), qui permet de definir un mot de passe (où l'identifiant est root, mais qui est un root grub, pas le root Mageia).
Le mot de passe grub peut être défini dans cet écran.
https://doc.mageia.org/mcc/8/fr/content/drakboot.html
Par la barre de défilement, je suppose qu' il s' agit du temps de pause de Grub avant d' amorcer le système par défaut, le système n' a donc pas encore démarré à ce moment.
En revanche si le système arrive sur le bureau sans demander de mot de passe, je soupçonne qu' il y a la connexion automatique d' activée.
La configuration de la connexion automatique se trouve là.
https://doc.mageia.org/mcc/8/fr/content/drakautologin.html
Édité par nic80 Le 10/08/2021 à 18h52

Jeannot Membre non connecté
-
- Groupes :
Ravi de vous retrouver après plus d'un an d'absence sur le forum. Je vois que vous êtes toujours fidèle au poste !
Revenons à nos moutons : Effectivement mon grub est passé en mode automatique ! Ceci explique cela. Je ne touche à rien, c'est très bien comme cela et je suis rassuré sur le fait que ça ne touche pas à la sécurité.
Merci en tout cas Nic80 pour votre aide efficace !

Je vais à présent ouvrir un nouveau post pour exposer mon second problème.
Mageia 8 - 64bits - Packardbell - processeur Intel pentium D915 - Graphics ATI Radeon xpress200 - Ram 2x1024 Mo - DD Seagate 500Go

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie